Evidence Editions (19/09/2018)
3.12/5   4 notes
Nathan et son papa vivent paisiblement dans une maison à la campagne. Jusqu’au jour où le nouveau propriétaire et sa méchante fille viennent prendre possession des lieux. Alors que Nathan et son papa se préparent à déménager, les amis du petit garçon mettent sur pied un plan pour faire fuir les nouveaux locataires.
Que lire après À la rescousse de Nathan et de son papaVoir plus
Stucru, Finger et Masticotte sont trois souris très gourmandes. Sur l'ordinateur de Nathan, Finger découvre un concours qui leur permettrait certainement de gagner des provisions. Il s'agit de raconter une mésaventure. Et justement, Nathan et son papa en ont vécu une avec un propriétaire mal luné. Heureusement, grâce à tous leurs amis à quatre pattes, tout s'est bien terminé.
Mes petits-neveux aiment beaucoup les livres.Quel bon prétexte pour moi. Je peux découvrir des tas d'histoires que je leur lirai ensuite. J'ai donc profité de cette opération Masse critique jeunesse en cochant les ouvrages qui parlaient de chats, car je les adore.
J'ai ainsi eu l'occasion de découvrir le travail de Viviane et les illustrations de Béatrice Manis dans ce mince volume, qui, je l'espère, séduira mes deux petits bouts de chou.
Dans un roman que j'ai terminé il y a peu, l'héroïne dessinait un sympathique lapin auquel elle imaginait des aventures palpitantes qu'elle espérait voir éditées. J'ai donc été amusée de lire que, comme elle, Viviane rêvait de publier de la littérature jeunesse où elle mettait en scène des animaux doués de parole.Pourtant, si elle s'adonne « à la peinture, façonne du papier mâché et sculpte du bois flotté », ce n'est pas elle qui a illustré ce récit. Autour de Nathan vivent en bonne harmonie trois souris gourmandes et le chat Picasso. C'est évidemment ce dernier qui me plaît le plus. Je trouve les humains moins réussis avec leurs longs nez pointus.
L'idée est très simple : Nathan vit avec son papa dans une maison rurale. Hélas, à la mort de la propriétaire, le fils de celle-ci et sa détestable fille veulent les chasser et prendre leur place. Pourquoi ? Puisque Lydia n'aime rien. « Tout est vieux, tout est moche (…) l'endroit est paumé (…) je n'ai vu que des vaches et des poules », ce qui me fait penser à ces citadins qui envahissent nos campagnes et se plaignent des insectes, du chant des coqs et de l'odeur du crottin !
Ici, tous les animaux se liguent pour chasser les importuns.
Pour ma part, j'ai trouvé cette histoire trop manichéenne : du côté de Nathan, tout le monde est gentil. le papa reste courtois et poli, la voisine propose de les loger et se charge du nettoyage et de la cuisine, alors que les envahisseurs sont odieux. Monsieur Richard menace Picasso, entre sans y être invité et sa fille Lydia traite son père avec grossièreté et Nathan comme un moins que rien.
Le récit n'est guère réaliste : les « bons » gagneront trop facilement.
Je me pose une question : pourquoi n'y a-t-il aucune maman, ni d'un côté ni de l'autre ?
Heureusement, des valeurs importantes sont soulignées : la beauté de la nature, la solidarité, l'amour des animaux.
Je remercie Babelio et les éditions Farfadet pour ce joli petit livre que j'ai hâte de faire découvrir aux enfants.
A la mort de leur propriétaire, Nathan et son papa doive quitter leur appartement qu'ils aiment tant. Et voici que débarquent Monsieur Richard et sa pimbêche de fille qui va s'installer dans la chambre de Nathan et qui lui pique sa balançoire. Malgré leur tristesse, Nathan et son papa vont être aidés par leur chat Picasso et les souris malicieuses qui ont concocté un plan pour ces indésirables qui n'aiment pas les bêtes. Une jolie petite histoire mettant en avant l'amour paternel. de belle illustrations accompagne l'histoire accessible dès 5 ans selon la 4ème de couverture. Au delà de l'histoire j'ai découvert un livre adapté aux lecteurs dyslexiques.

Les personnages sont sympathiques mais l'histoire est trop courte et pas assez développée. L'enfant qui l'a lue a été frustré de ne pas en savoir plus. "ça va trop vite, on ne peut pas prendre le temps de les aimer vraiment".
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce petit livre car j'ai trouvé l'histoire toute belle.

L'histoire parle de Nathan et son papa qui vont être "chassé" de leur maison par le fils de la propriétaire décédé. Les chats et les souris vont aider Nathan à chasser les locataires qui les remplace. J'ai bien aimé ce livre car les chats et les souris mettent de côté leurs conflits pour aider Nathan. J'ai trouvé ce côté touchant . L'histoire est adaptée au enfants dyslexique donc les lettres sont plus carrés, ça ne m'a pas du tout empêché de lire ce petit livre. Je trouve Picasso original et rigolo car le chat comprend les humains mais à part Nathan personne le comprend.

Nous avons trois personnages principaux: le chat Picasso, Nathan et son papa M. Faust. Mon personnage préféré est Picasso parce que c'est lui qui va chercher les souris pour qu'il l'aide.

La couverture est très chouette. L'amitié entre les trois souris et le chat est vraiment trop mignonne.

Un livre que je conseille au dyslexique, aux enfants de 5 ans, ceux qui aime les chats et les petites histoires.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..