Avant de commencer, je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour cet exemplaire d'Antiquité et Mythologies en BD.
Comme le titre l'indique, cet ouvrage nous présente, sous la forme de courtes bandes dessinées, des récits mythologiques ou des aspects de la vie quotidienne des populations antiques. On ne s'arrête d'ailleurs pas à ces simples BD, ces dernières sont accompagnées de fiches détaillées et variées abordant toutes sortes de sujets allant des dieux à l'architecture, de l'Histoire à la société, le tout agrémenté de cartes et de frises chronologiques qui aident à situer les choses dans le temps. Les civilisations abordées sont multiples et ne s'arrêtent pas qu'à la grecque ou à la romaine. On nous invite aussi à voyager au Proche-Orient, en Egypte et en Gaule dans un aperçu assez vaste du monde méditerranéen antique.
Du côté des bandes dessinées, la qualité de dessin est très variable de l'une à l'autre, les dessinateurs étant multiples, même si on sent une formation de type occidentale à la BD. La mise en couleurs me semble cependant d'un niveau à peu près égal, à une ou deux exceptions près. Toutefois, il est à noter que quelque soit la BD, leur auteur a toujours fait très attention aux détails sociologiques des personnages qu'il mettait en scène : le crâne presque totalement rasé hormis une mèche des enfants égyptiens, la bulle portée par les enfants romains, la nudité des athlètes grecs aux jeux olympiques, les cavaliers celtes sans étrier, etc., etc.…
De même, les fiches sont soignées et exposent le plus clairement possible les choses par une organisation et une mise en page clairement réfléchie ou petites illustrations drôles, cartes et frises évitent un ennui trop rapide de l'enfant. Cependant, j'ai noté un net déséquilibre de la partie romaine où il n'y a pas moins de dix-sept fiches pour sept BD alors que les autres parties ont un ratio d'une ou deux fiches pour une BD. L'effet se fait immédiatement sentir et la partie devient vite très lourde, voire indigeste. C'est dommage. La partie celtique est, quant à elle, ridiculement petite comparée aux autres et même si, de nos jours encore, on en ignore beaucoup sur cette civilisation, on aurait pu aborder la question des transmissions de savoirs, la mode, les principaux mythes celtiques…
En dehors de cela, l'ouvrage est excellent et précis. Cependant, à mon sens, il faut un adulte pour accompagner l'enfant lors de ses découvertes afin de l'orienter dans son questionnement et l'aider à saisir toute la masse d'informations qu'on lui offre. Il peut tout aussi bien aider à préparer ou compléter les cours en classe (surtout au collège) et aider aux exposés… C'est pour cela que pour moi, il devient un ouvrage de référence dans une bibliothèque scolaire ou celle d'un enfant à la maison. Non seulement, les thèmes abordés sont variés et traitent de plusieurs civilisations, mais ils le sont de manière ludique en « donnant à voir », ce qui facilite d'autant plus la compréhension et la mémorisation de ce qui est important.
+ Lire la suite