Milan (15/09/2004)
4.5/5   1 notes
Le bégaiement touche 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France et reste un sujet peu évoqué. Quel est ce trouble de la parole qui ne se manifeste que dans les situations de communication ? Comment faire avec ce handicap si lourd de conséquences pour celui qui le vit, et qui provoque souvent rire, gêne et même rejet ? Comment empêcher qu’il ne s’installe, en particulier chez le jeune enfant ? Face à ces différentes questions, cet ouvrage se prop... >Voir plus
Que lire après Le bégaiementVoir plus
Comme toutes les publications éditées dans la collection "Les Essentiels" de Milan, le bégaiement. La parole désorchestrée se veut à la fois complet et synthétique. Un orthophoniste ou un étudiant en médecine n'y apprendront sans doute rien de révolutionnaire, mais tous les autres seront éclairés à bien des niveaux ; c'est là le but d'Elisabeth Vincent : faire connaître ce trouble pour le rendre visible, et, à terme, briser les tabous pour faire progresser les recherches. Dans son petit guide bien structuré, on découvrira : les grandes caractéristiques du trouble, ses causes repérées ou supposées, la prise en compte du bégaiement au fil des siècles, l'image du bègue dans la société, les remèdes possibles chez l'enfant et chez l'adulte, et quelques témoignages.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

Le bégaiement est un trouble extrêmement varié dans ses manifestations. Il est diversement supporté, sans rapport toujours avec sa sévérité apparente. Certains vivent avec une gêne modérée des accidents de parole marqués et d'autres souffrent énormément d'une parole que personne ne perçoit comme bègue. Dans ces derniers cas, les comportements d'évitement sont généralement nombreux et invalidants.
La spécificité du bégaiement est qu'il touche un point de rencontre essentiel entre l'individu et les autres : la parole.

Video de Elisabeth Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Vincent
Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d’entraide ou les blogs et les forums sur internet ? Elisabeth Vincent, orthophoniste à Paris, vice-présidente de l'Association Parole Bégaiement.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus