Marc Voltenauer est un auteur dont j'entends régulièrement parler sur Instagram et c'est donc naturellement que j'ai eu envie de le découvrir. Force est de constater que j'ai passé un moment agréable avec cette lecture (heureusement étant donné le nombre de pages) en dépit du côté religieux un peu trop présent à mon goût (mais ce n'est qu'un point de vue personnel).

Il est vrai que l'histoire prend son temps mais cela n'a pas pesé sur ma lecture car j'ai trouvé le personnage de l'inspecteur Andreas Auer très sympathique (et pour une fois on n'a pas un flic dépressif ou alcoolique) et puis les chapitres où il est question de “l'homme qui n'est pas un meurtrier” (comme il se définit lui-même) dynamisent le récit tout comme les crimes.

Cependant, certaines choses m'ont parues peu crédibles même si elles n'ont pas entaché ma lecture. Il y a d'abord l'implication du compagnon de l'inspecteur, je ne suis pas certaine qu'il pourrait s'investir autant dans l'enquête, c'est comme s'il faisait partie de l'équipe de policiers. J'ai également trouvé dommage d'avoir ajouté cette histoire de tueur en série aux USA, à mes yeux les meurtres en Suisse se suffisaient à eux-mêmes. Et puis, il y a la façon d'agir de la pasteure à la fin qui va à l'encontre de ce qu'elle est supposée faire de par son statut.

Et comme je le disais, la religion est un peu trop présente dans le roman. Oui, elle est nécessaire à l'histoire mais j'ai parfois eu l'impression de crouler sous les références bibliques.

Sinon, j'ai adoré chercher à trouver le coupable et me promener dans le décor de ce village suisse.

J'ai apprécié sentir la présence de ce tueur dans le village sans que personne ne sache qui il est, cela crée une certaine tension. Les différents personnages sont vivants et l'ambiance n'est pas grise et glauque comme c'est souvent le cas dans les romans policiers.

Au final, j'ai trouvé que c'était un roman bien équilibré et agréable à lire et c'est avec plaisir que je retrouverai l'inspecteur Auer pour une autre enquête.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
L'inspecteur Andreas Auer vit avec son compagnon Mickaël à Gyron, un village dans les Alpes. Juste avant l'office, Erica la pasteur découvre un cadavre dans sa paroisse, pieds et mains ligotés, entièrement nu, les globes oculaires prélevés, un couteau fiché dans le coeur. Un message biblique accompagnant le tout ! Voilà pour le début de l'histoire, de l'intrigue. A la 120ème page, j'ai failli lâcher le roman. Vers 400 pages j'étais un peu plus convaincue mais pas carrément emballée, à la fin des 600 pages la lecture m'a paru un peu plus agréable mais... c'est tout.
Beaucoup de choses m'ont gêné dans la lecture : d'abord j'ai trouvé hyper original que l'inspecteur soit homo et que son compagnon l'aide dans ses investigations. Mais ne nous y trompons pas ! Nous ne sommes pas dans le pays des bisounours ! Un couple gay qui s'installe dans un village sans le moindre regard de travers, nul doigt qui pointe, ou insulte ne soient évoqués je n'y crois pas une seconde ! D'autant que la religion est au coeur de l'ouvrage ! Si j'ai besoin de le souligner, en 2020 l'homophobie existe bel et bien, alors dans les villages !!!
Ensuite, la coéquipière d'Andreas, Karine : à quoi sert elle ? Pourquoi en avoir fait un personnage idiot, sans aucune culture, aucun coffre, zéro émotion ? Elle pose des questions stupides, on le lui fait remarquer d'ailleurs, elle est seule, pas d'amis, pas d'amour... bref elle ne sert à rien !
Et enfin, les longues descriptions des plats préparés par Michael, les vins, les cigares et leurs origines... ça alourdit, ça remplit les pages ! Bref l'intrigue en elle-même n'est pas mal, j'ai particulièrement aimé lire les pages en italiques qui raconte le passé du meurtrier mais, in fine, je n'ai pas particulièrement aimé ni totalement détesté...
J'ai emprunté un samedi le dragon du Muveran, je l'ai fini le lundi. Impossible de le lâcher, j'étais impatiente de connaître le développement de l'histoire, de découvrir les nouveaux endroits du village et de sa région. Et puis cet étrange face-à-face indirect entre l'inspecteur Auer et le non-meurtrier était absolument captivant. Je me suis rendue compte que c'était un bon polar quand il y a eu la révélation sur l'identité du tueur et que je me suis « Ah mince, j'aurais dû le deviner avec les indices. » Que voulez-vous, on est toujours plus malin après.
Un polar du terroir de très bonne qualité
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture terminée hier soir « le dragon de Muveran » de @marcvoltenauer aux éditions @pocket et @slatkineetcompagnie

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible.

Mon avis :
L'auteur que j'avais rencontre lors d'une dédicace à la librairie de Thonon-les-Bains m'avait interpellé avec ses livres et il m'avait été très sympathique. Je n'ai aucun regret! Ce thriller policier m'a embarqué dès les premières pages dans l'univers de cet auteur. J'ai été happée par l'histoire, les chapitres sont courts et s'enchaînent avec envie, des meurtres sanglants qui font poser beaucoup de questions au lecteur, l'enquête avance au fil des pages sans en dévoiler trop. le personnage de l'inspecteur Auer est attachant on en apprend beaucoup sur son quotidien, sa vie personnelle son passé. L'écriture de ce thriller est fluide efficace et toutes les références bibliques sont très bien expliquées ce qui du coup n'ennuie pas le lecteur. Les paysages de la Suisse donnent très envie de le découvrir en vrai.
Effectivement on apprend qui est le tueur la 500eme page environ mais Marc sait garder son lecteur encore 100 pages grâce à toute l'histoire de ce tueur. Je lirai avec plaisir la suite de ces enquêtes.
J'ai lu "Le dragon du Muveran", écrit par Marc Voltenauer et j'ai adoré ! 600 pages (pour la version Pocket) qui ont défilé à une vitesse ahurissante !

Tout d'abord, un petit résumé : un corps sans vie est découvert dans le temple de Gryon. le village est en émoi. Un inspecteur et son équipe se penche sur ce cas particulier. L'auteur du meurtre semble avoir opéré selon un scénario bien précis autour de références bibliques. Mais de quoi ce personnage veut-il se venger pour commettre un crime aussi atroce ?

En premier lieu, le contexte m'a énormément plu. On se trouve dans un petit village typique des alpes vaudoises de 1'300 habitant-e-s, rempli de chalets. L'ambiance y semble feutrée. Nous apprenons que l'inspecteur qui vient enquêter s'est installé récemment dans le village avec son compagnon. L'auteur aborde cet aspect tout simplement et c'est agréable. Puis, nous voyageons dans le canton de Vaud entre Bex, Lausanne, Yverdon ainsi qu'au-delà des frontières nationales. Etant né et vivant encore dans le canton de Vaud, cet aspect m'a particulièrement plu et a beaucoup résonné en moi, d'autant plus qu'il s'agit de lieux existant réellement.

Concernant l'enquête policière (car c'est finalement le coeur du roman), je la trouve bien construite. Nous voyageons dans le temps avec des retours dans le passé et les liens se créent jusqu'au dénouement qui, lui aussi, est bien amené.

Ce roman se démarque des polars nordiques par son aspect très régional. On y parle un français de suisse romande avec tous les termes propres à cette région. On remonte en "mille neuf cent septante", on y boit des "renversés", on "soupe" le soir et on lit le "Le Matin" et le "24 heures" !

Avis de Théodore :
Vous l'aurez compris, j'ai été sous le charme de ce roman, du début à la fin et je me réjouis de la suite qu'a réservée l'auteur, Marc Voltenauer, à l'inspecteur Auer. 5/5

Avis de Gaultier :
J'ai lu “Qui a tué Heidi” avant “Le Dragon du Muveran”. Je ne recommande pas ! J'avais adoré le 2ème opus et le premier tient la distance ! La deuxième partie de l'enquête est tout simplement enivrante (bien aidée pour cela par les dégustations voluptueuses de whisky et de cigares de l'inspecteur Auer), un poignard dans le coeur d'en arriver au bout ! Heureusement que le troisième opus est sorti et qu'apparemment le quatrième est en cours ! 5/5

Moyenne : 5/5
Fin 2018, j'avais découvert Marc Voltenauer avec son roman "Qui a tué Heidi ?", recommandé par une amie lectrice qui m'en avait dit beaucoup de bien.

Je n'avais pas été déçue, bien au contraire par ce roman inattendu qui entremêlait éleveurs de vaches, tueur à gages soviétique, avocat pas très clair, couple gay dans un décor de cartes postales de chalets de montagne ...

J'avais acheté dans la foulée, "Le dragon du Muveran, premier opus de cette série d'enquête, mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y plonger.

C'est chose faite, et je me suis régalée par cette balade au coeur des montagnes suisse, bol d'air apprécié en temps de confinement.

J'ai retrouvé l'équipe de policiers, la pasteur du village cette fois encore au coeur de l'affaire, et un lourd secret d'enfance qui a de graves conséquences.

Un roman bien mené, des personnages bien campés et attachants , une intrigue au grand air !

Bref un auteur qui confirme sa qualité et dont j'ai déjà le troisième opus en attente dans ma liseuse !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
lors qu'elle se rend au temple pour préparer l'office du matin, la pasteure Erica Ferraud découvre sur l'autel le corps entièrement nu et énucléé, un couteau planté dans le coeur du copropriétaire de l'agence immobilière. L'enquête est confiée à l'inspecteur Auer de la criminelle de Lausanne qui habite le village. Pour seul indice l'inspecteur découvre sur le corps un verset biblique. Pour l'inspecteur qui craint d'autres victimes, l'affaire va s'avérer difficile car il n'y a aucun autre indice et pas de témoins.

L'enquête est bien maîtrisée par l'auteur, la narration plutôt lente permet de bien s'imprégner du travail des policiers.

L'intrigue se révèle plutôt simples avec des meurtres somme toute assez classiques du genre.

L'auteur s'attarde assez longuement sur les particularités de la région, ses décors, ses spécialités, les descriptions sont fréquentes mais bien dosées pour ne pas créer des longueurs. Il fait également bien ressortir l'ambiance particulière du village où tout le monde croit se connaître mais qui cache ses secrets.

Le rythme lent du récit permet de présenter en profondeur les personnages qui sont très travaillés, on peut toutefois reprocher que leur quotidien soit parfois un peu trop présent.

L'écriture est fluide, simple, assez directe dans les passages importants, et les phrases sont courtes ce qui permet une lecture facile malgré les passages descriptifs assez nombreux.

Un policier certes classique mais très bien mené où le suspense reste entier jusqu'au dénouement.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Beaucoup aimé le livre même si je ne suis pas forcément adepte de roman policier, en lisant les critiques, je m'aperçois que beaucoup critiquent la manière dont le livre est écrit, pour ma part, je me suis concentré sur l'histoire et rien de plus et j'ai bien apprécié. Je recommande.
Au coeur d'un petit village des Alpes, un homme connu de tous est retrouvé couché sur l'autel du temple avec un poignard planté dans le coeur. Accroché au poignard, un message biblique dénonce la noirceur du mort. Quand un second meurtre similaire se produit, l'inspecteur Andréas Auer, homme égoïste, sûr de sa supériorité et autoritaire va chercher ce qui unit ces deux victimes au tueur dont les messages suggèrent très clairement une vengeance.
Parallèlement l'auteur nous donne à connaître l'enfance du tueur qui vivait dans ce même village. C'était un garçon sensible, doux, intelligent et très religieux et donc, comme on s'y attend, sans cesse harcelé et brutalisé par un quatuor de congénères de plus en plus violents. Quant à la famille du tueur elle rassemblait une mère dure et froide, un père écrasé et une fratrie indifférente à leur jeune frère. Et voilà pourquoi l'enfant devint un un tueur psychopathe.
Un livre peu convaincant écrit sans recherche stylistique
Lien : https://trancheslivres.wordp..
j avais bcp entendu parlé de ce livre et j ai eu la chance de l avoir dédicace pdt les psychopathes du polar et je suis ravie.
Le rythme est très bien trouvé même si c est un peu lent au départ, il s accélère petit à Petit jusqu à la fin. Je le suis vite retrouvée plongée dans cette histoire de meurtres, rituels? Vengeance? Mise en scène? J aurais apprécié encore plus de secrets chez les villageois mais ça ne reste que mon avis.
La seule chose qui m à dérangée? le côté parfait de cet inspecteur qui casse certains codes mais je n en dirais pas plus 😉 en fait, il ne me,paraît,pas normal, pas assez vrai, trop parfait. J ai du mal avec ce genre de personnage, je culpabilise ensuite en me disant mais put... pourquoi je ne suis pas comme ça? Vous voyez ce que je veux dire?

Bon c est assez accessoires donc je passe et je vous recommande vivement ce roman qui vous emmènera dans un village pas si paisible et plein de ressentiments...