Noémie est enceinte, elle vient de l'apprendre et décide de commencer un journal pour raconter au pépin de grenade qui grandit dans son ventre sa grossesse. Maëlle, sa meilleure amie, veille sans cesse sur Noémie. Elle rêve de devenir journaliste d'investigation et surtout ne se voit pas du tout dépendre d'un homme. Il y a aussi Ania et Pelaguie. Cette dernière est mariée à Pierre Gavoi. Un point commun relie ces femmes mais lequel ?
Un roman comme je les aime qui a su me capter tout de suite.
J'ai aimé la plume fluide et rythmé. le titre a attiré mon oeil car j'aime beaucoup la chanson de Clara Luciani.
Toutes ses femmes sont fortes, elles font de leur mieux pour vivre leur féminité malgré les injonctions de la société et leurs expériences négatives avec les hommes.
Plusieurs thèmes sont abordés avec succès comme l'amnésie traumatique, l'adultère et le divorce.
Je met néanmoins un petit bémol sur la scène finale, je l'aurais voulu plus...violente, j'aurais voulu plus de conséquences pour Pierre. Sur cet aspect je reste sur ma faim.
C'est un livre qui met aussi en avant l'amitié entre femmes, dans sa complexité et sa beauté.
Bref, je recommande !
J'ai été extrêmement touchée par ce roman abordant des thèmes forts. J'ai compatis avec ces quatre femmes assez différentes, mais formant un quatuor attachant.

J'ai été bouleversée par Noémie et la situation difficile qu'elle traverse, touchée par cette Maelle protectrice, jeune femme pétillante qui n'a pas froid aux yeux, mais aussi touchée par la discrète Ania qui tente de s'affirmer et par la fragile Pélaguie qui rêve sa vie plutôt que de la vivre pleinement. Cette dernière s'oublie beaucoup trop au profit de son mari et sa famille.

L'auteure a su mettre en lumière des thèmes difficiles mais malheureusement toujours d'actualité : le consentement et les failles judiciaires dans certains domaines (notamment la question de l'auto-défense qui est mise en doute quand "la réponse n'est pas proportionnelle à l'attaque").

Le tout est porté par une narration particulièrement agréable et vivante, alternant les points de vue des quatre femmes, mais aussi le carnet de grossesse de Noémie. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que je découvre avec ce roman, la grande sensibilité qui transparait et son désir d'écrire sur des sujets trop peu abordés (je pense d'ailleurs au fait que certaines femmes n'aiment pas être enceinte et ne se reconnaissent pas dans l'image de la femme épanouie que tout le monde prône, où le fait que l'on dicte parfois aux futures mamans ce qu'il faut faire, ces dernières étant jugées si elles ne désirent pas suivre ce chemin.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est une très belle découverte pour moi et je remercie chaudement les éditions de l'Archipel et Netgalley pour m'en avoir permis la lecture.
#Dansmonsanglagrenade #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de l'Archipel, encore un magnifique livre pour la collection Instants Suspendus.
Pour son second livre aux Editions de l'Archipel, Léa Volène, tape dans le mille, et c'est une vraie déflagration, et un gros coup de coeur, pour moi !
Un livre puissant, un suspens fort bien tenu, une histoire qui nous fait vivre en cinq mois, le déclenchement de cette grenade, et le style toujours aussi fluide et agréable de l'autrice.
Un roman qui parle du consentement, et des préjugés que la société a martelé depuis longtemps, qu'une femme va vivre une agression en se sentant coupable. Les préconçus qui nomment un Don Juan, un homme qui plaît, et qui parle de salope pour une femme. Superbe parallèle entre le pauvre homme qui est tenté par toutes les belles femmes qui l'entourent, et le prédateur qui profite de son état de mâle dominant pour agresser, sans quasi presque impunité.
Une magnifique histoire d'amitié, de sororité entre Noemie, Maelle et Ania.
Un livre à lire et à faire lire aux adolescents et aux adolescentes, pour qu'enfin tout le monde sache le véritable sens du mot consentement.
Dans mon sang la grenade" de Léa Volène est un roman qui explore les liens complexes qui se tissent entre quatre femmes que tout semble séparer au premier abord. Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie sont des personnages aux histoires et aux caractères différents, mais qui se retrouvent liées par leur quotidien difficile et leurs secrets inavoués.

L'accident de Pierre Gavoi, mari de Pélaguie, est le point de départ de l'intrigue. Cet événement tragique va réunir les quatre femmes autour d'une même cause, mettant en lumière leurs liens d'amitié naissants et leur soutien mutuel. Pierre semble être au centre des relations tumultueuses entre ces femmes, suscitant des sentiments de colère, de jalousie et d'injustice. Son personnage devient le catalyseur des émotions contenu dans les relations entre les quatre protagonistes.

L'amitié se révèle être le pilier sur lequel reposent les relations fragiles des femmes de la rue des écoles. C'est à travers leur soutien mutuel, leur écoute et leur compréhension que Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie pourront faire face aux vérités cachées et accepter les différentes facettes de leur vie. La solidarité et la sororité apparaissent comme les seuls remèdes capables d'apaiser les tensions et les conflits internes qui les habitent.

Au fil de l'intrigue, Léa Volène explore avec finesse les thématiques de l'amitié, de la solidarité féminine et de la résilience face aux épreuves de la vie. Les personnages sont complexes, bien développés et touchants, chacune portant en elle ses propres blessures et ses propres secrets. le style d'écriture de l'autrice est fluide et captivant, il te plonge au coeur des émotions et des tourments des personnages j'ai beaucoup apprécié.

"Dans mon sang la grenade" est un roman poignant et émouvant qui met en lumière la force de l'amitié et la capacité des femmes à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Léa Volène nous livre une histoire subtile et profonde, qui nous invite à réfléchir sur les liens qui nous unissent et sur la résilience dont nous pouvons faire preuve face aux épreuves de la vie.
J'ai bondi sur le nouveau roman Léa Volène dès sa sortie, attirée par la couverture pétillante et le titre prometteur (en tant que grande fan de Clara Luciani, comment passer à côté ?) !
Verdict : J'ai adoré. Ce roman est un cocon, mené par des femmes attachantes aux allures de Desperate Housewives, évoluant dans un quartier qui n'est pas sans rappeler Wisteria Lane - avec tous ses petits secrets de voisinage : C'est une atmosphère que j'adore retrouver. Cela n'enlève rien à la complexité des personnages et à la profondeur des thèmes abordés. Un roman plein d'émotions et addictif, dont on ne ressort pas indifférent ! La plume de Léa Volène est juste et délicate, tout en étant très drôle. Un petit coup de coeur pour ce roman génial… Les héroïnes me manquent déjà !
Hier, j'ai passé ma fin de journée avec Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie. J'ai appris à les connaître, je me suis attachée à chacune d'elles : immédiatement pour certaines, progressivement pour d'autres.
Roman choral, chapitres courts : on entre très rapidement dans cette histoire. D'autant plus en débutant par un accident qui nous oblige à remonter 5 mois en arrière pour en comprendre la raison.
Derrière un semblant de légèreté se cache une histoire bien plus profonde. Avec un petit côté de « Desperate Housewives » ou de « Petits secrets et grands mensonges » de Liane Moriarty, on ne peut que se dire que les apparences sont trompeuses… Je ne veux pas vous en dévoiler davantage mais le sujet est extrêmement fort et important.
Merci @lea_volene pour ce livre nécessaire !

J'ai reçu «Dans mon sang la Grenade» de Léa Volène dans le cadre de mon partenariat avec les éditons l'Archipel, je remercie Mylène pour cet envoi.

Il s'agit d'un roman qui commence par la fin, enfin pas tout à fait le premier élément va nous entraîner vers un passé proche et puis plus lointain … Un célèbre avocat est percuté dans son allée lors de sa fête d'anniversaire …quatre témoins …sa femme et trois de ses amies …

C'est un roman que j'ai dévoré, je n'ai pas vu défiler les chapitres, ils sont courts, et l'on va découvrir nos quatres drôles de dames tour à tour et ensemble …quatre femmes au destin différent que tout pourrait aussi bien rapprocher qu'éloigner …est-ce que l'emménagement d'un nouveau couple dans la rue des Écoles ferait basculer un quotidien fragile …

Amitiés, noms dits, faux-semblant seront les maîtres mots de ce roman que je n'ai pas lâché, la plume incisive de Léa Volène m'a fait sortir de ma zone de confort et ma menée sur un sujet malheureusement ‘tabous' sur lequel je ne me serais pas aventurée … j'ai passé un excellent moment en compagnie de Noemie, Maëlle, Ania et Pelaguie…

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l'auteure ?

Bookstagramement votre,

Mots clés 🔑 Amitié Passé Amnésie
Encore un très beau roman que nous offre ici Léa Volène. Elle devient incontestablement une valeur sûre de ma bibliothèque, que je pourrais conseiller les yeux fermés !

Comme pour ses précédents romans j'ai aimé la bienveillance de sa plume et l'amour qu'elle porte à ses personnages. On se retrouve forcément dans le caractère ou le vécu d'un de ses protagonistes et ses histoires peuvent facilement faire échos en nous...

Dans mon sang la grenade est un roman puissant, qui traite de sujets sociétaux importants comme le consentement, le regard des autres, la maternité, l'amitié, la famille, ... des sujets qui parlent à chacun et qu'un mérite d'être mis en lumière.

Même si le file rouge est assez prévisible, celui-ci n'est au final qu'un prétexte pour partager avec ses lecteurs des messages fort. Les chapitres courts donnent le rythme et font défiler les pages sans complexe. On ne s'ennuie pas, car le choix est fait d'alterner les points de vue et donc de croiser les histoires entre elles.

Un roman où sororité et féminité sont les maîtres mots... à partager autour de nous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu la chance de découvrir cette histoire en avant-première grâce à Netgalley et aux éditions de l'Archipel que je remercie vivement.

Ce roman fait partie de ceux, dont on ne sait pas par où commencer tant il y a à dire.

L'histoire commence par quatre amies réunies sur les lieux d'un accident. Pierre, grand avocat renommé a été renversé par une voiture. Que s'est-il passé ?

Noémie est enceinte de son premier enfant, mais loin de profiter de sa grossesse, quelque chose l'angoisse, sans qu'elle n'arrive à se l'expliquer vraiment. Maëlle, sa Morue, sa meilleure amie s'inquiète pour elle tout en continuant de vivre sa vie, libre, sans attache. Ania, mère de jumeaux et fraîchement divorcée est-elle aussi épanouie qu'elle en a l'air ? Et Pélaguie alors, vit-elle vraiment une vie aussi parfaite dans sa maison parfaite ?

Dans une rue où chacune semble garder son petit jardin secret, comment ces quatre femmes sont-elles devenues amies ? le sont-elles réellement d'ailleurs ?

Si cette histoire m'a grandement rappelé Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty (ou la série Big Little Lies), avec un soupçon de Desperate Housewives, il faut tout de même avouer que les réflexions auxquelles nous invite Léa Volene sont particulièrement prenantes, et très actuelles : consentement, vie de couple, charge mentale, droit à la maternité (ou non), éducation...

Les chapitres alternent les points de vue de ces quatre femmes aux personnalités hautes en couleurs. J'aurai beaucoup de mal à dire laquelle de ces héroïnes a ma préférence. Je me suis clairement identifiée tour à tour à chacune d'elle.

J'ai trouvé beaucoup de justesse dans les propos tenus, et je garderai cette phrase comme conclusion ultime : éduquons nos filles, éduquons aussi nos fils.

Merci beaucoup pour cette jolie lecture.
"Les amitiés qui traversent le temps ont cette connaissance de l'autre qui échappe au reste du monde".

Dans mon sang, la grenade.
Le nouveau roman de Léa Volène.
Uppercut en plein coeur!

Une histoire captivante qui se dévore à toute allure.
Comme ce fruit exotique.
Croquer ses graines comme on croque la vie à pleine dents
Mordre sa peau amère pour affronter ses démons intérieurs
Boire son jus, s'en délecter, comme on savoure une vraie amitié.

C'est d'amitié et de sororité dont il est question dans cette histoire.
Mais aussi de thèmes sociétaux importants et de sujets forts.
Un roman sensible, attachant, addictif et puissant à la fois.

Amitié par delà le temps, pour Maëlle et Noémie.
Amitié qui s'installe doucement, pour Ania et Pélaguie

Un quatuor qui se forme.
Malgré les différences de chacune.
Malgré tout ce qui les oppose.

Maëlle, une grenade en elle.
Tout le temps, jamais de répit.
Qui l'empêche d'envisager le futur, s'engager.
Une boule qui l'empêche de respirer

Noémie, et son Pépin de grenade.
Son enfant à naître.
Un malaise dans l'âme et le coeur.
Quel secret est donc enfoui en toi Noémie?

Ania, mère célibataire.
La grenade a explosé.
Un besoin absolu de se reconstruire.
De se sentir en sécurité.

Pélaguie ou le triomphe du paraître.
Un couple, une maison, des enfants.
La perfection est son maître mot.
Une grenade en devenir.

Quatre femmes.
Quatre grenades.
De par les événements qu'elles ont cumulé
Consciemment ou inconsciemment
D'années en années.

Il arrive que les grenades restent en latence.
Il arrive qu'elles explosent.

Cette histoire, c'est celle de chacune d'entre nous.
Intensément.
Nous avons toutes une grenade en nous.
Viscéralement.

Une histoire qui, au delà de l'amitié et la sororité, aborde des thèmes profonds dont il est primordial de parler.

Avec nos filles.
Avec nos fils.

Éduquons nos filles.
Mais éduquons aussi nos fils.
Faisons d'eux des hommes respectueux des autres.

Cette histoire est un coup de coeur!

L'amitié, l'entraide, les mains tendues, n'y sont pas de vains mots.
Une histoire addictive.
Allez donc à la rencontre de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.
Découvrez donc le chemin de vie de chacune.
Avec elles, dans votre sang, s'écoulera la grenade.
Vous ne pourrez que les aimer!

Lien : https://www.facebook.com/La-..