AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les thermes (23)

en moins d'une heure, mistress Simpson avait fait son entrée dans le livre du bien mourir au titre de modèle de conduite.
Commenter  J’apprécie          130
Le visage de l'inspecteur n'était plus qu'un cerne creusé par quelque ennemi intérieur et sur sa peau brillait la viscosité de la fatigue.
Commenter  J’apprécie          110
Sept morts. Invraisemblable. Si je me permettais de mettre sept morts dans un roman, mon éditeur me le jetterait à la figure.
Commenter  J’apprécie          100
Le genre humain se divise principalement en deux catégories: ceux qui pètent et ceux qui se bouchent le nez. Après, vous pouvez diviser tant que vous voulez…
Commenter  J’apprécie          90
Quand on a commandé des hommes, on a comme un sixième sens psychologique et on perçoit qui est qui au premier coup d’œil. Le genre humain, inspecteur Serrano, se divise principalement en deux catégories : ceux qui pètent et ceux qui se bouchent le nez. C’est aussi simple que ça. Après vous pourrez subdivisez tant que vous voulez, c’est le boulot des civils. Nous, les militaires, et, par extension, vous, les policiers, nous devons nous en tenir aux grands classifications, nous sommes des hommes d’action et nous n’avons pas de temps à perdre avec les nuances.
Commenter  J’apprécie          50
Le pavillon restauré avec son dôme à lucarne est encore en service, asile de vieux rhumatisants autochtones à la mémoire dure qui y viennent au moins une fois par an en pèlerinage pour prendre les eaux , les boues, et perdre les croutes du corps et de l'âme dans les baignoires carrelées de faïence.
Commenter  J’apprécie          50
Mais le groupe espagnol ne se faisait aucune illusion sur l’éventualité d’une collaboration de ses Catalans renfermés sur eux-mêmes, qui, chacun était payé pour le savoir, ne s’occupaient que de leurs petites affaires et venaient au monde avec la ferme conviction, transmise chromosomiquement de père en fils, depuis le dix-septième siècle, que tous les habitants du monde sitôt passé l’Ebre n’étaient que de sacrés flemmards et, au-delà des Pyrénées, des bandits.
Commenter  J’apprécie          20

- Et si c’était un vagabond qui avait pénétré dans la propriété…
Un important secteur féminin penchait pour cette solution. Carvalho chercha la connivence de Sanchez Bolin quand il dit :
- C’est le genre de chose qu’on n’utilise même plus dans les mauvais romans policiers, la première explication qui vient à l’idée des personnages d’Agatha Christie, et qu’ils rejettent par la suite.
- Ca finira bien par arriver un jour ou l’autre, remarqua Sanchez Bolin, et il ajouta : le jour où le vagabond aura vraiment commis le crime, c’en sera fini du roman policier.
Commenter  J’apprécie          20
— eh bien, si je laisse de côté ma théorie sur les seins, puisqu’il y a des dames, évidemment très gâtées de ce côté-là et si je me borne aux ventres masculins, je dirais que le moins heureux est le concombre parturien horizontal, devant lequel le spectateur a l’impression que d’un instant à l’autre il va mettre bas en explosant. C’est le ventre le plus agressif. Ensuite, il y a le ventre avachi, celui qui ressemble à une moraine qui va tout entrainer avec elle, c’est le plus désagréable d’aspect ? Mais, du moment qu’on ne regarde pas, on passe. Mais l’autre, l’autre ! Le ventre chambre forte, personne ne peut y échapper, car son propriétaire a l’air d’une armoire à glace depuis la pomme d’Adam jusqu’aux parties, excusez-moi, et on se dit que la dedans tiennent tous les viscères, les bijoux de la famille et même les dessous de table.

[…]

— […]. J’ai rapidement passé en revue les effectifs dont nous disposons et j’en suis arrivé à la conclusion que les autres hommes de la colonie espagnole sont soit trop vieux, soit trop catalans, c’est-à-dire trop égoïstes et peu fiables dans un projet où l’audace et l’effet de surprise sont primordiaux. Par élimination, j’ai repéré le dénommé Carvalho. On peut compter sur lui, c’est un type qui n’a pas froid aux yeux et il a de l’expérience. Qu’est-ce que vous pensez de lui comme cinquième ?

[…]

Si chacun de vous racontait son histoire, nous aurions un panorama de ce qu’il y a de plus solvable et de plus digne en Europe, l’Europe qui travaille et qui se développe en dépit des difficultés intérieures et extérieures. Est-ce que nous méritons d’être traités comme des moutons, est-ce qu’on peut se permettre de nous imposer une situation que nous n’avons rien fait pour créer ?

[…]

— n’est-ce pas la lutte des classes en action ? demanda Carvalho à l’écrivain.
— Non, je ne crois pas. Il s’agit plutôt d’une lutte entre le national et le racial. Les travailleurs de l’établissement se sentent dévalorisés précisément parce qu’ils sont d’ici. Leur revendication est nationale. Les clients se sentent confusément menacés par une race obscure et méridionale. Leur à priori est presque raciste, ou culturel.

[…]

Mais chaque communauté nationale avait sa capacité particulière d’assimilation et de rejet, les Belges, par exemple, échangeaient des paris sur le décompte final des cadavres, les Allemands avaient pensé à une assurance-vie susceptible de couvrir les risques autres que les simples défaillances de soins habituelles et négociaient ferme avec Molinas, les Espagnols avaient éparpillé leurs forces et étaient tombés dans le soliloque fataliste — chair destinée aux bourreaux et à laquelle il ne restait plus qu’à s’envelopper dans sa cape et à se couvrir la face pour ne pas voir l’éclat du poignard qui la frappe.

[…]

—Excusez ma décision de tout à l’heure, mais tout le monde doit être logé à la même enseigne. J’ai lu votre dossier […], je dois dire qu’il est curieux, très curieux. Vous êtes un type curieux, Carvalho, en vous se reflète le drame de notre temps, cette dérive du parti communiste vers la CIA. Il y a beaucoup de tragédie humaine la dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeûneurs avaient pris leur bol de bouillon et allaient s'installer aux tables, tentant de substituer par la substance du rituel la non-substance du breuvage. Ils espaçaient les gorgées, les uns par haine profonde des saveurs offertes, les autres pour maintenir l'illusion d'un repas prolongé et rassasiant...
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (147) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pepe Carvalho, à la Proust N°1

    S'il était une ville ?

    Teruel
    Zaragoza
    Valencia
    Barcelona
    Badalona
    Granada
    Alicante
    Almeria

    10 questions
    25 lecteurs ont répondu
    Thème : Manuel Vázquez MontalbánCréer un quiz sur ce livre

    {* *}