Le regard acéré de Simone Gélin pour Collectif Polar
Le cadre : Tarbes, la ville et ses immeubles, ses bars, sa gare, ses centres commerciaux, la voie de chemin de fer, l'autoroute, sans oublier bien sûr la silhouette des Pyrénées en arrière-plan, comme un horizon indépassable.
Et Titania. le géant du commerce en ligne, le monstre, symbole d'une société déshumanisée, le plus gros employeur de la ville, surgi de terre à coup de subventions pour offrir à des générations d'exclus du monde du travail, le Graal, le CDI inespéré, dans une région en panne d'activité économique.
Titania « l'enfer du décor » comme l'appellent les salariés, « le plus grand bazar du monde »
Gilles Vincent (GV)  nous livre une description précise de la structure, les 26 parkings, les hangars, les barrières de sécurité, les pontons de débarquement, le va-et-vient des poids lourds le long des quais de chargement, les vestiaires des employés, avec leurs armoires métalliques.
Le travail abrutissant des manutentionnaires, les cadences infernales, stockage, emballage, expédition, 4160 salariés, la pression sur les équipes, et le cloisonnement de la hiérarchie, par ces champions du Code du travail.
La nature – les champs environnants, les pâtures, l'herbe mouillée, les arbres – escorte les déplacements et accompagne le déroulement des événements.
Atmosphère habillée d'un temps hivernal, brouillard glacé, brume, balayée parfois par le vent du sud, venu d'Espagne. La pluie, et le mouvement incessant des balais d'essuie-glaces, en mode intermittent, parfois (comme les courts chapitres), ou accéléré, comme le stress qui grimpe, rythment le suspens.
Le livre s'ouvre en chantant avec Camille : dans mon coeur rien ne change, t'es toujours là mon ange, quelques notes de musique et les paroles de JL Aubert.
Attention, cette douceur n'a de rôle que de nous apprivoiser pour mieux nous enfoncer aussitôt après dans la noirceur.
Camille sera la première de la série.
Une contagion suicidaire semble avoir gagné Titania.
Mais qu'est-ce qui pousse ces femmes à se pendre ?

Trois policiers sont chargés d'enquêter.
Ils se présentent eux-mêmes au lecteur, dressant sans concessions leur autoportrait.
 Martin Delbart, capitaine de police, homosexuel, bien dans sa peau, heureux dans sa vie avec son compagnon, Florent ;
Clémentine Rucher, sa collègue, homosexuelle aussi, ce qui simplifie leurs rapports et fait d'eux une équipe de choc, soudée par l'amitié.
Et puis il y a Stéphane Brindille.  Un extraterrestre ? Une sorte de Harry Potter ? Jeune stagiaire dans la police, diagnostiqué Asperger à l'âge de dix ans, nous dit-il, passionné de films américains, il connaît toutes les répliques culte et trouve toujours à brûle-pourpoint celle qui s'applique à la situation ou mieux encore celle qui lui inspire un début de piste.
Affublé de TOCS, nous dit GV, obsédé par le poids des objets, il a la manie de peser tout ce qui lui tombe sous la main, un trombone, un cendrier, une cuillère à café, etc. Mais ce qu'il aimerait par-dessus tout pouvoir évaluer, c'est le poids de certaines choses invisibles et pourtant essentielles, le poids du silence, du secret, de la conscience ou du remords, par exemple, et la liste n'est pas exhaustive.
Intelligent, toujours un peu décalé dans l'action, fragile, hypersensible, il a des intuitions de génie, et il va montrer une détermination farouche dans son travail d'enquêteur.

Les personnages secondaires, mais non moins intéressants sont nombreux, attention de ne pas s'y perdre. Sous peine de devoir revenir en arrière dans la lecture, il est important de les mémoriser :
Mais pour nous faciliter la tâche, les noms sont soigneusement choisis, rien n'est laissé au hasard.
Xavier Locoste, responsable de la sécurité, « Drôle de nom pour un type qui bosse dans une boîte où la compétitivité doit être encore plus vitale que l'oxygène. », nous dit Stéphane.
James Leroy, jeune cadre performant « Costard bleu nuit, chemise blanche ouverte sur un cou bronzé façon Club Med, pompes italiennes lustrées comme une vitrine de la Riviera et montre high-tech connectée à toutes les places financières de la planète »
Damien Faust, il n'est pas docteur, mais comptable et ne pactise pas avec le diable.
Le commissaire Laugier, la commissaire Élisabeth Faraci, de la brigade financière de Toulouse.

L'enquête sur cette série de suicides de femmes, se déroule dans les coulisses de cette grande entreprise du I commerce, et s'immisce dans les labyrinthes obscurs du darknet.
Les rebondissements se succèdent à une vitesse folle, le lecteur est déstabilisé, malmené. Impossible de prévoir où l'auteur veut le mener.
 Le récit ne suit pas une piste, mais plusieurs, à la fois, qui partent dans tous les sens.  le rythme est endiablé.
L'action est relatée dans des chapitres extrêmement courts, qui s'enchaînent comme des séquences de film. Cette construction subtile, l'agencement soigneusement orchestré des chapitres crée une ambiance cinématographique, qui rejoint d'ailleurs dans l'esprit la passion de Stéphane Brindille pour les films des années 90.
Cette concordance renforce, je trouve, la cohérence de ce roman.
Le suspens est total. Et jusqu'à la dernière ligne.

Écriture sobre, dynamique, efficace, qui colle au rythme du scénario. On a du mal à reprendre son souffle. Des formules qui claquent.
J'aime les gens, mais je ne sais pas quoi leur dire.
Des dialogues vivants.
J'ai aimé la poésie distillée en petites gouttes comme l'averse sur les parebrises, au hasard des chapitres :
« Il y a comme un désir de beauté qui s'est installé. Même dans les mots »
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
J'ai un gros coup de coeur pour ce roman de Gilles Vincent, j'ai été sacrément surprise par la tournure qu'a prise l'histoire à un moment donné, j'adore l'inattendu lors de mes lectures.
À Tarbes, quatre femmes sont retrouvées mortes dans les locaux de Titania, multinationale du commerce en ligne.
Le capitaine Delbard, la lieutenante Rucher et le jeune stagiaire autiste Brindille, chargés de mener cette enquête, ne peuvent deviner le déchaînement dévastateur qui les attend.
Une tempête qui balaie les vies et fait sombrer les existences.
Nous nous retrouvons à suivre l'enquête sur les suicides de quatre femmes, toutes se sont pendues sur leur lieu de travail.
L'histoire intrigue, capte l'attention dès les premières pages, j'ai adoré que l'auteur nous propose d'être dans la peau de chaque enquêteur, mais pas qu'eux, nous allons également rencontrer la dernière victime avant son décès et également celui qui semble responsable de cette hécatombe.
Une atmosphère tendue s'installe très vite, tension qui ne cesse d'augmenter au fil des pages, un suspense implacable, l'histoire prend un tournant inattendu, ce moment où tout bascule m'a surprise.
Gilles Vincent nous propose un roman aux chapitres courts et rythmés ce qui nous laisse peu de temps pour reprendre notre souffle, j'ai d'ailleurs lu certains passages en apnée tellement j'étais abasourdi par les événements.
Je viens de passer un incroyable moment de lecture, une lecture intense, surprenante, le style de cet auteur est dingue.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Coup de coeur pour ce thriller qui nous emmène là où on ne l'attendait pas car il est bien au delà de la satire sociale. de multiples pistes, des intrigues qui s'enfoncent de plus en plus profondément dans ce que l'humain a de plus sombre en lui. Une équipe d'enquêteur que l'on adopte tout de suite et des victimes féminines que le suicide par pendaison sur le même lieu de travail relie. Une entreprise géante de commerce en ligne Titania qui pourrait bien ressembler comme deux gouttes d'eau à notre géant Amazon. J'ai aimé la construction de ce thriller la première partie plante le décor et les personnages. On y rencontre la dernière victime avant sa mort mais aussi le binôme que forme le capitaine Martin Delbard et sa Lieutenante Clémentine Rucher ainsi que le petit dernier, le stagiaire Stéphane Brindille. La narration des personnages se fait à la première personne ce qui donne l'impression de vivre avec eux les événements ainsi qu'un sentiment d'authenticité et de vraisemblance qui m'ont tout de suite happée. Dès le début, on sait que les choses ne font que commencer entre suspense et montée en tension. J'ai beaucoup aimé toutes les références cinématographiques et la façon de penser du jeune stagiaire. le côté thriller social que l'on perçoit au commencement prend vite un virage plus glauque et l'on se retrouve dans les arcanes du darknet où règne la cybercriminalité en sachant que le pire est à venir. Un seul bémol à noter, la répétition de certains modes opératoires ce qui m'a gênée même si cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture. Des chapitres courts et rythmés qui ne laissent pas aux lecteurs le temps de s'ennuyer. Tout va vite et l'utilisation des smartphones donne parfois la sensation d'une urgence oppressante. En refermant la dernière page, je suis restée avec un poids sur la poitrine, le mal, la manipulation, les mensonges et l'innocence bafouée vont encore rester avec moi. Une suite à venir me semble envisageable, je l'espère. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
En préambule je dois indiquer que ce polar a été prix du jury des lecteurs du festival des polars à Villeneuve les Avignon et c'est amplement mérité. Tout d'abord une intrigue solide. Celle-ci démarre du décès dans une société de livraison de plusieurs salariés. C'est l'occasion de dénoncer les conditions de travail dans ce genre d'entreprise et la pression qui peut s'exercer sur les salariés quelque soit leur fonction. Mais c'est également sur notre société que Gilles Vincent porte ce regard incisif, avec la quête de la satisfaction à tout prix et il nous livre l'envers du décor de cette quête. le quatrième de couverture vend un roman sur le Dark web, mais si cette thématique est présente ce n'est pas le point central de ce roman, qui a bien d'autres qualités. le duo est qui parfaitement bien fait et on s'y attache rapidement. Dans leur enquête ils vont être épauler par un nouveau stagiaire atteint du syndrome d'Asperger, qui va se révéler un atout insoupçonné. Les rebondissements sont nombreux et nous sonnent à plusieurs reprises. le final est tout simplement époustouflant. J'aime beaucoup également la présentation du livre, dont on comprend la signification qu'à l'ultime chapitre. C'est un prix bien mérité pour un auteur qui est également très attachant pour avoir pu échanger avec lui lors du festival. Alors n'hésitez pas.
À Tarbes, quatre femmes sont retrouvées mortes dans les locaux de Titania, géant du commerce en ligne. Loi des séries ? Pressions professionnelles ? Vies intimes livrées au chaos ?
Le capitaine Delbard, la lieutenante Rucher et Stéphane Brindille, jeune stagiaire, sont sur l'enquête. C'est un déchaînement qui les attend. Une tempête qui broie les vies et fait sombrer les existences ; celles des hommes comme celles des bêtes…
Thriller noir, social, réaliste, Usual Victims est un page-turner cinématographique où le dark web se mêle à la manipulation.

usual victim est le récit d'une enquête policière sur une série de suicides de femmes, travailleuse chez le géant du commerce en ligne Titania ;( suicide ou victime d'un serial killer,) trois policiers seront chargés d'enquêter : Martin Delbart, capitaine de police, Clémentine Rucher, Stéphane Brindille ; Jeune stagiaire, diagnostiqué Asperger, passionné par le cinéma américain ; avec un passe lourd (à découvrir).

Les rebondissements s'enchaînent rapidement et surtout inattendus, imprévisibles et bluffants

Écriture fluide, réaliste, des descriptions dignes d'un scénario cinématographique .on est happé par l'intrigue jusqu'à la dernière ligne.merci aux @au_diable_vauvert_editions
Dévoré en quelques jours, Usual Victims, le dernier thriller de Gilles Vincent.

Quel suspense qui monte crescendo !

Que de rebondissements jusqu'à la fin....

J'ai été captivé par ce livre, les enquêteurs atypique et le méchant vraiment démoniaque.....

Excellent thriller que je recommande vivement.
J'ai eu l'opportunité de lire ce livre grâce à la Masse Critique de Mars. Merci Babelio !
Ce livre nous embarque dans une enquête où personne n'est épargné.
L'histoire se passe à Tarbes et les débuts se déroulent dans une entreprise "Titania" (aka le diable A....on) où les conditions de travail semblent pousser des femmes au suicide, 1, puis 2, puis .... mais ces mortes ne laissent aucun mot, et la police se pose de plus en plus de questions.
L'équipe d'enquêteur, au départ composée du Capitaine Delbard, du Lieutenant Rucher et du stagiaire Brindille, va elle aussi subir des pertes au cours de la recherche de la vérité sur ces "suicides".
Une enquêtrice va s'infiltrer dans le Darkweb pour ses recherches. On découvrira à la fin que le Darkweb a une importance dans l'enquête plus grande que ce que l'on peut penser.
La question principale qu'on se pose au fil des pages c'est : pourquoi ces personnes ? Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? le méchant est-il uniquement celui ou celle que l'on croit ?
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été happée par le déroulé des faits, il n'y a aucun temps mort.
Je ne connaissais pas l'auteur avant cette lecture et j'ai été agréablement surprise.
Depuis ma rencontre avec l'auteur en avril dernier au salon du livre de Chaptelat (87), son roman m'attendait sur les étagères de ma bibliothèque.
Ce livre a obtenu différents prix littéraires, des avis extrêmement positifs de librairies alors, évidemment, j'ai été trés curieuse de découvrir son univers, son écriture.
Et ouah, la claque comme dirait une de mes amies. L'écriture est hyper fluide et Gilles Vincent nous propose un polar très actuel dans la ville de Tarbes.
Il y est question de suicides multiples chez le 1er employeur de la ville, l'entrepôt Titania qui est un amazon sous couverture . Deux enquêteurs et leur stagiaire vont chercher le vrai du faux, mais le diable se cache dans les détails. Il faudra se plonger dans le darkweb et l'historique des victimes pour trouver un semblant de vérité.
C'est un Thriller noir, pour ma part angoissant parfois, ou la manipulation est de mise.
Ce qui est sur, c'est qu'on en sort pas indemne même après avoir refermé le livre.
Alors bien sûr, je vous invite à découvrir Usual victims dans les plus brefs délais car c'est de la bombe.
j'ai beaucoup aimé l'écriture de gilles Vincent que je ne connaissais pas avant de le rencontrer au festival du polar de villeneuve les avignon.. Particulièrement aimé le jeune stagiaire, dont j'ai douté à un moment de la lecture, je n'en dis pas plus, un régal

Enfin un nouveau Gilles Vincent. Ce livre de Gilles Vincent découvert par hasard m'a emballé une nouvelle fois. J'aime son style rapide et percutant. L'histoire est prenante, quatre femmes se suicident dans une grande entreprise d'un géant du commerce en ligne Titania à Tarbes. Trois flics dont un jeune stagiaire, que l'auteur nous présente par un court chapitre consacré à chacun, vont s'impliquer dans cette affaire. Vous vous en doutez ce ne sont pas des suicides, mais des assassinats. Et nous voilà embarqués dans une histoire aux multiples rebondissements où les morts vont s'enchaîner. le romancier en profite pour faire, en quelques passages, une critique de notre société comme souvent dans ses romans. J'aime cet auteur qui mériterait une audience plus que confidentielle. Il est digne des grands noms du polar. Je n'ai jamais été déçu. Mérite un très très bien.