Citations sur Chroniques du pays des mères (46)

et qui a dit qu’elle doit obéir encore ? Elle est une Bleue, elle peut faire ce qu’elle veut, elle est libre.
Y a-t-il en chacune seulement une réserve limitée de souplesse, une capacité limitée ed croire plusieurs choses en même temps sans qu’elles se détruisent les unes les autres ? L’ai-je usée sans m’en rendre compte ? Parce que je me suis raconté trop d’histoires, contrariées par trop de réalités ensuite, ou terminées d’une façon trop différente de celle que j’avais imaginée ?
Certaines choisissent de regarder l'intérieur des choses, d'autres l'extérieur. C'est une question de point de vue. Mais toutes voient un cube, n'est-ce pas ? Nous regardons toutes le monde d'Elli et nous en voyons chacune de notre côté. Mais faut essayer aussi de voir tous les autres côtés en même temps, trouver un point de vue d'où on peut rassembler tous les autres.
Nous sommes plus que nos Lignées.
Inventons-nous les messages que le monde nous envoie ? Ou sont-ils là de toute éternité et ne fait-on que les déchiffrer ?
Peut-être franchit-on plusieurs seuils, et chaque fois on retrouve une sortie d’équilibre, mais au bout d’un certain temps, après trop de transformations, on ne peut plus.
C’est peut-être cela, vieillir ?