Éditeur : Editions Alire (01/09/2005)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Eïlai Liannon Klaïdaru était encore enfant lorsqu'elle a «rêvé» pour la première fois des Étrangers. Elle ne se doutait pas alors qu'ils changeraient le destin de sa planète, Tyranaël.
La Terre surpeuplée va enfin essaimer : Virginia, dans la constellation de l'Aigle, est ouverte à la colonisation. Mais qui sont les constructeurs des singulières villes qui la parsèment ? Et pourquoi ont-ils disparu ?
Au soir de sa vie, Eïlai a rassemblé toutes les plaq... >Voir plus

5Arabella
  18 juillet 2016

Il s'agit d'un vaste cycle de Science-Fiction, l'action se passe sur la planète Tyranaël, rebaptisée Virginia par les Terriens. Lorsqu'ils ces derniers arrivent pour la coloniser, d'une Terre mal en point, ses précédents occupants sont partis depuis environ 300 ans, laissant leurs villes, les bâtiments, intacts vais complètement vides des effets personnels. En parallèle de ce que vivent les colons terriens, nous suivons aussi, tout au moins en parti, les événements du point de vue des premiers occupants de Tyranaël, découvrons leur culture, leur histoire, la spécificité de leur planète et leur devenir. le cycle se déroule sur plusieurs centaines d'années pour les colons terriens (devenus Virginiens) et sur une durée encore plus longue en ce qui concerne les autochtones. Les personnages changent dans les différents volumes, même si certains fils rouges demeurent.

Le tome un, Les rêves de la mer, nous présente les premiers pas des arrivants de la Terre, leur découverte de la planète. Qui commence très mal, car ils sont surpris par un étrange phénomène, La mer, une sorte de substance immatérielle qui envahit une partie de la planète la moitié du temps, détruit tout forme de vie organique, et rend l'utilisation de l'électricité impossible en dessous de 2000 mètres d'altitude. Les premiers explorateurs sont décimés et les contacts étant impossibles avec la planète, le vaisseau s'en retourne d'où il est venu. Mais il reviendra des années plus tard, entre temps des survivants de la première expéditions se sont en partie adaptés à la planète. Nous suivons cette installation, et l'arrivée d'autres colons terriens. La nouvelle société se construit.
Ce récit s'entrecroise avec celui d'Eïlai, une habitante ancienne de Tyranaël, qui a « rêvé » l'arrivée des Etrangers, une arrivée violente et destructrice. Elle regarde ses anciens « rêves », ainsi que ceux faits par d'autres « Rêveurs » et vit de cette façon leurs vies. Nous découvrons également des éléments de sa vie à elle, bouleversée par ces rêves dérangeants.
finitysendfinitysend   10 février 2013
La falaise est un visage lisse dans la lumière atténuée du soleil , une femme aux lèvres à demi ouvertes sur un soleil mystérieux .