EAN : 978B0014OBT1A
Tallandier (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En vacances à Venise, une institutrice française, la jolie Marianne Delpierre, est subjuguée par un portrait d'homme, admiré dans un palais de la Cité des Doges.
Au retour, dans le petit village de Touraine où Marianne exerce sa profession, elle est intriguée par la ressemblance qui existe entre, le châtelain, Gilbert Larsan, et le modèle de l'inoubliable portrait vénitien... Gilbert a une fille de santé délicate, l'élève de Marianne, qui s'en occupe avec aff... >Voir plus
Que lire après Le Portrait vénitienVoir plus

Claude Virmonne propose à ses lecteurs un roman dit de littérature sentimentale somme toute banale et classique.

Tous les ingrédients de ce genre littéraire sont au rendez-vous : le châtelain beau et ténébreux en proie aux ragots de la part de son entourage et des villageois ainsi que de la jeune fille douce, rêveuse, et, surtout travailleuse.

Dès le début de l'histoire, on comprends le pourquoi du comment tout en s'acheminement tranquillement mais sûrement vers un dénouement heureux. le tout après avoir suivi les états d'âmes psychologiques et sentimentaux des divers personnages au travers les chemins tortueux de l'amour.

Un bref et rapide passage dans la littérature à l'eau de rose qui fait du bien au moral dont le présent titre me semble nettement mieux que ceux proposés par la collection Harlequin et Barbara Cartland.

Cet homme distant et orgueilleux se faisait humble, révélait une faiblesse insoupçonnée. Et Marianne, en cet instant, fut certaine d’une chose : il n’était pas heureux. La tristesse, la solitude hantaient ses prunelles sombres. La douleur, le désabusement avaient modelé sa bouche, creusé aux commissures ces plis d’amertume et la jeune fille se reprocha l’espèce de colère qu’elle venait d’éprouver.
Son laid visage exprimait une satisfaction odieuse. On devinait que cet homme à la belle tête arrogante, que chacun admirait, devait concrétiser pour lui toutes ses rancœurs de déshérité, sa jalousie des hommes beaux, bien faits, qui attirent les femmes, et qu’il en était arrivé à haïr le portrait et son modèle.
Jolies, chacune à leur manière, elles attiraient de nombreux regards masculins. Certains s’intéressaient d’abord au charme piquant de Danièle, petite et brune, avec de pétillants yeux noirs, et une démarche vive qui faisait danser autour d’elle ses jupes qu’elle portait amples et très courtes.
Mais les yeux des passants s’attardaient avec plus de complaisance encore sur Marianne, longue et fine dans une robe droite au décolleté bateau, sur son visage à l’ovale pur, à la bouche émouvante, ses cheveux naturellement blonds et ses yeux gris-bleu bordés de longs cils.
Le goût de la solitude a toujours attiré la curiosité et l’hostilité. Les gens n’aiment pas que l’on puisse se passer d’eux et les habitants du village gardaient évidemment rancune au châtelain de les priver de l’élément de distraction qu’eût été pour eux l’observation de ses faits et gestes.
Toutes les femmes sont les mêmes, prêtes à se laisser subjuguer par ces hommes mystérieux et hautains qui, s’imaginant être au-dessus du commun des mortels, arrivent à le faire croire aux autres !