Difficile de porter un avis sur une oeuvre qu'on a disséquée maintes fois avec les élèves... Chaque fois je me dis : laissons tomber ce bon vieux Candide, passons à autre chose...
Chaque relecture pourtant est une délectation.
Le style d'abord. Tout en décalage, on doit apprendre la connivence avec l'auteur, comprendre les clins d'oeil amusés, savourer les attaques implicites.
Le message aussi. Dans une société où tout va mal (il paraît) et où les livres qui se vendent le plus prônent la béatitude et d'autres" utopitudes" dégoulinantes de mysticisme frelaté, il est bon de comprendre que le bonheur, ça se construit, ça se travaille, ça se mérite. Il est bon de comprendre qu'il faut être humble devant ce que la vie nous donne et que seules quelques valeurs (l'amitié, la solidarité, le travail) peuvent encore nous sauver.
Candide, c'est ça au fond. Ne pas sombrer dans le pessimisme, comme l'ami Martin; ne pas nager dans l'illusion du "tout est bien" comme Pangloss; adopter la voie du juste milieu, par l'esprit critique cher aux philosophes des Lumières.
Un beau conte donc.
Voltaire ne s'est pas contenté d'écrire. A Ferney, il a essayé de concrétiser son idéal. Il a fait assécher des marais, embauché des paysans pour la culture de la soie, ouvert une fabrique de bas de soie, fait constuire une église (étonnant, non pour l'ennemi des jésuites!!) et un petit théâtre afin d'ouvrir le peuple à la culture. Si vous passez par Ferney (Suisse), visitez sa maison devenue musée, vous y apprendrez quel grand homme il était.
Un grand homme parmi d'autres, car lorsqu'on parle des Lumières, on saluera les idées politiques de Rousseau, et l'esprit plus que vif de Diderot... mais ça c'est une autre histoire... j'en parlerai peut-être dans une autre critique... :o)
très bon livre de Voltaire!
C'est d'ailleurs le seul que j'ai lu pour l'instant de lui. Je dois dire que au début, j'ai trouvé l'histoire très rocambolesque, trop conte de fée. Mais Au fur et à mesure que j' avançais dans l'histoire j'ai pris plaisir à suivre la quête de Candide avec son maitre Pangloss( qui soi-disant en passant reprend l'une des idée de Leibniz).
Ainsi j'ai pu découvrir la face caché de cette oeuvre, qui nous montre donc une critique de l'église pour Voltaire. Ses idées sont ainsi cachées dans ce personnage qu'est Candide.
Livre très intéressant.
Candide mène une vie heureuse au château de Thunder-ten-tronckh en Vestphalie. Il est épris de la fille de la baronne et du baron, la belle Cunégonde qui ne semble pas indifférente aux charmes du jeune homme... Le philosophe Pangloss, enseignant en "métaphysico-théologico-cosmolo-nigologie" au château, peut donc y professer que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles". De terribles événements vont cependant rapidement gâter cette ambiance idyllique. L’optimisme de Pangloss ne risque-t-il pas d’être mis en difficulté ?

Les idées de Pangloss sont inspirées de théories de Leibniz que François-Marie Arouet (Voltaire, 1694-1778) tourne ainsi en dérision, subséquemment avec celles de Rousseau (1712-1778). Dérision et ironie sont omniprésentes, et les aventures de Candide, parfois invraisemblables, ne sont qu’un prétexte. L’utopie d’Eldorado est quand à elle une parenthèse dans le récit permettant à l’auteur de souligner, par contraste, les maux dont souffre l’humanité.

J’avais beaucoup aimé ce conte lorsque je l’avais étudié en Première, notamment en raison de la manière humoristique dont Voltaire fustige ou se moque de ceux avec qui il est en désaccord ou en conflit. Je l’ai à nouveau beaucoup apprécié, pour les mêmes raisons. L’édition de Poche dans laquelle je viens de relire ce livre est intéressante non seulement parce que sa préface en resitue le contexte historique (Guerre de Sept ans, raz de marée à Lisbonne en 1755…) et philosophique (Leibniz…), mais aussi grâce à de nombreuses notes de bas de page (judicieusement placées là et non en fin d’ouvrage) permettant de comprendre ce à quoi l’auteur fait référence. Sans ces éléments, je n’aurais certainement pas pu apprécier cet ouvrage comme il le mérite.
Parmi les auteurs classiques, Voltaire reste à mon avis l’un des plus agréables à lire encore de nos jours, et la période durant laquelle il a vécu/écrit - le siècle des Lumières - est riche en idées nouvelles.
Toujours aussi agréable à lire qu'à voir au théâtre, ce grand classique qui est une mine de sagesse.
Si tous les classiques étaient si agréables à lire j'en ferais collection! Les aventures de Candide sont aussi rocambolesques et désopilantes que celles de Don Quichotte, en plus condensé toutefois. Les revers de fortune s'accumulent à un rythme dément et la satire est omniprésente, toujours à fleur de peau. Quant aux réflexions philosophiques, qui sont en quelque sorte l'élément moteur du récit, elles n'ont rien de platement didactique malgré leur intérêt évident; lorsqu'on s'y arrête, la portée du livre prend de l'ampleur. Pris individuellement plusieurs personnages sont carrément incroyables, Pangloss en étant sans doute l'archétype. Et la vision de l'Eldorado, ne serais-ce que pour sa religion sans prêtres ni moines, fait effectivement rêver. J'avoue, j'allais écrire candidement mais je me suis presque retenu, que c'est la première fois que je lis du Voltaire et j'ai bien l'intention de récidiver.
Conte philosophique. Réflexion sur les valeurs, les courants de pensée dans une société sous l'emprise de la religion, la complexité de la vie, des rapports humains, des lois, des règles de conduite, des différences culturelles. Voltaire, par ses prises de position, participe au courant de pensée révolutionnaire du siècle des lumières, comme le font d'autres auteurs ou philosophes tels que Diderot, Beaumarchais, Rousseau, Montesquieu… Progressivement ils influencent la pensée du peuple en participant au développement des idées qui conduiront la France à la grande révolution de 1789. Extrêmement intéressant. J'ai adoré. Mais pour saisir les symboliques se rattachant aux personnages et aux événements de l'histoire, il faut à la fois comprendre les principes de toute cette période du XVIII siècle.
Si vraiment le tremblement de terre de Lisbonne est à l'origine de « Candide » , béni soit ce séisme (humour noir à la Voltaire : les 80 000 victimes étaient sans doute des « coquins » qui « infectaient" la surface de la terre) ) ! J'ai pratiqué ce conte comme lecteur ,comme enseignant de nombreuses fois et jamais je ne me suis lassé de cette oeuvre qui mêle péripéties endiablées (c'est du Tex Avery parfois ) , férocité pamphlétaire (la bataille entre Abares et Bulgares chapitre II par exemple) ,et humour ravageur ( dans le chapitre XVI les 2 filles et les singes , les Oreillons entre autres) .Et que dire de l'écriture : une pure merveille ,d'une efficacité diabolique ( observez la scène du premier chapitre où Candide est chassé du château !). Délectable
J'ai lu plusieurs fois Candide. Je trouvais ce livre peu intéressant quand j'avais 15-20 ans. Je le relis à 42 ans et je le trouve puissant. Dans la préface de l'édition Folio, il est dit qu'il faut une certaine maturité pour apprécier Candide à sa juste valeur. Je suis d'accord: il faut de la maturité et de l'expérience. Ce livre rejoint donc la longue liste des livres qui ne peuvent s'apprécier qu'avec l'âge mais qu'on force notre jeunesse à lire et apprécier, quitte à les dégoûter de la lecture et les détourner des livres au profit de Netflix. Quel dommage ! Quel gâchis ! Il faut arrêter de vouloir que nos ados soient des adultes et aient des goûts d'adultes.

Énième lecture trois ans plus tard : je maintiens ma critique car j'ai encore plus apprécié cette lecture

Je voulais voir ce que donnerait une relecture de ce classique parmi les classiques, que j'ai lu à 15 ans sans en avoir retenu grand chose. Ai-je seulement compris l'ouvrage à l'époque?

Et je ne suis pas déçue de ce que mon oeil adulte vient de (re)découvrir. On sait en démarrant qu'on est dans un conte philosophique bien entendu. Mais je ne m'attendais pas à cette ironie, cette approche parfois sarcastique du monde, cet humour issu de la (fausse) naïveté de notre ami Candide. Quand le burlesque côtoie la philosophie, ça ne peut que dépoter !

Il faut avouer qu'il est bon d'avoir une édition pédagogique (pour ma part, les Classiques de Larousse) afin de mieux appréhender toutes les subtilités du récit. Et encore, je pense que je suis passée à côté de plusieurs "références" puisque je n'ai pas lu tous les commentaires. Je ne m'en suis servie qu'au moment où je sentais que quelque chose m'échappait.
Si seulement j'avais pu comprendre ce texte lorsque j'étais censé le lire en 3e, si j'avais eu plus tôt la maturité nécessaire pour interpréter le propos de Candide... Mais je n'aimais pas lire. Pourtant, Candide – et en particulier cette édition (Hachette éducation) truffée d'analyses, renvois et commentaires – m'aurait aidé à structurer ma pensée, ma philosophie. C'est donc avec plus de 20 ans de retard que je me délecte des pensées et critiques de Voltaire. Un conte auquel je n'aurais rien entendu sans les explications de l'éditeur et que je n'aurais pas même lu sans la lecture préalable d'"Illusions dangereuses" dans laquelle j'ai été mis au fait de la théodicée de Leibniz. Un conte qui m'a fait rire, m'a fait réfléchir, m'a diverti.