L'Ecole des loisirs (20/09/2023)
3.92/5   12 notes
Un livre pour les enfants, en vrai, ça s'fait les doigts dans l'nez ! Parole de Bonhomme grognon. À condition de respecter trois règles, mais pour les connaître... il faudra acheter ce livre, ho ho ho !
Que lire après Happy end !Voir plus
Je ne sais pas, je dois être dans un mauvais mood niveau littérature jeunesse : je n'ai pas aimé cet album. Après le texte de Dorémus, voilà que c'est l'opus de Voltz qui ne me convainc pas.
J'ai trouvé cet album "grossier" : de la redite formelle par rapport à des albums passés, un bonhomme grognon bien trop râleur pour moi, un happy end (oui, je dis "un" happy end) trop capillotracté.
Et d'habitude j'aime Voltz! Tentez-le, comme le bonhomme, je suis peut-être trop grognon en ce moment.
Un album à double-lecture sympathique, que ce "Happy End" de Voltz.
Comment écrire pour les enfants ?
C'est la question de "Happy End", l'album.
Des personnages mignonnets se tiendront à disposition de cette aventure pour offrir une démonstration d'histoire, suivant les grands commandements de l'auteur à respecter (et quels personnages!).
" Mais pourquoi promettre forcément le happy End ?", posera l'auteur en figrane et qui cachera sa véritable intention de nous faire rire avant tout.

L'auteur-illustrateur Christian Voltz déploiera son talent humoristique et caractéristique à base de dessins et de collages pour raconter son histoire, selon des conseils (un peu "facétieux" car derrière chaque commandement pour que cette aventure offre sa jolie fin, se cachera un peu une fourberie de l'auteur qui au fur et à mesure torpillera la promesse faites aux jeunes lecteurs que tout se passera bien).
On ne demandera que cela, que cela parte de travers, évidemment.

3 règles: "Utilisez des mots simples", "Ne pas parler de choses graves", "Terminer sur une note joyeuse".
Ces conseils ne seront pas sots mais amèneront les jeunes lecteurs ou les grands lecteurs qui leur liront à rediscuter la règle, car évidemment il n'y aura pas d'obligations (et nous le verrons bien ici, puisque la déconvenue inattendue de l'album "Happy End" formera en définitive une histoire incontrôlable dont les règles iront à contre-sens des directives de départ. Et cecu (on l'espère) plaira).

Notre petit personnage du précédent album "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu", le petit bonhomme grognon, nous servira de complice en bas de page, constatant avec nous si les règles sont respectées et critiquant aussi avec virulence quand cela partira un peu trop selon la fantaisie de l'auteur Voltz (il a vraiment mauvais caractère,vous ne trouvez pas?).

Bon. Ca vous dit l'histoire des trois frères Jean, Pierre et Jean-Pierre ?
Elle promettra du rebondissement, du mystère, des surprises et les visites impromptues du facteur dans ce livre.
Alors?
"Happy end !" ou le retour du petit bonhomme grognon de Christian Voltz après le dément "Livre le plus génial que j'ai jamais lu".

Cette fois-ci, le petit bonhomme nous explique comment écrire une histoire pour les enfants, et l'auteur s'empresse de déjouer ses attentes en choisissant pour héros des akènes (si si, les graines de pissenlit).

Un côté méta qui, associé à beaucoup d'humour fonctionne toujours très bien sûr petits et grands. Un régal !
" Happy End " est un livre surprenant et qui déborde d'humour. C'est le petit personnage grognon qu'on voit sur la couverture qui va nous raconter son histoire.

Celui-ci va commencer par nous expliquer les règles pour écrire un livre génial avec Christant Voltz. Et oui, rien que ça ! le petit personnage grognon, va essayer que Christian suive les 3 règles essentielles qu'il a expliqué au début. L'histoire est assez amusante, car le petit perso entre dans l'histoire secondaire. Pas évident d'expliquer le principe, mais celui-ci est vraiment intéressant.

Le texte du haut est l'histoire de Christian et elle nous raconte l'histoire de trois akènes. Simple et efficace, elle m'a fait gentiment sourire. le texte du bas, réservé à notre grognon, ce sont plus des dialogues entre le personnage et l'auteur. Je dois avouer que c'est la partie la plus amusante du livre.

Les illustrations sont coupées en deux. le haut de la page est réservé à l'histoire de Christian. Elles sont colorées et on dirait presque une photographie. La seconde partie en bas et en noir et blanc et est réservé au petit personnage grognon. Les deux univers, parfois, se croisent pour donner des scènes assez intéressantes et amusantes.

En bref: Un livre original et amusant pour les lecteurs de 6-8 ans !
Lien : https://labibliothequedemell..

critiques presse (1)
Ricochet
16 avril 2024
Se basant sur le processus de création littéraire comme fil conducteur de son récit, Christian Voltz s’amuse à provoquer ses lecteurs en culottes courtes et à imaginer une histoire à rebondissements multiples avec trois akènes de pissenlit comme personnages principaux. L’humour flirte avec la rigueur du travail de l’auteur-illustrateur français, qui réussit à ménager le suspense jusqu’à la fin avec un happy end musclé. Une pépite dans le genre.