Reine de Mémoire tome 2 sur 5
Editions Alire (05/04/2007)
3.62/5   8 notes
Dans la vieille maison d'Aurepas, Jiliane, Senso et Pierrino, toujours magiquement reliés par leur fil d'or, continuent leur apprentissage de la vie tout en découvrant que l'histoire de leur famille, les Garance, recèle bien plus de mystères qu'ils ne le pensaient.
Ces connaissances sur leur famille, ils les acquièrent surtout grâce à la levée progressive du terrible Édit de Silence décrété quarante ans plus tôt par la Reine Folle, qui voulait effacer des mém... >Voir plus
Que lire après Reine de Mémoire, Tome 2 : Le Dragon de FeuVoir plus
Les livres sont parfois comme un plat de croustilles qu'on ne peut s'empêcher de grignoter. À dire vrai, on n'a pas vraiment faim, ce n'est pas vraiment nourrissant ni exceptionnellement goûteux, mais sans y penser, on continue à en avaler, l'une après l'autre, et s'arrêter crée un état de manque.

C'est un peu l'effet de cette série de Vonarburg. Je la grignote simplement, mais j'ai du mal à en extraire les qualités qui créent la dépendance. C'est une uchronie touffue, avec un accent magico-religieux, des enfants qui deviennent des ados amoureux, un voyage au Pays des dragons, des histoires de famille, des rapports entre les hommes et les femmes, des relations entre les peuples, des tractations politiques et économiques. C'est tantôt méditatif et un peu lent, tantôt c'est la violence du naufrage; on y trouve parfois le réalisme d'un simple pique-nique estival et parfois l'apparition de magie et de créatures des légendes.

Voilà, je suis accro… Heureusement, seule ma bibliothèque prend des livres* en trop…
(*livre = mesure de poids 0,45 kilo)

Quand on écrit, ce n’est pas comme lorsqu’on parle. On ne les lâche pas vraiment, les mots qu’on écrit, on ne les jette pas dans l’espace où ils vont se perdre ou buter contre des murs qui les font rebondir sur vous comme des flèches. (p. 77)
En montagne, les méditations prennent un caractère plus sublime, comme proportionné aux objets qui nous frappent. Il semble qu’en s’élevant au-dessus du séjour des humains, on y abandonne les sentiments ordinaires du monde et qu’à s’approcher des régions éthérées, on y contracte quelque chose de leur pureté… (p.171)
Et l’Harmonie se venge, lorsqu’on veut la forcer,si bien intentionné soit-on. Les violences s’additionnent, elles ne s’annulent pas. (p.33)
Ce qui l’irrite le plus, c’est d’avoir pu aimer à ce point un être qui en fût si peu digne. Il était jeune, certes, mais pourquoi la jeunesse serait-elle une excuse à la stupidité? (p.137)

Lire un extrait