4,2

Ce roman a vraiment été un énorme coup de coeur pour moi. Une histoire d'amour sublime, et bien trop courte. L'histoire est uniquement focalisée sur Francesca, vivant avec sa famille dans la campagne américaine, et Robert Kincaid, écrivain et reporter passant dans la région. Leur relation est bouleversante de sincérité, et fait réfléchir sur de nombreux sujets comme le mariage, les responsabilités familiales, la spontanéité. le roman est magistralement écrit, en le lisant j'avais l'impression d'être moi même dans la campagne brulante de l'Iowa. Un livre comme une paranthèse d'une émotion indescriptible.
Francesca, mariée à Richard et mère de deux enfants, est intallée depuis des années dans sa routine familiale. Souvent seule à la maison, elle s'occupe des terres qu'elle possède avec son mari, pendant que ce dernier élève et vend des bêtes avec les enfants.

Son coeur va chavirer lorsqu'elle va rencontrer Robert, photographe, venu lui demander son chemin pour réaliser quelques clichés dans le coin. le coup de foudre est immédiat, et le désir naît en eux.

Durant quatre jours, Robert et Francesca vont vivre une passion romantique et poétique. Une pause dans la vie ennuyeuse et sans surprise de Francesca. Elle se redécouvre une féminité, une sensualité perdue depuis des années.

J'ai lu ce court récit en quelques heures seulement, incapable de laisser Francesca et Robert, tant j'ai trouvé leur histoire belle.

Ce roman m'a mis les larmes aux yeux, notamment à la fin, lorsque j'ai lu les émouvantes lettres de Robert à Francesca, ainsi que la lettre de cette dernière à ses enfants.

J'ai de loin préféré le livre à l'adaptation cinématographique, que j'ai trouvé longue et plate, malgré un duo d'acteurs que j'apprécie beaucoup, Meryl Streep et Clint Eastwood.

Je conseille cette belle romance à tous, elle ne vous laissera pas indifférent !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
J'avais entendu parler du livre ainsi que du film ( avec Meryl Streep et CLint Eastwood ) mais je n'avais ni lu l'un ni visionné l'autre. Il ne m'attirait pas plus que ça. Puis on m'a prêté le livre et la curiosité faisant je me suis jetée à l'eau. Et franchement ça a été une belle surprise!
Francesca vit dans une ferme et rencontre un photographe , le coup de foudre est immédiat et leur amour est beau , magnifique. Les descriptions sont vraiment belles, les gestes tendres, j'ai adoré. Bien que l'on sache dès le début du roman comment ça se termine , on est quand même transporté dans cet univers qui n'appartient qu'à ces deux êtres ! un très beau moment et maintenant j'ai très envie de découvrir le film qui, à ce qu'on m'a dit , est très fidèle!
Une magnifique histoire d'amour
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ce livre? Ce roman est très touchant et l'histoire d'amour qui lie les deux personnages principaux est très belle mais aussi très triste. En effet, ce roman tourne autour d'une histoire d'amour impossible. Les deux protagonistes se rencontrent alors qu'ils ont déjà fait leur vie, fondés une famille. Doivent-ils assumer leurs responsabilités tout en souffrant ou ne penser qu'à eux et leur propre bonheur? L'histoire d'amour du roman nous fait rêver. En effet, il s'agit de ce genre d'amour que l'on éprouve pour une personne que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie, et qu'on aime malgré tout jusqu'à la fin, sans le revoir ou ne serait-ce qu'avoir de ses nouvelles. Ce qui importe dans ce roman, ce n'est pas réellement l'intrigue mais ce sont surtout les émotions.

Je trouve souvent les histoires d'amour un peu niaises, trop gnangnan, mais c'est loin d'être le cas de celle ci, pour le plus grand bonheur du lecteur! L'atmosphère du roman est assez particulière, on a l'impression d'y être. L'Iowa, la chaleur de la journée, la fraîcheur de la soirée...

Les personnages sont très touchants, j'ai particulièrement appréciée Francesca qui est une femme intelligente et cultivée mais qui se sent seule auprès de son mari pour qui tout ce qui compte c'est la ferme et les choses basiques de la vie. J'ai eu beaucoup de compassion pour cette femme qui est entourée de beaucoup de monde mais qui se sent seule car la vie à la ferme n'est pas intellectuellement assez intéressante.

Mon avis sur ce roman est plutôt court, comme vous pouvez le constater (le roman aussi). En tout cas j'ai vraiment adoré ce livre, un énorme coup de coeur. Il existe une adaptation de Clint Eastwood que j'ai vu quelques mois avant de lire le roman de Robert James Waller et je dois dire que le film est aussi magnifique. Il retransmet la même atmosphère et les mêmes émotions que dans le roman.
Lien : http://angrytalesofthesea.bl..
Le film de Clint Eastwood est l'un de mes films préférés.. je trouve cette histoire tellement belle, tellement poignante et la réalisation de Clint Eastwood est tellement puissante, le jeu des acteurs tellement parfaits que l'histoire de Francesca et Robert est l'une des plus belles qu'on puisse voir à l'ecran.

De fait j'ai voulu lire le livre afin de voir si le livre me donnait autant de frissons... et effectivement si Eastwood a réussi un film extraordinaire c'est bien parce qu'il avait une excellente trame..

L'histoire de cette amour magnifique mais impossible est vraiment bluffante... j'ai lu le livre en 1 jour tellement on est englouti dans le roman...on aimerait que la fin soit differente.. mais en même temps.. cet amour inespéré, innattendu aurait il survecu à la routine.. au temps..si Francesca etait partie avec Robert? le sacrifice de Francesca a permis à cette passion de rester intacte malgré le temps.. et c'est trés beau...
Voici un roman que je souhaitais lire depuis longtemps. Très connu pour son adaptation cinématographique, Sur la route de Madison nous entraine dans une passion amoureuse merveilleuse, poétique et idyllique.

L'auteur a su me toucher au plus profond de moi. Il installe la relation entre Francesca et Robert de façon naturelle, et décrit merveilleusement l'attraction de ces deux êtres seuls et perdus. Les paysages de l'Iowa y sont dépeints avec toute la beauté de cette terre sauvage et de ses ponts couverts, communs pour les habitants du comté Madison mais berceau du coup de foudre de nos deux héros.

J'ai aussi trouvé l'écriture fluide et les personnages très attachants : Kincaid et ses félures, son côté bourru et brut. le "dernier cow boy", sauvage et libre, m'a complètement charmée. Quant à Francesca, sa douceur, sa beauté naturelle et sa simplicité la rendent agréable et émouvante.

On se plonge donc dans l'atmosphère de cette rencontre exceptionnelle, un peu comme dans un huis clos, regardant danser ces deux personnages qui s'attirent irrémédiablement.

Les sentiments de Kincaid pour Francesca, sont authentiques, forts et sincères. Ils font vibrer, sourire et pleurer. On aimerait réveiller Francesca de sa torpeur de femme de fermier, la secouer et lui dire de foncer !

Je ne dévoilerai pas la fin, s'il reste des gens qui n'ont jamais vu le mythique film de et avec Clint Eastwood et Meryl Streep. Mais au fil des pages lues, les larmes roulaient sur mes joues et j'ai ressenti beaucoup d'émotions.

Je conseille donc ce petit bijou, intemporel et universel, qui touchera ceux et celles qui ont aimé passionnément et qui ont eux aussi, dans un coin de leur coeur, le souvenir d'un amour dévorant et infini.
Je pleure à chaque fois que je le lis comme je pleure à chaque fois que je regarde son adaptation avec les magistraux M. Streep (Francesca) et C. Eastwood (Robert). C'est un roman bouleversant sur un amour passionnel, sur la rencontre de deux âmes faites l'une pour l'autre mais qui n'existeront pas dans le monde. Elles ne vivront que quelques jours d'amour durant l'été 1965, alors que le mari de Francesca et les enfants sont absents pour participer à une foire agricole. C'est l'histoire du renoncement de Francesca, qui a pourtant hésité, qui souhaitait au plus profond d'elle vivre cet amour avec Robert, mais qui a choisi de ne pas partir avec lui. Autre temps, autres moeurs peut-être, elle s'est "sacrifiée" pour l'équilibre familial, tranquille, aux côtés de son mari et de ses enfants. Choix qu'elle regrettera toute sa vie et histoire que les enfants découvriront après son décès. Tellement d'amour, de renoncement, de passion, de douleur dans le récit de cette vie. je crois même que je vais pleurer en rédigeant cette critique!
Un très beau livre, tout en simplicité, en émotion. J'ai vu le film il y a très longtemps. J'avais en tête, pendant ma lecture, le visage de Redford et de streep. Un très bon moment de lecture.
CHEF D'OEUVREEEEEEEEEEE

le roman se déroule dans les années 60 aux Etats-Unis, dans l'Iowa en plein été un jeune écrivain- reporteur-photographe débarque dans le comté afin de photographie les célèbres ponts de Madison.

Par une chaude journée d'été Roberts Kincaid débarque dans la ferme des Johnson et fait la rencontre de la chaleureuse Francesca, une italienne qui a quitté des années auparavant son pays pour suivre son mari dans l'Iowa; et c'est la que tout va basculer, leur regarde ce croise et fera naître une Histoire d'amour folle et passionnée de deux êtres que tout oppose, deux êtres rencontrés par hasard lors d'un après-midi caniculaire au fin fond des USA.

QUEL MAGNIFIQUE CHEF D'OeUVRE , UN LIVRE à LA BEAUTÉ SAISISSANTE.
pour être franche avec vous je ne connaissait ni l'auteur ni l'histoire, choisi sur un coup de tete je cherchais un livre de mois de 200 pages pour le lire dans les transports, je suis tombée dessus et ça été une grande RÉVÉLATION; commencé et terminé le soir même, il ne fait pas plus de 200 pages, mais quel Chef d'oeuvre. je ne peux pas vous raconter l'histoire de peur de vous spoiler, faut le lire pour en savoir plus, Francesca et Robert sont deux personnes qui peuvent être vous et moi, on est complètement hors des stéréotype qu'on a l'habitude de lire dans les romances.

c'est deux êtres complètement différents, qui nous font vivre une histoire d'amour d'une intensité unique, une plume qui vous fait vibré tout au long de l'histoire, j'ai eu les larmes aux yeux tout au long du roman, ils sont tellement attachants que j'avais l'impression de les connaitre, de vivre non loin d'eux, d'être impliquée dans leur histoire, la façon dont le récit est structuré nous projette à fond dans l'histoire.
Un roman très court mais que je ne suis pas prête d'oublier ! Que d'émotion ! ce qui m'a encore plus toucher c'est que ça soit une histoire vraie, savoir que deux êtres ont réellement souffert de cette amour, de la société qui nous impose des règles et un savoir vivre m'a vraiment fait réfléchir.

LISEZ-LE, c'est un roman à lire une fois dans sa vie, c'est pour moi une référence en terme de romance, douce, poignante, bouleversant, sincère, Intense,L'histoire est magnifique, et elle le devient encore plus quand on apprend que c'est une histoire vraie!