EAN : 9782733819111
Auzou Editions (08/03/2012)
3.8/5   20 notes
Amandine la tortue de mer est venue de loin pour pondre ses oeufs sur la plage. Mais elle sait que ses petits courent de grands dangers : les oiseaux de mer, les crabes et les lézards aimeraient bien les croquer. Heureusement, Ferdinand le Papa Goéland est là, qui veille...
Que lire après Ferdinand : Le papa goélandVoir plus
Amandine, la tortue de mer, est venue sur la plage pour pondre ses oeufs. Elle s'installe et Ferdinand le vieux goéland l'observe.
Après le départ d'Amandine, Ferdinand attend les petits, bien décidé à les protéger. le jour de leurs naissances, il les emmènera jusqu'à la mer.

Petit album sympathique sur l'entraide.
Amandine la tortue vient pondre dans le sable d'une plage sous l'oeil d'un vieux Goéland. Ferdinand le goéland va veiller jusqu'au jour de l'éclosion des petites tortues pour les protéger lors de leur périple jusqu'à la mer. Pas évident avec les nombreux dangers qui guettent les tortues : mouettes, crabes, rats…
Une jolie histoire, des dessins colorés, des tortues toutes rondes et un vieux goéland plutôt sympathique, tout pour un récit simple mais plaisant pour le petit conte du soir.
L'histoire d'amour entre Amandine, la tortue, et Ferdinand, le goéland, est improbable. Les oiseaux mangent les petites tortues. Les jeunes lecteurs apprennent la naissance des tortues, une espèce protégée.
Ferdinand aide les petits à atteindre la mer. Il fait preuve de courage, de malice… Il ment pour protéger les tortues.
Les illustrations sont colorées. Il me semble qu'elles sont faites à la gouache ou l'acrylique. Si les enfants aiment ces illustrations, je n'ai pas accroché. Je lirais pourtant cet album lors d'une animation destinée aux jeunes de plus de trois ans.
Ferdinand le goéland aide les bébés tortues à rejoindre le rivage dès leurs naissances jusqu'au jour où un bébé tortue va s'attacher plus que d'ordinaire à son "papa".
Un dessin d'une très belle qualité avec des jolies valeurs qui sont défendues comme l'entraide.
C'est ce livre qui m'a fait découvrir la collection "Mes p'tits albums" et depuis je suis une grande collectionneuse au plus grand plaisir de mon fils. Ferdinand est un goéland courageux qui va aider des bébés tortues à aller jusqu'à la mer en les protégeant du danger : comme il est fort Ferdinand me dit mon fils. Et puis la fin est tellement mignonne.
Lien : http://exulire.blogspot.fr

Ferdinand pousse un soupir. Il attend un bon moment puis il chuchote tout bas :
"Le danger est passé, les enfants. Allez, en file indienne"

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio