AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782235015196
Tallandier (28/02/1997)
3/5   1 notes
Résumé :
0.90€ Priceminister
Résumé

Dans une ferme du Cambrésis, Abella de Frocheville attend son frère. Or, c'est un voyageur égaré dans la brume qui frappe à la porte. Il s'appelle Gérard Duthoit, et il est ingénieur à la mine où son père était ouvrier.

Contrainte plus tard de travailler, elle revoit le jeune homme, et apprend qu'il aime Valentine, nièce de Madame Waroquier, auprès de qui elle tient l'emploi de lectrice.

... >Voir plus
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
On se fait des illusions, parfois, sur la signification d’un sourire, d’un regard, d’un mot… On prend pour encouragement ce qui n’est que manœuvre de coquetterie. Il ne s’agissait que d’une simple comédie de salon dans laquelle je ne sus pas tenir le rôle qui m’était dévolu. Celui d’une distraction, d’un comparse !
Commenter  J’apprécie          10
Mes parents se sont imposé de lourds sacrifices pour payer mes études et m’amener à la situation que j’occupe aujourd’hui ! Le seul plaisir qu’il ait connu, c’est son accordéon, dont il jouait, dans la cuisine, tandis que ma mère vaquait à ses occupations, ou bien, les jours d’été, sur le pas de sa porte… Chacun de mes succès scolaires le remplissait d’orgueil ; et je travaillais ferme, car pour rien au monde je n’aurais voulu le décevoir ! Quand il est mort, j’étais ce qu’il souhaitait : ingénieur à la mine où lui-même avait été ouvrier…
Commenter  J’apprécie          00
Mais parce que son charme distingué et trop discret lui valait moins de témoignages d’admiration que certaines de ses camarades plus brillantes, Marion manquait de cette confiance en elle qui fait trouver normal l’amour d’un homme séduisant et supérieur par la condition ; et il lui arrivait de se demander ce qui, en elle, avait pu séduire cet homme splendide qui ne devait avoir qu’à choisir parmi les filles les plus belles et les plus riches.
Commenter  J’apprécie          00
Il semblait que l’oubli se faisait ; la routine de la vie recouvrait la douleur, les secrets, comme la cendre recouvre peu à peu les braises ardentes… Cependant, le destin continuait à avancer par ses chemins de mystère.
Commenter  J’apprécie          10
C’est une dure vie, voyez-vous, que celle de la mine ! Chaque fois qu’un homme descend au fond, il peut n’en pas remonter, et il le sait, consciemment ou inconsciemment. Et pour se protéger du danger, il doit s’en remettre à la science des ingénieurs et des directeurs. Ils appartiennent les uns et les autres au même ordre de choses. Si le travail des uns est plus dur, la responsabilité des autres est plus grande…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}