AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791027800766
Éditeur : Le Castor Astral (07/09/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Martin James retrace la trajectoire de Dave Grohl, qui a démarré à 17 ans avec Scream, a participé à la légende Nirvana, a composé la discographie des Foo Fighters, a marqué l’histoire de la scène de Seattle jusqu’à devenir une icône du rock. À l’aide d’interviews inédites de proches de l’artiste, la biographie inclut de nombreuses histoires dont celles des célèbres albums Echoes, Silence, Patience & Grace et Wasting Light (en colla- boration avec Butch Vig, product... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  21 décembre 2017
Dave Grohl fait partie de ses artistes incontournables du monde du rock : icone du rock ,il a démarré à 17 ans avec le groupe Scream, a participé à la légende Nirvana, a composé la discographie de Foo Fighters et a marqué profondément l'histoire de la scène du Seattle
L'auteur Martin James, qui a déjà consacré des ouvrages à Moby et The Prodigy continue dans la lignée avec ce beau travail documentaire sur Dave Grohl depuis ses débuts et sa personnalité et ses groupes et projets.
A l'aide d'interviews inédites de proche de l'artiste, on y trouve pas mal d'anecdotes sur ses débuts dans le milieu du punk hardcore et ses premiers groupes Scream à Nirvana et Foo Fighters. Une biographie complète d'un artiste engagé , icone du mouvement grunge , référence de la musique mondiale comme en témoigne sa mini série documentaire Sonic Highways sur canal + récemment .
Tous les fans et les aficionados du rock en général ne pourront qu'être sous le charme de ce musicien qui se veut l'anti rockstar.
Car Dave Grohl refuse les abus et comportements des rois du rock tel : Keith Richards. Il veut rester une personne normale avec son groupe et ses amis ce qui est parfois difficile à gérer car entre Nirvana et Foo Fighters il a vendu des millions d'albums. Il n'a cessé depuis le début d'enregistrer et de développer des collaborations avec Queen Of The Stone Age ou projet avec ses amis comme Lemmy sur Probot.
Ce livre est un portrait captivant d'un musicien passionné et investi dans chacun de ses groupes et projets
Il parle également des éventuelles limites que lui impose son statut du "musicien normal" ( un peu comme un fameux Président normal dans un monde du rock qui préfère largement célébrer les dérives et abus des rockstars !!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Darlic
  28 août 2018
C'est la toute première fois que je m'essayes à ce type de bibliographie, d'habitude je li plus des biblio sur le cinéma. Souvent plus acerbe dans mes critiques sur ce type d'écriture où le plus souvent les auteurs ne connaissent pas leur sujet, je me suis régalé dans ce livre même si je ne suis pas un spécialiste sur le groupe de Dave Grohl.

Je rejoint assez l'auteur sur sa conclusion est-ce que les biblio sont encore utile à notre époque avec tout ce qu'on peut apprendre sur internet ? Pour moi la réponse est clairement oui, d'autant plus qu'il est plus agréable d'avoir une série d'informations dans un bouquin plutôt que gratter à droite et à gauche pour les avoir. Et il y a aussi beaucoup d'intox sur le Web.

Un des premiers point qui m'a fait me tourner vers ce livre c'est que je trouve Dave Grohl trop cool, de plus il ressemble un peu à mon tatoueur dans son attitude. Chaque fois que j'entends parlé de Foo cela me fait sourire.

Pour recentré ma propre histoire par rapport à la musique. Vers 15 ans j'étais encore à la recherche de mon identité musicale. La réponse s'impose quand débarque Nirvana. Nirvana qui va ensuite me diriger vers du plus lourd avec le Metal et autres. J'adopte donc le style grunge aussi avec les t-shirt ultra long.

Comme tous j'étais secoué par la mort d'une idole de l'époque. Kurt à laissé un très grand vide musical. Puis arrive les Foo Fighters et leur son unique avec leur album du même nom. J'avais jamais entendu un truc pareil, je trouvais ça même plus balaise que Nirvana. Les Foo s'était pour moi nettement plus lumineux que Nirvana. Cet été là j'ai écouté cet album en boucle mais aussi le reste de l'année. Puis le second album est sorti et j'ai complètement décroché. J'étais vraiment pas emballé par la direction qu'ils prenaient. Et puis j'ai toujours été anti-radio j'ai donc peu à peu perdu leur trace.

Puis il y a moins d'un an je tombe par hasard sur le web sur le clip the Prentender des Foo et là c'est la redécouverte de ce groupe qui a superbement évolué, de là je découvre aussi Walk et Best of You (titre qui met le groupe sur la scène rock en grande pompe)

Le livre retrace superbement la carrière mené tambour battant par l'artiste complet qu'est Dave Grohl, j'apprends d'ailleurs que le premier album et monté par lui seul et qu'il joue tous des instruments. En gros pour moi c'est un dieu vivant qui à su faire évoluer son groupe vers les sommets.

Dans cette bibliographie on découvre pas mal d'anecdote sur ses projets parallèles. Quand on fait le compte on se rend compte que cette pointure de la scène rock aurait pu écrire 15 album et non pas 9. de plus ce livre regorge d'informations utiles à la fin de ce dernier.

Pour finir je tiens à dire que ce livre est aussi cool que Dave lui même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DarlicDarlic   28 août 2018
En outre, les propos tenus par Cobain contre les médias avant le concert rencontrent un écho lorsque, entre les morceaux, le trio plaisante et tourne en ridicule les rumeurs qui voudraient les enterrer.
"Ce n'est pas notre dernier concert ! crie Grohl. - Bien sûr que si, répond Cobain. je vous annonce que ce concert sera officiellement notre dernier. - Pour aujourd'hui ! réplique Novoselic. - Jusqu’à notre prochaine tournée, en novembre, ajoute Cobain. A moins que tu veuilles enregistrer un truc en novembre ?" Des facéties qui, comme on peut l'imaginer, font le bonheur de la foule.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DarlicDarlic   28 août 2018
Quelle est la différence entre un pédicure et un batteur ?
Avec le pédicure on, prend son pied !
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre