Auzou Editions (16/06/2011)
3.88/5   4 notes
La collection « Mes ptits albums à toucher » proposent des histoires originales avec des matières à toucher sur chaque double page pour éveiller les sens des tout-petits. « Petite Tortue part en vacances » est le deuxième ouvrage de la collection. Cest les vacances ! Petite Tortue est tout excitée car elle part faire du camping. Elle va découvrir des amis, tous uniques !
Que lire après Petite tortue part en vacancesVoir plus
Quoi de mieux qu'un livre sur les vacances en cette période. Les animaux sont au camping des Trois-Pinsons tout le monde est évidemment en tongs et en maillot de bains sauf…

La loutre et son manteau de fourrure

Tout le monde est au bord de l'eau sauf….

Tout le monde est bronzé sauf….

Tout le monde s'amuse sauf Roger ( un vrai grognon) …

Chacun ses occupations et ses activités, ses particularités aussi. Et la tortue me direz vous?

Des pages colorées, aux dessins sympathiques avec une tortue omniprésente pour une histoire de vacances amusantes.

Un album tout cartonné, à toucher pour agrémenter l'histoire d'un petit plus. Les enfants adorent ce concept. J'espère que la cigogne ne perdra pas trop ses plumes …. Coup de coeur pour cette histoire qui devrait ravir les plus jeunes.
On pourrait dire que cette histoire est bien française. Tout le monde fait la même chose sauf l'exception à la règle. Ainsi cet album randonnée explique ce que tout le monde fait en vacances et plus particulièrement au camping des Trois-Pinsons.
Le personnage qui est l'exception est toujours mis en avant par le toucher. Gaufrage, fourrure et écailles sont présents. Les plumes de la cigogne ne font pas long feu avec les petites mains. Je m'interroge toujours sur le pourquoi des plumes dans les ouvrages pour la jeunesse. C'est très doux au premier abord, puis elles sont arrachées et la page perd en esthétisme.
Les jeunes lecteurs passent un bon moment avec cette petite histoire. Juste encore un point pour râler, le texte est écrit un peu petit et en caractères trop fins. Cela gène la lecture à un groupe.

Videos de Yann Walcker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Walcker
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».