Star Wars - Le côté obscur tome 7 sur 15
Delcourt (19/04/2006)
3.77/5   13 notes
Avant les événements du premier film Star Wars, Dark Vador envoie Boba Fett en mission : il doit lui rapporter une petite boîte mystérieuse dont le contenu pourrait changer le destin de toute la galaxie. Celui de Fett également ! En effet, Vador n'ayant confiance en personne, n'a nullement l'intention de laisser la vie sauve au chasseur de primes ! NOTES DE L'EDITEUR Après les collections très appréciées LE PRINTEMPS DES COMICS et SPIDER-MAN - LA COLLECTION ANNIVERS... >Voir plus
Que lire après La Légende de Dark Vador, tome 7 : Boba Fett, ennemi de l'EmpireVoir plus
De toute la collection « Légende de Dark Vador », se déroulant quelques temps avant Épisode IV, cet album est incontestablement le plus détonant dans sa forme avec son style volontiers rétro rendant hommage aux premiers comics des années 1970-1980.

Les personnages ont des visages ronds et très expressifs (exceptés les stoïques Fett & Vador en toute logique) voire grossiers, proches des cartoons ou de Disney notamment pour les hommes-bêtes (le wookie remportant la palme).
Ajoutez à cela un certain humour noir prêtant à sourire (sans pour autant casser des briques), incarné par le quatuor débile d'assassins aux trousses de Fett ou encore "l'Ordre monastique des Pessimistes".

Cette légèreté fait écho "Au temps de la Guerre des Étoiles", téléfilm honni par Georges Lucas lui-même et où figure pour la première fois le personnage de Boba Fett avant son apparition officielle dans l'Épisode V.

Un parti pris déconcertant pour une intrigue au fond pourtant très sombre : exécutions, génocide, décapitation, vengeance.
Le récit suit le parcours du Chasseur de Primes, dont la personnalité est fidèle à son homologue des films (opportuniste, malin, pugnace et implacable), remontant peu à peu la piste du déserteur et piégeant un à un ses poursuivants jusqu'à l'inéluctable confrontation avec le Seigneur Noir des Sith.

A ce sujet, le contenu de la fameuse boîte, après laquelle courent Vador et Fett, n'est pas dévoilé de suite, ce qui ajoute un certain suspense au tout. Il se révèle plutôt intéressant une fois découvert, mettant en lumière un aspect peu exploité de la personnalité de Vador, son respect pour son adversaire et surtout son avidité propre aux Sith, contrebalançant sa posture excessivement servile que d'aucuns lui reprochent dans les films.
Cependant, le trésor une fois amassé, exploitant à son paroxysme un pouvoir bien connu de la Force, est malheureusement vite jeté aux oubliettes, continuité des films et logique de format obligent (l'album n'appelant pas à une suite).

Si on met de côté la traque, qui nous fait un peu languir et les "seconds couteaux" ridicules (on croirait des personnages de Kaamelott d'Alexandre Astier ou des Monthy Python), l'affrontement final entre les deux principaux méchants est très agréable et très bien traité. Bien que l'issue du combat ne laisse pas place au doute (puisqu'il est évident qu'aucun des deux ne trouvera la mort), cette lutte met en avant leurs meilleurs atouts : la force brute d'un côté et la fourberie de l'autre.

L'expérience d'une confrontation entre les deux meilleurs ennemis ne sera de mémoire retentée qu'une fois, dans le récit "Prey" (Star Wars Tales, paru en 2002).

« Boba Fett : Ennemi de l'Empire » est le plus original et le plus déconcertant du lot , avec ses graphismes légers pas forcément adaptés au ton adulte de la BD, et très dispensable au point de vue de la continuité. L'histoire en elle-même est simple mais a le mérite d'exposer avec classe Boba Fett au cours de sa chasse et de nous offrir un duel final haletant.

Une cerise sympathique qui en temps normal fait partie de la compilation hors de prix "Star Wars - Boba Fett - Intégrale Tome 3" comprenant quatre autres récits : le Vaisseau de la Peur, Faux Jumeaux, Dépouillé mais jamais désarmé).
Quand le bras droit de l'empereur Dark Vador demande au meilleur chasseur de primes de la Galaxie Boba Fett de partir à la recherche d'un coffre, et quand on connaît les deux personnages, on se doute bien que les pires coups bas seront permis, l'un ayant bien conscience que l'autre n'hésitera pas une seconde à briser l'alliance...
Le clash est imminent et bien malin sera celui qui pourra en deviner l'issue...

critiques presse (1)
Sceneario
08 août 2022
Le dessin de Ian Gibson, qui a oeuvré sur Judge Dredd, mais aussi sur certains récits d'Alan Moore, saura vous convaincre. Son trait est génial et très original. Il se reconnait d'ailleurs facilement. Son travail est efficace et impressionnant aussi. Les amateurs apprécieront.
Fett : Ta vie ne tient qu'à un fil, PARLE ! [...] Je devrais rester et me charger des autres assassins mais le temps presse. Je ne dois pas laisser refroidir la piste de Karda.

Vador : Si vous perdez Fett, soyez sûr que JE ferai un boulot correct sur vous ! [...] Je me lassais de cet exercice. Ces rebelles sont trop mal équipés pour constituer un challenge. Exciser l'infection !

Sélestrine : Aujourd'hui, tu payes le meurtre des Icarii ! [...] Et maintenant, Boba Fett ? Tu vas te battre, t'enfuir ou supplier pour ta vie ?
- C'est Dark Vador !
- Et moi qui pensait que ça ne pouvait pas être pire !
- Ça vous apprendra à être optimiste !

Videos de John Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Wagner
En 1998, la Dame Blanche Lucie partage son temps entre la départementale D74 et le manoir de Guenièvre Gahinet, une nonagénaire sénile. Guenièvre était connue autrefois pour ses communications avec les morts, mais à présent, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même ; après l'avoir négligée pendant des années, ses descendants envisagent de la placer en maison de retraite et de vendre sa demeure à un investisseur. Furieuse contre eux, Lucie fait appel à un esprit vengeur, Wagner, pour les terroriser et les punir. Les jours passant, elle se rapproche d'Antoine, un petit-neveu de Guenièvre, mais il est trop tard pour qu'elle revienne sur sa décision : sa vengeance est en marche. Wagner se montre d'autant plus zélé qu'il espère la séduire – et s'il peut écarter tous ses rivaux potentiels dans la foulée, c'est encore mieux !