AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 591 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Moi qui ai horreur des accumulations en littérature, on peut dire que j'ai été servi avec ce texte.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à me passionner pour tel ou tel individu.

Oui, il y a un travail certain de recherche, mais la mise en forme m'a rebuté.

La fresque créée par l'auteur ne m'a pas parlé.

Tant pis pour moi.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2525
Commenter  J’apprécie          123
La prise de la Bastille vu par les petits : une bonne idée de départ, mais vite pénible à lire une suite de liste de nom, de rue ....
j'ai eu l"impression que l'auteur devait atteindre ses 200 pages alors que son histoire en méritait peut être 120.
très difficile à finir, une purge pour moi je ne comprends pas le succès de ce livre.
Commenter  J’apprécie          81
Un style très fatiguant...et qui dénature le propos. Pourtant la proposition de cet ouvrage était séduisante : raconter la mythique journée du 14 juillet. Malheureusement le style lyrique, ampoulé, gratuit, de l'auteur prend le dessus et noie complétement le récit. C'est une méthode que l'auteur emploie de façon systématique dans tous ces ouvrages et qui devient très lassante.
Commenter  J’apprécie          72
C'est un événement en soi mais c'est la première et unique fois où j'ai été déçu par un livre d'Éric Vuillard. J'ai adoré tous ses ouvrages, du premier au dernier, mais dans le cas de "14 juillet", ça n'a pas été le cas. Pire, je n'ai même pas pu le lire jusqu'à la fin. En plus d'une dilution de l'action dans les mots, pour une fois, le style remarquable habituel d'Éric Vuillard n'est même pas au rendez-vous.
Alors, l'idée de départ de "rendre" la révolution française, plus précisément la prise de la Bastille au peuple, aux "petites gens" était originale et audacieuse. le problème est que l'on se perd littéralement dans cette foule que l'auteur veut mettre en avant. On subit des listes de noms d'inconnus et de métiers, pour montrer cette diversité et cette universalité révolutionnaire, loin des noms des "célébrités" de 1789, jusqu'à la nausée. C'est hélas indigeste. Lourd. Rébarbatif et lassant.
Finalement, c'est à se demander si l'idée, justement, de résumer la révolution et l'histoire aux "grands" noms n'est pas la bonne solution, car tenir à citer tout le monde, c'est diluer les faits dans la banalité.
Je n'aurais jamais imaginé écrire une critique négative d'un roman de l'un de mes auteurs préférés, mais c'est hélas le cas aujourd'hui. En revanche, plongez-vous dans ses autres oeuvres, c'est un régal, mais évitez le 14 juillet.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire pas mal, portant sur la Révolution française, mais du point de vu de la foule. Cependant, l'écriture de Eric Vuillard peut s'avérer assez ardue
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1141) Voir plus



Quiz Voir plus

Kiffez Eric Vuillard !

La première fois que j'ai rencontré Eric, il m'a dit d'un ton péremptoire, la question n'est pas ...?...

Une sinécure
Sujet à débat
à L'ordre du jour
Digne d'intérêt

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Éric VuillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}