4,2

Evidemment, quand on a vu le film et lu le livre après, on se dit que le film est encore bien mieux... Porté par deux acteurs très inspirés, par une mise en scène splendide et des paysages aussi attachants que l'histoire, toute de tendresse et de déchirement, le film interpelle. Non, c'est l'histoire qui interpelle. Deux êtres qui se rencontrent bien trop tard, et qui se rendent compte qu'ils auraient pu s'aimer si les circonstances avaient été différentes. Le temps a passé, les visages se sont fanés mais ont acquis un charme fou, tandis que le cœur, le désir et la tendresse demeurent intacts... Un livre à découvrir, mais ne loupez pas le film... Et si cette histoire vous ressemble par hasard un peu trop, alors vous n'en ressortirez pas vraiment sauf...
Tout d'abord, dès la première page, on se sent directement lié à l'histoire (littéralement), le narrateur nous invite à partager ce qu'il a découvert. C'est vraiment rare de rentrer comme ça dans un roman et de ne pas pouvoir le lâcher par la suite. En une après-midi, c'est malheureusement déjà finit. L'écriture est donc fluide, belle et précise, c'est à dire que l'auteur sait exactement comment dire ce qu'il veut transmettre, sans passer par quinze chemins. Et comme les émotions et les sentiments sont au centre du roman, on est directement touché en plein coeur sans que cela ne devienne cul-cul.
Les personnages sont incroyables de sincérité. On découvre Francesca, une femme d'âge mûr qui se qualifierait de banale avec des choix de vies raisonnés. L'arrivée de Robert va la transcender au moment où elle n'attend plus rien de spécial dans sa vie rangée. Elle devient une autre femme tout en découvrant que c'est cette nouvelle facette d'elle qui est sa vraie personnalité. On suit parfaitement l'évolution de ses sentiments, on ressent tout ce qui se passe, on comprend ses contradictions, ses choix, ses désirs. Francesca redevient une femme qui désire, et on s'identifie à elle à travers cette redécouverte. Sa vie tiraillée de douleur par un choix impossible nous donne les mêmes larmes qu'elle. Robert est un être beaucoup plus mystérieux, fort et sensible à la fois. C'est cette sensibilité mêlée à tant de virilité qui touche beaucoup. On le sent désespérément prit par cette passion, mais tout en restant incroyablement respectueux des choix de Francesca. Son esprit voyageur et son incroyable compréhension de ce qui l'entoure renforcent son aspect mystérieux.
Leur histoire est si courte, et les marque pourtant jusqu'à leur dernier souffle. Découvrir les pensées du narrateur, des enfants de Francesca et du saxophoniste sont une bonne idée. Ce dernier personnage fait atteindre un ultime pic d'émotion à la fin du roman. le décor de l'Iowa parcheminé de ponts couverts nous transporte là-bas, au fameux pont Roseman et à la ferme. On ne veut pas que cette histoire s'arrête et on aurait voulu plus de détails. C'est beau, passionnel, et dramatique, tout simplement.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
euh comment dire... je crois que j'ai jamais pleuré autant pour un livre!!bon ok je suis une fille, c'est une histoire d'amour donc çà parrait normal mais il est tellement touchant comme livre que n'importe qui pleurerait. je le conseil vivement.
Le métier de Robert Kincaid, photographe, le fait voyager aux quatre coins du monde. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Francesca Johnson, femme d'un fermier et mère de deux enfants. Ce jour va bouleverser leur vie à jamais.
Ce n'est pas mon style de livre habituel et pourtant j'ai lu ce livre comme on boirait un bon chocolat chaud en plein hiver. L'écriture est très fluide, très poétique. On se laisse transporter par l'histoire d'amour de ces deux être qui, au fond d'eux, savent que ça ne pourra jamais durer plus de quelques jours. La beauté de ce livre tient aussi, peut-être même surtout, dans la mémoire que chacun a de l'autre les années passant et à la fidélité qu'ils ont gardé l'un à l'autre.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Magnifique roman qui nous entraîne sur la route de Madison en compagnie du photographe Robert Kincaid et de cette fermière Francesca Johnson. Histoire d amour repris à l écran par la talentueuse Mereel Streep et le fabuleux Clint Eastwood. Impossible de ne pas relier le film à ce très beau roman. Un vrai chef d oeuvre.
Juste l'histoire de deux personnes qui sont irrémédiablement attirées l'une vers l'autre, qui luttent un peu et succombent.

Ca ne paraît rien mais Qu'est ce que c'est fort !! Leur désir est renversant, leur temps est compté, leur amour est d'une puissance ... et le reste est déchirant, Tout le Reste de leur vie à être loin d'un de l'autre et à continuer à s'aimer et à chérir le souvenir de ces quatre jours.

C'est beau et émouvant.
❤❤❤❤❤
{Sur la route de Madison/ Robert James Waller}
Je connaissais de nom le film tiré de ce livre (qui est une histoire vraie) , je ne l'ai jamais vu.
J'avais envie de le lire suite à un retour très positif que j'avais vu.
Bien m'en à pris, c'est une jolie histoire bien que quelque peu triste, elle vaut la peine d'être lue.
Deux êtres touchants, j'espère qu'ils demeurent ensemble où qu'ils se trouvent...
Visiblement il y a une suite (Retour à Madison) mais je ne l'ai pas lu 🤗.
Pour les amateurs du genre allez y en plus il se lit rapidement, il est court ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..
"Aux soirées anciennes et à la musique au loin."

Ce roman dégage une atmosphère particulière que j'ai adoré. le temps s'est arrêté au moment où j'ai tourné la première page. Un arrêt total où j'ai été spectatrice de la rencontre totalement hasardeuse de Francesca Johnson et de Robert L. Kincaid, un jour d'été de l'année 1965.

C'est sur la demande des enfants de Francesca que Robert James Waller nous raconte cette histoire !

Elle a 45 ans, lui 52, ils pensaient avoir vécues leur vies et n'en attendaient plus grand chose. Pourtant avec cette rencontre ils ont vécus plus que jamais. "Ils ont passés quatre jours ensemble. Seulement quatre. Sur toute une vie." À travers ses yeux à lui, elle se sentit impétueuse et belle plus que jamais, merveilleuse. "Avec ses cheveux dans le vent et son visage si plein de vie."

Sur la route de Madison est un roman court mais avec une histoire d'amour intense et passionnée que beaucoup rêverait un jour pouvoir vivre.
Je suis certaine que vous connaissez cette appréhension quand vous ouvrez le livre, issu ou à l'origine d'un film que vous adorez; et bien c'est cette appréhension qui me retenait de lire Sur la route de Madison, le film étant bien trop parfait à mes yeux. Bien heureusement, le livre m'a tout autant charmée, et je suis de nouveau tombée amoureuse de l'histoire d'amour entre Francesca et Robert !

Il est rare que je trouve des romans trop courts, et pourtant celui-ci l'est, clairement. J'aurais aimé rester avec ces personnages si touchants et si vrais, dans ces paysages du comté de Madison. Il y a des différences avec le film (dont il fallait combler certaines scènes pour arriver à une certaine durée), mais le principal est là : les scènes cultes, les émotions, la poésie, et la notion de choix de vie.

Cette histoire a le don de m'émouvoir à un point que je ne saurais décrire. Il est difficile de ne pas se projeter dans l'histoire de Francesca, personnage plein d'humilité, de pudeur, de courage et d'abnégation. Et que dire De Robert, qui pour le coup m'a bien plus touché dans le roman que dans le film : sa solitude y est décrite de manière bien plus subtile, le rendant bien plus attachant. J'ai revécu leur histoire de la plus belle des manières, j'ai ressenti un torrent d'émotions quand ils se croisent en voiture, et mon coeur s'est une nouvelle fois brisé.

J'ai beaucoup apprécié la construction du roman, différente du film qui se concentre sur les enfants de Francesca. Ici, on ne partage pas leurs déboires conjugaux, uniquement les révélations sur leur mère abordée de manière très pudique, et j'ai apprécié cela (Michael est, du coup, bien plus sympathique). Et j'ai adoré la fin qui se concentre sur Robert, sur sa solitude et son amour perdu : une merveille de poésie et de nostalgie.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette belle histoire d'amour (mais pas que), via le livre ou le film (ou les deux) !
Lien : https://matoutepetiteculture..
histoire déchirante, à hurler devant la force du sacrifice. Mais comme disait Lévy, c'est terrible de perdre quelque (même si la perte est d'une nature différente) , mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré.
C'est de l'émotion brute, dépouillée.