Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Delcourt (27/09/2006)
Alors que la princesse Leia Organa tente d'empêcher le chasseur de primes Boba Fett de livrer Han Solo à Jabba le Hutt, Dark Vador quadrille la galaxie à la recherche de Luke Skywalker. Mais une nouvelle et sinistre menace rôde en la personne de Xizor, le leader d'une organisation criminelle extrêmement puissante, qui espère la chute de Vador afin de le remplacer auprès de l'Empereur Palpatine. Pour cela, il met tout en œuvre pour être le premier à mettre la main su... >Voir plus
Que lire après Star wars, tome 1 : Les ombres de l'empireVoir plus
"Les Ombres de l'Empire" se situe entre l'épisode V et l'épisode VI. C'est l'adaptation en comics du roman du même nom.

Nous retrouvons Luke, Leia et l'Alliance Rebelle juste après leur fuite de Bespin, la cité flottante sur laquelle Skywalker a combattu Vador et perdu une main dans la bagarre. Le jeune jedi n'est donc pas au mieux de sa forme, d'autant qu'il est encore sous le choc de la terrible découverte (le fameux "je suis ton père"). Mais la lutte contre l'Empire se poursuit ainsi que la traque de Bobba Fett, qui détient Han Solo (congelé dans la carbonite) dans le but de le vendre à Jabba. De son côté, l'empereur commence à organiser la construction de la seconde Étoile Noire en faisant appelle pour cela au Soleil Noir (une puissante organisation criminelle) dirigé par le prince Xizor. Mais celui-ci joue sur les deux tableaux et transmet secrètement des informations à l'Alliance...Son but ? S'assurer les faveurs du futur vainqueur et éliminer Luke...

Un premier tome très enlevé, rempli de batailles spatiales (plutôt bien rendues) et d'action. L'ambiance de la première trilogie est au rendez-vous et ce scénario aurait parfaitement pu être celui d'un film de Lucas, tant par le rythme que par les transitions et les dialogues. Les personnages sont fidèles à l'image qu'on en a. L'inclusion de Xizor en maître stratège rival de Vador est plutôt bien amenée, même si, pour l'instant ses motivations restent floues. Quant au seigneur noir des Siths il est (contrairement au Vador bavard de la série "Darth Vader" en cours") très proche de son équivalent cinématographique. Le tout est servi par le dessin honnête (mais pas non plus extraordinaire) de Kilian Plunkett (à noter la chouette couverture de Hugh Fleming).

Si vous aimez "Star Wars", tendance première trilogie, alors ce comic est fait pour vous. Un moment sympa pour patienter jusqu'à la sortie du "Réveil de la Force".
Luke et Leia tentent de sauver Han Solo, prisonnier du chasseur de prime Boba Fett. Situé entre L'Empire contre attaque et le Retour du Jedi, Les ombres de l'empire met en scène les rebelles, l'empire, les chasseurs de primes et le soleil noir. Si l'intrigue est prenante, les dessins sont inégaux (les visages des acteurs ne sont pas toujours reconnaissables) et les couleurs parfois criardes.
Cet album se situe entre l'Episode V et l'Episode VI et suit 2 arcs narratifs : Boba Fett ramène son colis encombrant à Jabba pour toucher la prime mais entre les rebelles qui veulent sauver Han Solo et ses collègues chasseurs de primes qui veulent récupérer l'affaire, Fett est confronté à beaucoup de difficultés... Pendant ce temps, l'organisation Soleil Noir, avec à sa tête le Prince Xizor, tente de doubler Vador et de le discréditer auprès de l'Empereur. Xizor, n'a qu'un souhait, devenir le bras droit de l'Empereur...
Un récit passionnant avec pas mal d'action et de jolis combats. le dessin reste correct même si ce n'est pas des plus réussi parfois (par exemple pour les visages certaines fois aux traits déformés).

[Vador] La fuite de Luke Skywalker est un incident malheureux, mais sans gravité. J'ai semé le germe de l'ambition dans son âme. N'ayez crainte, il sera des nôtres !
[Palpatine] Aah, oui ! "N'ayez crainte ! Faites-moi confiance !" Si je me fiais à vos actes plus qu'à vos paroles, j'en conclurais que vous ne désirez pas vaincre Skywalker !
[Xizor] Un grand chasseur sait prévoir les mouvements de sa proie.
- malédiction ! Fett se croit plus malin que tout le monde !
- il est plus malin que tout le monde, Bossk. C’est pour ça que c’est le meilleur.

Videos de John Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Wagner
En 1998, la Dame Blanche Lucie partage son temps entre la départementale D74 et le manoir de Guenièvre Gahinet, une nonagénaire sénile. Guenièvre était connue autrefois pour ses communications avec les morts, mais à présent, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même ; après l'avoir négligée pendant des années, ses descendants envisagent de la placer en maison de retraite et de vendre sa demeure à un investisseur. Furieuse contre eux, Lucie fait appel à un esprit vengeur, Wagner, pour les terroriser et les punir. Les jours passant, elle se rapproche d'Antoine, un petit-neveu de Guenièvre, mais il est trop tard pour qu'elle revienne sur sa décision : sa vengeance est en marche. Wagner se montre d'autant plus zélé qu'il espère la séduire – et s'il peut écarter tous ses rivaux potentiels dans la foulée, c'est encore mieux !