AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492768422
48 pages
LA PARTIE (01/09/2022)
4/5   7 notes
Résumé :
Une histoire philosophique, subtile et suggestive pour se réconcilier avec soi-même et faire avec ses différences. Tytus aimerait être un renard comme les autres, mais sa fourrure exagérément longue lui cause bien du souci. Chaque bourrasque menace de l’emporter, sa propre ombre le fait sursauter, sans parler des algues et des petites bêtes qui s’enroulent et s’agrippent à son poil… Un jour, n’en pouvant plus et cherchant du réconfort, Tytus enlace un tronc : si seu... >Voir plus
Que lire après La balle rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"La balle rouge" et un album jeunesse aux allures d'estampes japonaise, qui a l'art de pouvoir parler de l'acceptation de soi, avec beaucoup de douceur.

Avant qu'il ne sorte en librairie, on m'a présenté cet ouvrage que j'ai peu apprécié, car les illustrations n'étaient pas à mon goût, vu que j'aime les dessins avec plus de détails et beaucoup plus coloré, mais lorsque je l'ai eu dans les mains, tout a changé en moi, car je l'ai tout simplement adoré... Je l'ai regarder différemment, au lieu de rester cantonné dans ma zone de confort, et de mes habitudes graphiques, je suis allé plus loin au fond de moi pour voir toute la beauté des illustrations présentées.

Lorsque je l'ai ouvert, c'est comme si l'odeur les feuilles mortes et humide de l'automne venaient me chatouiller les narines, je me suis vue assise dans un parc, dans une l'ambiance de forêt japonaise faite de contrastes, on a dévoilé sous mes yeux un théâtre d'ombres et de lumières et c'est à pas feutré que j'ai entendu le petit renard jouer avec la balle rouge.

Je me suis senti pleine de compassion et très sensible à la tristesse de cet adorable animal qui n'aime pas être fluffy, car toute la forêt vient se blottir dans ses longs poils. Mais grâce à cette balle rouge qu'il a trouvée, il peut enfin s'accepter tel qu'il est pour pouvoir passer l'objet à celui qui en aura besoin pour pouvoir avancer dans sa vie, a son tour.
Commenter  J’apprécie          00
Un renard bien à part, bien poilu, qui ne ressemble a aucun autre renard va faire la rencontre d'une balle rouge. Cette trouvaille va amener renard à croquer la vie à pleine dents et s'accepter. Un style graphique étonnamment percutant et doux. Dès 2, 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album met en lumière un renard différent des autres à cause d'un pelage très velu qui le gène au quotidien. On peut alors se poser la question du titre. Que vient faire une balle rouge dans l'affaire ? Il s'agit d'un catalyseur qui va lui permettre de se rentre compte que sa singularité est aussi un atout.
Le tout avec des illustrations très intéressantes, avec peu de couleurs et peu de détails, mais qui laissent une trace sensible à la lecture.
Venue de Pologne, cette histoire est à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2023
Pourtant, son beau regard doux, malheureux des parasites qui lui courent sur le dos, dans un univers d’arbres dorés et stylisés, émeut... Heureusement, une balle rouge tombe du ciel ! La rondeur solaire de la balle, sa couleur vermillon qui réveille l’atmosphère, sa liberté bouleversent littéralement le triste destin de Tytus.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, sa fourrure touffue lui pesa tant qu'il se sentit vraiment épuisé et abattu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : RenardsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}