4,2

Robert Kincaid est photographe professionnel au National Géographic. Il réside à Bellingham Seattle dans l'Etat de Washington. Il se rend dans l'Iowa pour y photographier des ponts. D'ordinaire, il prend l'avion et loue une voiture ensuite. Cette fois, il veut prendre son temps et parcours près de 2.800 km en voiture.

Richard et Francesca exploitaient une ferme, tandis que leurs enfants Michael et Caroline étaient des adolescents en âge d'école.

Robert Kincaid arrivé en Iowa, ne trouvant pas le pont Roseman, arrête son véhicule, franchi à pied une allée et trouve Francesca sur sa terrasse et s'informe. « le pont est à un kilomètre d'ici, si vous voulez, je serais heureuse de vous le montrer. » C'était en début de semaine, en août 1965, Richard et les enfants étaient jusqu'à vendredi à une foire agricole dans l'Illinois.

De retour du pont, ils dinent ensemble et décident de se retrouver le lendemain. En quatre jours, l'un et l'autre, proposent de se revoir et naît ainsi entre eux une grande histoire d'amour, un amour pas comme les autres, pas comme celui qu'a connu Francesca jusque-là. le retour de Richard est annoncé, vient alors le moment de cette décision. Francesca irait bien au bout du monde avec Robert pour ne pas se séparer de lui, d'ailleurs Robert le lui propose mais Francesca se range dans la sagesse c'est-à-dire de ne pas se séparer de son mari et de ses enfants. Robert est soucieux de ne rien lui imposer et retourne à sa solitude.

Richard mourut en 1979. Francesca était alors séparée De Robert depuis quatorze ans.

Le 2 février 1972, Francesca reçu un paquet en recommandé provenant d'un bureau d'avocats chargés de régler la succession de Robert Kincaid. Une lettre du bureau d'avocats actait les dernières volontés De Robert, être incinéré avec dispersion des cendres au pont Roseman.

De ce grand amour, Francesca n'en avait jamais parlé à Richard et ses enfants. Ils apprirent tout par testament après son décès. Sa volonté était, comme Robert, d'être incinérée avec dispersion des cendres au pont Roseman.

Cette histoire est née de la plume de Robert James Waller dans les circonstances suivantes : Michael et Carolyn, fils et fille de Francesca ont volontairement rencontrés l'écrivain, lui ont raconté l'histoire de leur maman et lui ont demandé s'il acceptait de l'écrire.

Alors moi, je n'ai pas vu le film « Sur la route de Madison », mais j'ai été voir la pièce de théâtre qui se jouait en février 2020 à Bruxelles. Je voulais me procurer le livre et le lire avant de voir la pièce, ce qui n'a pas été simple même en prenant mes dispositions bien à temps, pas de livre en bibliothèque, pas en stock en librairie, si bien que finalement, j'ai lu le livre d'une traite l'avant-veille de la pièce. le contenu de la pièce – échange de parole entre Robert et Francesca - était fort proche du livre. J'ai beaucoup aimé les deux versions de cette surprenante histoire, riche en émotion.
Une des adaptations cinématographiques les plus célèbres, tirée d'un roman culte. Quel magnifique chef d'oeuvre que ce livre à la beauté saisissante, à la délicatesse enchanteresse.
Histoire d'amour folle et passionnée de deux êtres que le destin insondable fait se rencontrer lors d'un après-midi caniculaire.

Qu'importe l'éducation, la façon dont la société nous impose des règles et un savoir vivre, l'instinct aura la priorité. Les manières ancestrales qu'ont deux corps attirés l'un par l'autre, cette électricité perceptible et cette chimie quasiment tangible.

Le croisement de deux vies, tandis que cette génération et ses modes de vies disparaissent malgré eux. La liberté, la nature sauvage, s'étiolent au prix de l'industrialisation. Au contraire la condition des femmes et la volonté propre à chacun d'être celui qu'il désire au mépris des conventions, commence à battre son plein. Pas nécessairement dans toutes les régions, mais cela commence.

Ce duo qui défie le temps, la force d'un amour fulgurant et incandescent. Ce couple hors norme qui vit de poésie et d'émotions pures, ne peut pourtant pas exister. Passés quatre jours ensemble, ils doivent se séparer. le déchirement vécu nous empoigne directement en tant que lecteur et nous souffrons autant que chacun des protagonistes. Leur amour est si puissant qu'il nous englobe dans leur sillage. Peu importe le temps, la distance, rien ne s'efface, rien ne s'oublie, le souvenir de leur vie commune durant cette courte période est inattaquable.

Mais la vie continue, l'un malgré l'autre, jusqu'à ce que leur histoire nous parvienne pour la rendre immortelle. C'est si bouleversant, si beau, qu'il est difficile d'en donner des mots pour l'exposer. Juste, lisez-le, et soyez transportés.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
J'ai été très contente quand ma fille m'a déniché Sur la route de Madison de Robert James Waller lors d'une foire aux livres.
Je ne sais pas combien de fois j'ai regardé le film de Clint Eastwood, pas mal de fois...
Je commence parfois à pleurer dès le générique de début, tant cette histoire m'émeut.
J'étais donc très heureuse d'entamer cette lecture. Mais j'ai eu de mal au début, les scènes du film se superposaient systématiquement aux pages du roman.
Et puis , je suis entrée dedans, dans cette histoire si belle, mon coeur a saigné quand Francesca et Robert souffraient.
Les descriptions, notamment de Robert Kincaid, l'interview du jazzman apportent véritablement un plus
Et, la cerise sur le gâteau, c'est que ma fille m'a déniché le même jour la suite, dont j'ignorais l'existence : Retour à Madison, que je commence aujourd'hui.
A très bientôt pour mes impressions de ce nouveau roman !
Un petit bijou de 158 pages.
J'ai vu le film deux fois et je me demandais ce que donnait le roman. C'est dingue ce que l'auteur peut transmettre en seulement 158 pages !
Ce livre est d'une esthétique incroyable. C'est beau, c'est prenant, c'est charnel, c'est triste.
Je me suis laissée prendre par les émotions des personnages et je me suis régalée de ma lecture.
Du bonheur.
Un gros coup de coeur, un chef d'oeuvre de délicatesse, de pudeur et d'émotion contenue. Un magnifique histoire d'amour fou et vrai. La traduction des instants fugaces comme le découpage des légumes, les mains qui se frôlent en allumant une cigarette, les moments passés dans le vent frais est magistrale. La reconstitution de la vie rurale et de la poésie cachée dans les choses les plus simples est aussi merveilleusement rendue. Un livre splendide basé sur une histoire vraie et admirablement adapté au cinéma par Clint Eastwood avec Meryl Streep..
4 jours qui marquent à jamais une vie.
4 jours durant lesquels deux êtres ont formé une personne unique.
4 jours pour oser enfin être soi face à celui qui a été reconnu sans avoir jamais été vu.
4 jours pour un amour éternel et transcendant.

L'écriture est belle, fluide, simple et tellement sincère.

C'est l'histoire d'une passion, une passion interdite qui n'aurait jamais dû voir le jour, une passion qui semble si pure que l'on se laisse emporter dans sa spirale.
Il suffit parfois d'une rencontre, de quelques heures ou de quelques jours pour changer une vie. Robert et Francesca ont eu quatre jours pour vivre un amour qui va illuminer et sublimer leur vie car de cette brève rencontre naîtra un amour si fort, si beau, une attirance si foudroyante que leurs coeurs en resteront à tout jamais marqués.
Aucune vulgarité dans cette histoire, mais au contraire beaucoup de délicatesse et de douceur, les personnages sont attachants et plein de pudeur.
Envie de romantisme, envie de lire une belle histoire ! J'ai dévoré ce livre en quelques heures.
Cette lecture m'a bouleversée. J'avais le souvenir du film de Clint Eastwood avec Meryl Streep qui a superbement servi le livre.
Mais de lire cette passion pure entre ces deux êtres, un amour véritable qui ne semble arriver qu'une seule fois sur plusieurs générations m'a profondément émue.
Une passion qui hante, habite chaque geste et chaque instant.
Francesca a quitté son Italie natale qui n'offrait pas d'avenir après la Seconde Guerre mondiale pour suivre son GI de mari. Même si elle lui est reconnaissante pour leur vie simple, personne ne la questionne sur ses attentes, ses rêves. Jusqu'à Robert.
Lui est un des derniers cowboy. Il a une puissance intérieure féroce, intuitive et il tombe éperdument amoureux de Francesca qui le bouleverse.
Je voulais noter des citations mais il m'était impossible de mettre ma lecture en pause.
Le style est délicat et puissant. Il nous transmet bien cette passion incroyable.
Une lecture que je vais garder en moi pour longtemps...
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #100

J'ai lu “Sur la route de Madison”, de Robert James Waller chez Pocket.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré !! Il faut savoir que j'ai vu le film que je trouve magnifique, un nombre de fois incalculable, je l'avais d'ailleurs vu au cinéma à sa sortie en 1995!! Quel plaisir de découvrir enfin le livre, une histoire d'amour comme il y en a peu, avec un grand A, pleine de pudeur avec un goût d'éternité, le genre qui ne peut que nous faire rêver.

Cette lecture m'a bouleversé, comme le film d'ailleurs, deux êtres qui par le plus grand des hasard, ou pas, se retrouvent sur le même chemin, Francesca est mère de famille, vie dans une ferme dans l'Iowa dans les années 60, et Robert est un photographe solitaire, et libre comme l'air. Leur rencontre est une évidence dès le premier instant.

En lisant le livre j'ai constaté que le film était remarquablement bien adapté, les émotions sont retranscrites à merveille, même si cette histoire à plus de 30 ans pour moi elle n'a pas prit une ride, elle est toujours aussi poignante à mes yeux et je me demande à chaque comment peut-on trouver la force de renoncer et au final je me dit que c'est ce qui la rend si belle. Au côté de cet homme elle va redéciuvrir la femme qui sommeillait en elle, et malgré la séparation parvenir à entretenir cette flamme, cet amour impossible.

Au fil de ma lecture j'avais en tête les images du film qui défilait, avec ces deux acteurs qui incarnent à tellement bien les personnages et d'ailleurs depuis que je l'ai refermé je n'ai qu'une envie c'est le revoir encore une fois de plus!

Je crois que cette histoire restera toujours une des plus belles histoires d'amour pour moi, toute cette résilience, ces sacrifices me touchent énormément.

Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ?

Se replonger avec bonheur dans le roman et les quelques jours de bonheur de Robert Kincaid et Francesca 🙏 Une passion sans espoir, mais quelle passion! Nous nous souvenons toutes et tous de ce merveilleux film réalisé par Clint Eastwood avec Meryl Streep. Lire le roman dont a été inspiré le film permet de redécouvrir les personnages, l'amour de la nature, de la lumière, du silence, de la photographie, des rencontres de hasard, des rendez-vous fortuits, des rendez-vous manqués... Une scène m'a particulièrement marquée dans le film, et à chaque relecture, chaque fois que je revois le film, j'ai comme une envie de changer l'histoire, à cet instant-là. Et vous? Quel moment de cette histoire vous a marqué?
Lien : https://www.facebook.com/La-..