AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2011401100
Éditeur : Hachette Education (16/01/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cet ouvrage synthétique dispense un cours complet sur le régime juridique des collectivités territoriales, qui a été largement modifié ces dernières années.
L?approche verticale des collectivités territoriales par niveau est complétée d?une étude transversale qui présente les éléments communs de leur régime et de leur activité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  05 janvier 2017
Ce document est très complet et permet d'en apprendre beaucoup sur les collectivités territoriales françaises. Que votre intérêt soit historique ou législatif, c'est un livre intéressant. Mais malheureusement, comme tous les documents législatifs, il est rapidement devenu obsolète sur certains aspects.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   13 décembre 2016
Depuis le dernier tiers du Moyen Âge, avec des pauses ou des retours en arrière, les titulaires du pouvoir d’État se sont affirmés comme seuls gestionnaires de l'action publique, en luttant contre l'autonomie des provinces et la libre gestion de la municipalité. Souvent assimilée ou ramenée à une lutte d'influence entre le souverain et les féodaux ou, plus tard, les représentants de la bourgeoisie, cette centralisation du pouvoir est à l'origine de l’État moderne, que le mouvement jacobin et la législation napoléonienne ne feront que parachever. De l’intendant du Roi au préfet de l'Empire, il y a une continuité de la conception selon laquelle l’État est l'interprète et l'agent unique de l'intérêt général.

[p12]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-FlorePixie-Flore   04 janvier 2017
Ville capitale du gouvernement depuis que le comte de Paris, Hugues Capet, a été élu roi de France, l'histoire de Paris rythme l'histoire de la Nation, notamment par ses oppositions au pouvoir central, d’Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution à la Commune. "Plus gouvernement que ville", selon la formule de Victor Hugo, Paris doit à cette particularité historique son statut spécifique, en dépit d'un rapprochement du droit commun effectué par la loi du 30 décembre 1975.

[p89]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : universitaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2008 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre