EAN : 9782020006576
Éditeur : Seuil (01/01/1974)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 37 notes)
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.
Etudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (année préparatoire). Qu'est-ce que la société féodale ? Quelle est la définition du despotisme éclairé ? Quelles sont les caus... >Voir plus

Acerola13
  21 juillet 2019
Un petit livre qui permet de s'approprier rapidement les fondements de l'histoire du XVIIIe siècle et de la Révolution Française. Si la première partie, qui décrit entre autres le servage et la société de l'ancien régime, peut paraître longue, elle n'en fournit pas moins des éléments intéressants pour la suite de l'ouvrage et aide à la compréhension des bouleversements qu'apporta la révolution française, tant pour la France que pour l'Europe, voire pour le reste du monde.
J'ai particulièrement apprécié le vrai regard rétrospectif de René Rémond, qui ne se contente pas de "raconter" mais fournit également une analyse, tout en mentionnant les différends sur l'interprétation des évènements.
Pixie-Flore
  06 mai 2012
Petite déception que ce livre qui m'a profondément ennuyé et dont j'ai eu tant de mal à voir la fin. Beaucoup d'informations, peut être trop justement ?
Et, ajoutons à cela, le style d'écriture qui, contrairement aux deux autres tomes, est un peu lourd.
Il y a mieux.
Lestienne
  03 juillet 2014
époustouflant, la capacité de cet homme à mettre en lumière le sens de l'histoire de manière synthétique en dépassant les faits historiques

MusardiseMusardise   13 février 2015
En d'autres termes nous ne pensons pas que toute la réalité historique se ramène, en dernier ressort, aux rapports de production, ni que tous les conflits dont les sociétés sont le lieu se réduisent à la lutte de classes, ni non plus que l'homme se définisse essentiellement par la place qu'il occupe dans le processus de transformation de la nature et que le travailleur soit en lui plus décisif que l'habitant, le croyant ou le citoyen.

"Avertissement"
MusardiseMusardise   13 février 2015

"Avertissement"
Pixie-FlorePixie-Flore   05 mai 2012
[...] mais tous les pays dits en voie de développement connaissent ce problème, qu'il s'agisse de l'Afrique ou de l'Amérique latine; ces masses miséreuses, entassées dans les faubourgs, les bidonvilles, les favellas, sont les frères des chemineaux, des errants, de l'Europe occidentale du milieu du XVIIIe siècle.
Acerola13Acerola13   26 mars 2019
Gouvernement républicain, mais non pas démocratique, car la République n'est pas nécessairement démocratique, la démocratie étant même plus souvent associée, dans l'esprit du XVIIIe siècle, à un régime de type autoritaire. Le régime de 1787 est un régime libéral qui réserve le pouvoir à une classe aisée, instruite, de propriétaires riches. Nulle part n'est inscrit le suffrage universel, ce n'est donc pas l'ensemble des citoyens qui désigne les pouvoirs, mais le cadre peut se prêter à une évolution démocratique et l'évolution s'opérera, par degrés, vers une démocratie effective.
Acerola13Acerola13   26 mars 2019
De là date la dissymétrie entre la puissante union du Nord, et le morcellement de l'Amérique du Sud. Cette inégalité met l'Amérique latine à la merci du Nord, et fausse, d'emblée, le contenu même du panaméricanisme qui ne peut guère être autre chose qu'un instrument de l'hégémonie politique ou économique américaine.