EAN : 9781020305085
Editions Baudelaire (17/11/2014)
3.64/5   7 notes
S’éteint-on forcément avec l’âge ? Rien n’est moins sûr. À condition de savoir parfois faire resurgir le croustillant du passé.

Les vieilles dames de ces nouvelles ont toutes délicieusement flirté avec les limites. C’est ce qui les rend si lumineuses. Tour à tour malicieuses, courageuses ou amoureuses, elles nous offrent ce qu’elles ont de plus secret et de plus humain : un soupçon d’indignité.
Que lire après Une larme de rhum dans le théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un délicieux petit recueil de nouvelles où l'on croise quelques vieilles dames indignes et délicieuses à la fois.
De ces petites dames apparemment « biens sous tous rapports » mais qui cachent des secrets qui sont leur moments de bonheur.
On se surprend au fil de cette lecture à souhaiter les avoir pour amie et partager une tasse de thé. Une lecture irrésistible !
Ah que j'aime les grand-mères indignes ! Yolaine von Barczy en 12 nouvelles courtes nous offre un panel de choix !
Quelles soient châtelaine, mère de famille, bourgeoise… ces femmes ont un dénominateur commun : la force de caractère.
La première nouvelle « star system » donne le ton. Surtout ne pas se fier à leur air de personne bien sous tous rapports. Elles ont des petits arrangements avec la vie, que ce soit pour monnayer leur savoir ou « s'amuser » avec des pincées, à dose homéopathique, d'arsenic. Que n'ai-je eu l'inventivité de Yolaine von Barczy dans la nouvelle « Motivations » superbe qui aurait fait du bien à certains employeurs potentiels qui jugeaient mon âge « avancé ». Jubilatoire. le petit tablier blanc peut avoir plusieurs significations
Toutes ces dames devant la fadeur de leurs vies y ont mis un soupçon d'indignité, même sur la voie publique. J'ai souri en lisant la fin de cette nouvelle.
Un petit livre qui se lit vite, qui m'a fait sourire, qui m'a émue. Un vrai bon moment de lecture.
J'ai récemment été contactée par les Editions Baudelaire pour un partenariat, que j'ai accepté. Comme premier roman pour célébrer ce partenariat j'ai reçu jeudi dernier ce recueil de nouvelles. Je l'ai commencé immédiatement ou presque car il est très court et que je suis actuellement en révision donc difficile pour moi de lire des pavés de 400 pages. Je tiens donc à remercier Florent des éditions Baudelaire pour cette opportunité.

Comme je l'ai dit précédemment, ce roman est en réalité un recueil de nouvelles. Douze nouvelles où l'auteur nous présente douze vieilles dames de façon intime. On découvre alors leur passé, souvent un lourd secret caché, alors qu'elles sont en fin de vie.

Les douze nouvelles sont totalement différentes, certaines sont très attendrissantes, émouvantes, d'autres drôles voire presque choquantes. La plupart du temps ces vieilles dames ont eu une vie amoureuse tumultueuse : certaines ont eu un mari trompeur, d'autres n'ont pas pu épouser l'homme qu'elles aimaient, quant à une autre, elle n'a jamais cessé de se prostituer. D'autres sont très espiègles : une fait du troc avec les enfants ou encore sa voisine.

Ces douze vieilles dames sont émouvantes, attachantes, surprenantes, et drôles. J'ai vraiment bien aimé la façon d'écrire de l'auteur : les nouvelles sont courtes et simples mais finalement elles nous font passer le message directement.

Le seul point négatif que je pourrais relever dans ce roman c'est que du fait qu'il soit extrêmement court et qu'il contienne douze nouvelles, j'ai du mal à me rappeler de toutes les histoires. Certaines m'ont plus marquées que d'autres et si je devais vous re expliquer les douze nouvelles je pense que j'en serais incapable…

Une lecture, simple et efficace, qui nous fait passer un bon moment mais dont certaines nouvelles ne m'ont pas assez marquées.

Note : 3.5/5
Délicieuses vieilles dames un peu indignes, un soupçon de Tatie Danielle, un parfum d'Arsenic et vieille dentelles, les fragrances de la haute société qui se marie utile, la nostalgie qui étreint les vieux coeurs, et je me retrouve amusée, un peu émue, un léger sourire aux lèvres dans ce café parisien où j'attends un rendez-vous. En face de moi, un sourcil très fin s'arque de surprise : mais qu'a – t-elle à sourire toute seule cette dame plus toute jeune avec son livre à la main ?

Une mention spéciale pour la cabine téléphonique londonienne...
Second ouvrage issu de mon récent partenariat avec les Editions Baudelaire, Une larme de rhum dans le thé bouscule un peu les idées préconçues que l'on ne manque jamais de se faire sur les autres.
Dans ces douze nouvelles, l'auteure nous présente, de façon très intimiste, des personnes qui ont parfois eu un lourd secret à porter.

Certaines nouvelles surprennent, d'autres choquent, ou attristent.
Une larme de rhum dans le thé c'est le parcours de vie de gens qui ont, à un moment, flirté avec les limites de l'indigne, de l'impensable.

J'ai aimé ces mises en situation qui selon moi posent un regard sur les a priori, les conclusions que l'on tire souvent très vite, au jugement d'une personne sans connaître son vécu, ses valeurs.

Et si le temps d'une lecture ont vous mettait face à ces préjugés?
Laissez-vous surprendre…
Lien : https://serialreadeuz.wordpr..

Parfaite. elle est parfaite. Assez jolie pour te mériter, pas assez belle pour te quitter.