EAN : 9782919242252
Editions 2024 (22/04/2015)
3.92/5   6 notes
Jean et Cosmiel ont été touchés par la grâce des Instances supérieures ! Ils ont été libérés des contingences de leur corps physique : matières éthérées flottant dans l'univers, nos deux compères entament une déambulation curieuse à travers différents mondes : la Lune, le Soleil, Pluton... Silencieux et contemplatif, leur voyage est aussi rythmé, de loin en loin, par les leçons de métaphysique triviale que le sage Cosmiel prodigue à Jean le novice.

Au... >Voir plus
Que lire après Le voyage céleste extatiqueVoir plus
C'est toujours un bonheur de participer à une Masse Critique ; à la joie d'être sélectionnée, succède l'impatience de l'attente et le plaisir de la découverte.
Ce livre-ci a particulièrement soigné son arrivée : ma boîte à lettres était impossible à ouvrir. Donc, il m'a fallu guetter le facteur pour résoudre le problème. C'était bien une grande enveloppe cartonnée qui avait tout coincé. J'attendais une BD, donc je pensais qu'elle était du format standard. Mais quelle surprise : délicatement protégé comme dans un cocon, un livre, petit par la taille et riche par sa présentation. Tout indiquait le soin apporté à la réalisation de cet ouvrage : la beauté du dessin de la couverture, qui m'a tout de suite fait penser aux vieux exemplaires de Gustave Doré, souvenir renforcé par le dos entoilé, l'harmonie de la couleur de celui-ci qui répondait aux noirs, blancs et gris du dessin. Quel lecteur aussi compulsif soit-il peut résister à ce plaisir d'ouvrir avec délicatesse et curiosité cette première page. Alors, merci aux Editions 2024 pour ce (premier) petit moment de plaisir.
L'auteur Clément Vuillier s'est inspiré du récit beaucoup déjanté d'un savant du 17ème siècle, plus d'une fois inspiré (il aurait eu l'intuition de l'existence des virus) et encore plus souvent aux conclusions complètement erronées de développements rigoureusement scientifiques.
L'histoire est celle d'un voyage initiatique d'un jeune godelureau sous la férule d'un maître de... de quoi d'ailleurs ? La connaissance ?
Clément Vuillier prend le temps de bien poser les caractères de ses personnages, chacun d'eux étant des "sorte(s) d'esprit(s) sans connexion avec son(leurs) corps" :
- Jean, le godelureau récent "initié (?), souvent impatient et agacé par la suffisance de son "maître"
- Cosmiel, le "pionnier"-instructeur qui n'a pas encore atteint la sagesse (ceci est mon point de vue) et pontifie...souvent
- et, un troisième "personnage" dont il n'est question qu'au début du récit et pourtant hante discrètement les pages : LA Grâce, celle par qui Jean a été recommandé et qui l'a donc investit de cette possibilité d'accéder à la vraie connaissance. La preuve qu'ils ont tous les deux "LA Grâce" ? Ils ont tous les deux des yeux auto-éclairants. Et si ça n'est pas une preuve qu'ils sont choisis, alors là, qu'est-ce qu'il vous faut !
Donc, LA Grâce les baignant de ... sa grâce, voici nos deux personnages partis pour un voyage sidéral, de la Terre à Pluton, balade dans l'espace et retour au bercail : la terre.
L'auteur organise son récit en six chapitres précédés de prolégomènes. Euh...ça ne vous dit rien "prolégomènes" ? Et bien, moi non plus, je ne connaissais pas ce mot. Donc pour tous les béotiens (catégorie de lecteurs à laquelle j'appartiens) les prolégomènes ce sont les notions nécessaires à la compréhension d'une science pouvant donné lieu à une lonnnnnnngue introduction. Ici, une page, où dans la moitié supérieure est dessinée une porte genre porte cochère de ferme toute noire et la moitié inférieure le dialogue de quelques lignes entre Cosmiel Et Jean. Ouf !
Le ton est donné. Ouvrage prétendument sérieux qui ouvre à tous les rêves.
Et le rêve est dans le graphisme. Somptueux noirs et blancs aux volutes ou à la géométrie ondoyante. Les couleurs boréales et solaires explosent. Jean et Cosmiel sont deux silhouettes identiques, vêtues d'une longue robe blanche, avec une longue barbe blanche, au regard faisceau blanc de lampe-torche, évoluant dans des mondes de cavernes incandescentes, de cieux noirs et lumineux, sous les explosions solaires et les novas de l'espace. Escher a dû bercer l'enfance de Clément Vuilier et peut-être aussi quelques films de Méliès.
La composition de chaque chapitre offre tout d'abord un dessin géométrique pour situer à quelle étape du voyage en sont nos héros, puis deux à quatre pages pour le récit, suivis de planches où l'auteur nous précipite à toute vitesse dans les paysages les plus extraordinaires qui explosent notre imaginaire.
Une morale à cette histoire ? Certainement que la perception du monde change dès que l'on accepte d'orienter vers d'autres ailleurs nos points de vue, d'abandonner des habitudes, des concepts pour ouvrir la voie à la connaissance.
Un délicieux roman graphique, du très bel ouvrage, tant de l'auteur (à suivre) que de la maison d'édition qui apporte tant de soins à mettre en valeur le monde unique de cet artiste.
Merci aux éditions 2024 et à Babelio pour cette BD.

C'est la première fois que je lis une BD qui me donnait envie.
En temps normal, je n'aime pas les BD mais celle-ci est autre chose qu'une BD. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai sélectionné.

Dans un premier temps, j'ai rit. Non, parce que c'est drôle mais parce que la BD est tellement originale, la présentation nous déroute. On ne sait pas ce qu'on va voir ni lire, une fois le flyers lu (qui est quand même drôle par moment). Par la suite, je riais aussi parce que je ne comprenais pas ce que je lisais ou plutôt j'ai eu du mal à comprendre la façon de faire. Finalement, j'ai compris le principe et j'ai trouvé cette BD très intéressante dans le questionnement qu'elle nous pousse à avoir.
J'ai médité quelques heures après l'avoir lu afin d'être sûre de ne pas être passé à côté de quelques choses.

Les illustrations sont magnifiques et originales. Je ne me souviens pas d'avoir vu ce type de graphisme. le texte est assez complexe mais très bien écrit avec la volonté de faire les choses le plus simplement possible.

Je ne sais pas si j'ai bien compris l'idée de cette BD mais je crois que l'idée est de pousser le lecteur comme le personnage principal Jean dans leur retranchement, de remettre en cause ce qui fait l'être humain ainsi que les certitudes et le point de vue unanime que nous possédons malgré nous.

En bref, j'ai trouvé cette bd très originale et unique. J'appréciais ce côté ludique et très philosophique. J'aimerai beaucoup en débattre avec l'auteur.

Il s'agit d'un tout petit objet. Pas forcément une bande dessinée d'ailleurs, plutôt un recueil de gravures et ses légendes.
Un petit dialogue entre un initié et un novice. Cosmiel guide Jean dans une découverte d'une autre forme de vérité. le monde ne serait pas comme il se voit. L'infiniment petit comme l'infiniment grand ne dépendraient pas de la logique connue. Les contractions seraient de mises et le centre ne serait alors que l'immensité. Au centre de la Terre, vessie retournée, il y aurait l'univers, la Lune, le Soleil et Pluton. C'est une remise en question de notre foi dans les sciences vers une ouverture plus cosmique. A bien y relire, je n'ai pas tout saisi, comme s'il s'agissait d'une forme d'initiation métaphysique. Mais est-ce bien nécessaire de tout comprendre?
Ce serait une version de l'oeuvre d'Athanasius Kircher, scientifique jésuite, tournée vers une approche de dieu et de cosmologie. Cet homme est connu aussi pour ses mauvais postulats scientifiques et serait passé à côté de beaucoup de théories.
Les illustrations en noir et blanc sont des paysages de montagnes, de glaciers, de pierres, de vents. Très minéral et lunaire. Vous trouverez une fontaine ou des tuyauteries. Quelques fois des formes géométriques ou bien des mesures. de quoi? Aucune idée. Mais suivre les deux petits personnages en toge dont l'un a les yeux auto-éclairants est un beau parcours dans des perspectives surréalistes.
Le tout donne un exercice de style bien plaisant. de la fantaisie avec un peu de métaphysique.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (1)
ActuaBD
16 juin 2015
Clément Vuillier et 2024 signent un album qui casse les codes de la bande dessinée classique et pousse hors des carcans habituels le concept d’art graphique appliqué à la narration.
...ils n'essayent pas de montrer. Ils montrent ce qui n'est pas expliqué, avec plus de justesse que tout ce qui a pu être montré jusqu'ici. Nous ne pouvons qu'essayer de voir ce qu'ils nous montrent.
- Dis-moi Cosmiel, qui a choisi de tout inverser ?
- Comment ?
- Pourquoi avoir tout mis dedans, alors que c'est infiniment plus pratique de tout placer dehors ?
- Pourquoi veux-tu que quelqu'un ait choisi quoi que ce soit ?
- Parce que ça me paraît trop mal fait pour être dû au hasard.

Lire un extrait