4,2

Naturellement j'ai vu le film, pas qu'une fois d'ailleurs, et je ne crois pas qu'une histoire m'ait autant touchée et bouleversée. Alors l'autre jour, quand je fouillais dans les étagères d'une de mes librairies favorites, et que je suis tombée par hasard sur le livre, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.

Il existe deux écoles : ceux qui préfèrent le film et ceux qui aiment mieux le livre, et c'est vrai pour toute adaptation au cinéma d'un roman quel qu'il soit. Pour ma part, le livre a souvent mes faveurs, parce que je pense que la littérature a quelques avantages et privilèges sur l'image. L'écrit ne bride pas l'imagination, tout au contraire, il la valorise. Tandis que l'image, fixe ou vidéo, la restreint. Tout est déjà posé et cela restera dans cet état. Tandis que les mots permettent de se faire sa propre idée et sa représentation personnelle.

C'est à nouveau le cas ici. J'ai adoré le film, mais le livre a ajouté une nuance d'émotions que ne m'avait pas donné le film. Bien qu'en lisant, Francesca avait les traits de Meryl Streep et Robert ceux de Clint Eastwood, j'ai apprécié l'écriture minimaliste de Robert James Waller, sans lyrisme superflu ou sentimentalisme inapproprié. Il sait décrire au mieux les pensées des deux personnages principaux, et c'est comme une évidence. Ces deux là étaient faits pour se connaître et s'aimer.

Le livre est court mais tellement dense que j'en suis sortie encore plus émue qu'à la sortie du film. Et ça a été un magnifique moment de lecture.
Une rencontre entre deux personnes qui ne l'attendaient pas.

Une passion qu'ils se permettent, le temps d'une magnifique parenthèse de quatre jours, quatre jours seulement…

En trois mots : j'ai adoré.
Bon, je ne cache pas que j'ai vu le film il y a longtemps. Ceci dit, je ne me souvenais pas de toute l'histoire et je me rappelais surtout avoir beaucoup pleuré. J'ai donc, de nouveau, beaucoup pleuré ici.
Robert James Waller nous offre un roman riche et magistralement écrit. Les personnages sont magnifiques et sensibles, forts et humains. Les descriptions sont justes parfaites, pas trop riches mais justes assez fournies pour nous faire voyager nous aussi vers Madison et ses ponts couverts. Les sentiments sont justement et subtilement distillés.
C'est beau, c'est bien écrit, c'est fin, c'est passionné…c'est juste bouleversant.
J'ai aimé le film. J'ai aimé la pièce de théâtre. J'ai beaucoup aimé ce roman, histoire d'un amour impossible et sublimé par le temps.
Le plus beau roman d'amour que j'ai lu, avec Jane Eyre... Je ne peux en dire plus tant l'émotion de ce livre est restée en moi, et elle est indescriptible...
Avant de commencer ce livre, j'en attendais déjà énormément, car sur la quatrième de couverture plutôt aguicheuse, on peut lire "Un livre culte, vendu à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde qui inspira l'un des plus grands films de Clint Eastwood.". Grande surprise, il a répondu à mes attentes, même plus. Il est inévitablement un coup de coeur !

Automne 89, on fait la connaissance avec Michael Johnson et sa soeur Carolyn qui tenait absolument rencontrée Robert James Waller (l'auteur). Intrigués, ils vont donner rendez-vous près de l'aéroport, cependant il se demande pourquoi ces deux jeunes gens veulent à tout prix leur raconter leur histoire. Avant de commencer, ils lui font tenir une promesse s'il n'écrit pas cette histoire il ne devra en aucun cas en parler à qui que ce soit. Mais l'auteur accepte et c'est alors que l'on fait connaissance de Francesca et d'un certain Robert Kincaid qui en quatre jours nous feront rêver.

Robert James Waller a une plume agréable mais surtout magnifique. Il nous fait voyager dans les années avec finesse, il nous fait ressentir des émotions avec poésie. Il nous présente cette histoire comme véridique et par conséquent se donne un rôle de le roman, ce qui pour ma part donne un plus à ce roman.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/sur-..
J'ai lu ce roman avec en tête Clint Eastwood en Robert Kincaid et Meryl Streep en Francesca Johnson. C'est inévitable quand on a vu le sublime film, et l'appréhension d'être déçu est forcément présente.

Pour ceux qui n'auraient aucune idée de l'histoire, elle se résume en quelques lignes. Francesca est une femme d'origine italienne qui a considéré comme une grande chance de pouvoir suivre après la Deuxième Guerre mondiale un soldat américain dans son Iowa natale. Elle est la mère d'un garçon de 17 ans et d'une fille de 16. Alors qu'elle se trouve seule pour la semaine, arrive un photographe du National Geographic qui cherche le pont couvert qui lui manque pour boucler son reportage sur ces ouvrages typiques du comté de Madison. Avec Robert c'est le romantisme, la douce folie, et tout ce dont Francesca a été privée pour se sentir femme qui fait irruption.

J'ai retrouvé avec un plaisir très ému les scènes du film qui ont fait la fortune des marchands de kleenex. Mais avec une grande concision – le film est long et le roman très court -, l'auteur ayant opté pour la force d'un style minimaliste plutôt que celle d'un lyrisme exacerbé. Mais tout y est, avec une mention spéciale pour les passages où Francesca se plonge dans les souvenirs des jours intenses qui ont bouleversé son existence et celle de Robert, ainsi que pour une lettre à ses enfants, une merveille d'émotion pure.

Je ne peux que conseiller de lire ce roman et de voir le film. Je ne saurais en revanche vous conseiller dans quel ordre.
Bouleversant tout simplement...
Magnifique, intense, beau, lu d'une seule traite, moi qui ne suis pas fan des histoires d'amour..... Il me faut avouer que ce livre est une splendeur........
Lu bien longtemps après avoir vu le film magnifique de et avec Clint Eastwood et la formidable Meryl Streep. Même en connaissant l'histoire et le dénouement, j'ai été happée par l'intrigue et bouleversée par cette histoire d'amour impossible. Puissant, universel et magnifiquement bien écrit, lyrique mais sans sentimentalisme, "Sur la route de Madison" est un grand roman, un classique qu'on peut lire et relire en y puisant toujours de nouvelles sensations.
Lien : https://www.instagram.com/ya..
Le film me bouleverse à chaque fois et pour une fois je le considérais d'avance comme meilleur que le livre. Après l'avoir lu cet après midi (seulement 150 pages) je change d'avis. Clint Eastwood et Meryl Streep ont sublimé ce roman et j'avais les images en tête tout le long de ma lecture. Mais celle ci est déjà imprégnée de cet érotisme latent, cette sensualité, cette délicatesse que Mr Eastwood a si bien retranscrit à l'écran. On ressent la moiteur de l'été en Iowa, le réveil sensuel de Francesca, la force et l'assurance de Robert Kincaid...le livre est émouvant parce qu'en peu de pages l'auteur réussit à nous bouleverser et rendre crédible cette histoire d'amour inattendue.
Ma seule déception serait qu'on nous fait croire à une histoire vraie ce qui quelque part me plaisait, alors que c'est complètement fictionel.