Citations sur Chroniques du pays des mères (46)

Si celle qui tire l'eau du puits veut rêver aux étoiles, dans les Familles, elle le peut : quand ce n'est plus son tour d'aller au puits. Dans votre système, elle ne le pourrait pas.
L'Histoire expliquait pourquoi maintenant existait, comment hier était devenu maintenant
La vieille femme laisse à retomber ses bras, s'adossa à ses oreillers. Elle n'avait pas peur, elle n'était même pas triste, elle était... une vaste fatigue, très calme, résignée, une certitude aussi, comme une qui a longuement couru pour échapper à quelque chose, et qui s'arrête, et se retourne, et sait déjà ce qu'elle va voir là, tout près.
Ce serait alors le vieil argument de la Patrouille, les hommes plus fragiles que les femmes non dans leur corps mais dans leur esprit, la trop longue habitude de la violence que même les Ruches n'avaient pas réussi à effacer de leurs gênes, et voulait-on donc un notre Déclin comme celui qu'ils avaient déjà causé.
Les Décisions ne répondent pas une fois pour toutes à des questions et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas discuter. Seulement que nous pouvons choisir de ne pas discuter. C'est notre liberté, notre responsabilité, nous devons vivre avec. C'est ce que disait Ysande. Nous ne sommes pas punies, parce que nous ne sommes pas coupables des choix passés du Déclin, mais nous sommes responsables de ce que nous faisons aujourd'hui pour vivre avec leurs conséquences.
La plupart du temps, Lisbeï ne savait même pas à quelle question correspondait ces réponses qu'on lui laisser tomber en passant, comme si elle allait de soi. On croyait lui donner des explications : on lui révélait surtout la profondeur de son ignorance.
Si toutes sont également importantes dans la Tapisserie d’Elli, pourquoi les traite-t-on toujours comme s’ils étaient…moins égaux ?
Elle est trop petite aussi pour comprendre que c’est l’attitude des gardiennes qui a mis les garçons à part et que, comme les autres mosta, elle imite inconsciemment les gardiennes. Pourquoi s’en rendrait-elle compte ? Les gardiennes elles-mêmes ne savent pas qu’elles traitent les garçons autrement et seraient sans doute bien surprises si on le leur faisait remarquer.
Pour elle comme pour bien d’autres, Garde faisait partie des habitudes. C’était une sorte de figure merveilleuse sur laquelle on ne s’interroge pas quand on la découvre dans l’enfance et qui est trop intégrée au paysage pour qu’on s’en étonne une fois devenue adolescente ou même adulte. Lisbeï avait aimé l’histoire de Garde dès le début parce qu’Histoire et légende y fusionnaient sans s’y opposer comme elles le faisaient trop souvent ailleurs.
Quand une chose ne fonctionne pas, il faut la changer, même si on ne peut pas prévoir toutes les conséquences. On apprend en route. Ou alors, on ne changerait jamais rien. Et puis, il y a aussi des changements qui échappent à notre contrôle, et quand ils sont pour le pire, c’est un devoir de les éviter ou de les annuler, même si c’est Elli qui les a mis sur notre route. Elli veut voir ce que nous en ferons. Puisqu’Elli nous a faites libres, Elli ne peut pas savoir tout ce que nous ferons, n’est-ce pas ? Elli ne sait pas forcément où s’en va la Tapisserie. Nous la tissons en même tant qu’Elli. Nous faisons Elli en même temps qu’Elli se fait. C’est ça le changement, l’évolution. Des choix imparfaits dans un monde imparfait.