Salvator (15/11/2012)
Alessandro Valignano est un des plus grands missionnaires de la Compagnie de Jésus au Japon. Avant de prêcher l'Évangile dans les différentes nations, les missionnaires devaient avant tout bien connaître la langue et la culture, ou les cultures, du pays dans lequel ils travaillaient. Aussi ne s'agissait-il pas simplement que les Japonais se fassent chrétiens ; il fallait qu'ils parlent et lisent la langue du pays et en adoptent les coutumes et le mode de vie. Ce pro... >Voir plus
Que lire après Alessandro Valignano 1539-1606 Un Jésuite Au JaponVoir plus
Un ouvrage indispensable si l'on veut en savoir plus sur les premiers contacts entre Européens et Japonais et sur l'introduction du christianisme au Japon. Alexandre Valignano joue un rôle déterminant dans la mission jésuite du Japon et ainsi sur la première évangélisation du pays.

Néanmoins, outre des qualités, cet ouvrage comporte de nombreux défauts. Premièrement un point de vue trop européocentriste qui ne se corrige que lentement à notre époque et qui n'est pas seulement imputable à l'auteur. Deuxièmement, Vittorio Volpi en vantant les mérites du jésuite italien en oublie les jésuites qui ont travaillé à ses côtés. Enfin, le contenu n'est pas assez relié aux sources. L'auteur est un homme d'affaires, pas un historien et cela se ressent peut-être un peu trop.