Candide. Quand la désillusion face au mensonge d'un monde parfait, réveille, au terme, l'espérance d'un lendemain réaliste où l'homme engage en communauté sa responsabilité et sa liberté. Merci cher Voltaire de nous avoir fait passer de l'insouciance naïve à la fraternité à construire aujourd'hui.
Candide, je pense que rien qu'au titre vous devinez aisément le caractère de ce personnage: toujours optimiste malgré tous les malheurs qui le frappent et un brin insouciant. Ce livre raconte son histoire, ses maintes péripéties, d'ailleurs en partie aux côté de son opposé, le pessimiste assuré, Martin. Ainsi, j'ai beaucoup aimé la façon dont Voltaire dénonce l'optimisme qui dit que tout est bien dans le meilleur des mondes mais aussi le pessimisme de Martin, nous disant ainsi d'être au juste milieu. Bien sûr les caractères des personnages sont exagérés mais c'est pour bien savoir à qui on a affaire et là dessus aucun doute.
Je vous recommande donc de le lire car plus qu'un simple classique de la littérature française (ce qui est déjà pas mal en fait) c'est une oeuvre qui passe outre le temps pour nous enseigner encore son contenu, toujours aussi véridique qu'autrefois.
Candide de Voltaire est un conte philosophique permettant de suivre les aventures mouvementés de Candide, au travers de l'Europe et du monde.
Ce livre a comme titre complet Candide ou l'Optimisme ; par Pangloss, son maître philosophe, il est convaincu et la volonté vaut réalité qu'ils vivent dans le meilleur des mondes possibles.
Les aventures successives (troupes bulgares, Portugal, Amérique du Sud, Paris, Constantinople) sont autant de démenties à cette affirmation optimiste mais ne semble pas entamé notre héros qui grandit et devient un homme de bien, dépassant la philosophie contemplative de son maître pour trouver un équilibre personnel, mélange de travail manuel et d'introspection.
Cultivons notre jardin extérieur et intérieur !
Ce livre très connu dans la littérature classique a été une des seules lectures scolaires que j'ai réussi à apprécier un peu au moins.
En effet, je l'avais lu il y a quelques années au lycée (une fois en entier et une fois la moitié) et je viens de le relire afin de pouvoir en écrire une critique approfondie.
Le début de ce conte philosophique a été particulièrement appréciable pour moi dans le sens où j'ai aimé suivre Candide, ce personnage naïf, innocent et honnête qui essaye de suivre les conseils de Pangloss et qui croit à tous ses discours aveuglément. Cependant, au fur et à mesure de l'histoire, je pensais qu'il apprendrait à être moins naïf avec tout ce qui lui arrive mais pas du tout et j'ai trouvé cela un peu lourd. C'est pour cette raison que j'ai moins apprécié la suite du roman.

D'un côté, cette histoire montre la réalité sur le comportement des Hommes mais d'un autre côté,
D'autre part, les références historiques et philosophiques sont nombreuses et très instructives, ce qui aide à mieux comprendre le point de vue de l'auteur.
Enfin, l'histoire se conclut tout de même tristement mais également de façon positive avec une phrase de conclusion qui amène à réfléchir : "Il faut cultiver notre jardin".
Malgré les quelques poins négatifs relevés, ce roman est intéressant car il fait réfléchir sur le comportement des Hommes vis-à-vis des autres mais aussi par rapport à l'argent.
J'ai relu avec plaisir ce voyage initiatique ou ce cher candide nous amène dans différents lieux exotiques, ou il est confronté au bien, au mal mais aussi à la philosophie du bien et du mal.... qu'est ce qui est bien?, qu'est ce qui est mal? mais aussi quand on réussi à avoir ce qu'on veut....était ce le chemin qui nous plaisait ou plutôt le résultat convoité ? La philosophie de ce livre est vraiment formidable et on peut très bien y réfléchir même dans nos temps modernes car il n'a aucunement perdu de sa vérité.....
Le classique "Candide ou l'Optimisme" de Voltaire n'a pas recueilli chez moi toute la satisfaction escomptée.
Peut-être déçue par tout ce que j'en avais entendu dire, je l'ai trouvé finalement peu adapté à nos temps. le message ne passe pas facilement. Mais l'écriture reste très agréable à lire.
J'avais lu Candide en classe de première pour la préparation du bac de français.
Voilà que Voltaire nous présente un conte philosophique par le biais de ce jeune héro voyageur.
Grâce à de nombreuses épreuve que devront affronté Candides et ses amis, ce jeune homme simple, se confronte au lois, à la guerre,...
Contraint des leurres optimistes, Candide essaye de ne pas désespérer face aux différentes tribulations pour nous livrer sa sagesse finale. Voltaire nous invite donc à une réflexion agréable sur le monde qui nous entoure.
Dernier tour de Voltaire avec cette fois-ci son "best-seller", à savoir "Candide". Un cran en dessous de "Zadig", à mon humble avis, cela n'en reste pas moins un excellent roman satirique qui sous couvert de légèreté d'esprit se creuse franchement plus la tête que nombre de nos livres politiques actuels.

Maniant la satire comme personne à son époque, écrivant dans un style littéraire des plus appréciable, Voltaire parvient à distiller à son livre une fantaisie que l'on ne retrouve pas ailleurs, tout en gardant une force critique exemplaire. A recommander !
Ce petit bouquin traînait depuis bien trop longtemps dans un recoin de ma bibliothèque, et en plein examens de mathématiques, j'avais besoin d'une réconciliation avec les classiques et la langue française.
Aussitôt attrapé aussitôt dévoré, Candide ne m'aura pris que peu de temps à lire ; le récit s'enchaîne, les péripéties de Candide amusantes et philosophiques.
Le récit des voyages de Candide m'a replongée avec bonheur dans un livre où l'on a le plaisir de lire de l'excellent français, de philosopher et de rire en même temps. Voltaire, las d'être dédaigné, s'est rappelé à moi d'une manière fracassante !
Candide subit une série de malheurs, qu'il appréhende toujours avec innocence et qui lui apprennent à perdre en naïveté, tout en relativisant sa situation. Ce roman, qui a donné un nom commun, est une charge contre la philosophie de Leibniz (et un peu contre sa personne également), ce dernier étant censé penser que: "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Derrière cette assertion, il y a la controverse philosophico-religieuse: "si Dieu est tout-puissant pourquoi permet-il la souffrance humaine?" Ce roman est plein de l'ironie un peu vicieuse, un peu amère, mais toujours très drôle De Voltaire (que l'on appelle d'ailleurs "ironie Voltairienne") et est très bien écrit.