AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 107 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Joe est millionnaire, son papa a fait fortune dans l'industrie du papier toilette, et il a tout ce dont un enfant peu rêver… tout ? Non, il lui manque un ami. Fraicheur, humour, tendresse sont les sentiments qui émergent au cours de cette lecture qui n'est pas sans rappeler l'histoire d'un certain Richie Rich. Encore une fois séduite par cet auteur !
Lien : http://jailu.vefblog.net/Joe..
Commenter  J’apprécie          40
Joe est le fils d'un géant de l'industrie du papier toilette et ils sont monstrueusement riches. Tellement riche que l'argent n'a plus de réelle valeur et qu'ils ont perdu le sens des réalités. Au fond, Joe est resté un garçon simple qui se sent très seul car il n'a pas d'ami.

Il persuade son père de le retirer de son école très chic où il est considéré comme un roturier nouveau riche et méprisé et il entre dans un collège public où il espère rester incognito. Là-bas,il se fait un nouvel ami, aussi gros et isolé que lui. Mais très vite le secret de la grande richesse de Joe est connu de tous...

Le message de ce roman est clairement que l'argent ne fait pas le bonheur. L'histoire est sensée être drôle... C'est très loufoque et plein d'exagérations mais franchement ça ne m'a pas vraiment fait rire...

J'ai trouvé assez énervante la multitudes de marques qui sont citées à longueur de roman, j'ai aussi trouvé que ce roman était très marqué "Angleterre" dans le quotidien, je ne sais pas si les jeunes lecteurs vont s'identifier. Et un détail de traduction : les personnages parlent plusieurs fois d'un plat appelé "la tourte du berger" qui se traduit en anglais par "Shepherd's pie"... qui n'est autre que du "hachis parmentier" en français...
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
drôle, décalé et tendre. Un joli livre sur l'importance de l'amitié et sur la recherche de l'amour paternel.
Et oui, l'argent ne fait pas le bonheur!
Commenter  J’apprécie          40
l'âge de 12 ans, Joe Patate est un jeune garçon riche, notamment grâce à son père qui inventa un genre spécial de papier toilette. Pour son anniversaire, Joe a déjà tout ce qu'il lui faut... sauf un ami ! Il en parle à son père et lui signale que tout les autres enfants de son école pour riche, se moquent de lui. Il demande donc d'aller à l'école publique. Là-bas, y rencontre Bob, un autre garçon qui se sent un peu exclu à cause de son surpoids. Ils deviennent amis... mais l'argent et les sentiments ne font pas toujours bon ménage avec l'amitié...

David Walliams nous livre un roman assez épais mais rassurez-vous c'est écrit gros et plusieurs illustrations pointent leur nez par ci par là. Donc même s'il semble conséquent, ce livre se lit très vite car on se laisse très vite bercer par l'histoire de Joe.

L'auteur expose ici plusieurs thèmes très intéressants : la valeur de l'argent, celle de l'amitié, l'importance ou non des biens matériels, les questions d'apparence et d'honneur. L'histoire est réellement sympa et portée par des valeurs comme celles ci, je ne peux qu'approuver. Montrer la valeur de l'argent et les conséquences que cela peut avoir sur les relations humaines, n'est pas toujours facile, surtout pour l'expliquer aux enfants. Dans ce roman c'est chose faite sans être rébarbatif et chiant, surtout quand on parle d'argent !

La fin est originale et m'a plusieurs fois fait sourire !

L'histoire m'a un peu fait pensé aux livres et à l'univers de Roald Dahl et les illustrations ne peuvent que me rappeler celles de Quentin Blake ! Je ne pouvais donc qu'aimer cette charmante petite histoire.

Ma libraire me l'a conseillé comme étant un de ses coups de coeur de l'année, c'est pour vous donner une idée de la qualité de ce roman ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          70
Un renouveau dans la littérature jeunesse est en marche avec David Walliams.

Publié dans la nouvelle collection d'Albin Michel, Witty, Joe Millionnaire est le second livre de l'anglais David Walliams paru en France. Cet auteur porte plusieurs casquettes, outre l'écriture, il est également comédien et est apparu dans de nombreux films (Stardust, Cours toujours Denis, Tournage dans un jardin anglais…) et a également fait des spectacles humoristiques.
Enfin, vous allez très vite vous en rendre compte… l'univers de David Walliams a un humour et une écriture très similaire à celle d'un autre auteur anglais de talent qui fut le père de nombreux rêves d'enfants : Roald Dahl.
Et pour pousser la ressemblance encore plus loin, les illustrations de Joe Millionnaire sont signées par Tony Ross, que l'on peu considérer comme le digne successeur de Quentin Blake, l'inséparable illustrateur de Roald Dahl. Préparez-vous, car ce nouveau duo de la littérature jeunesse a un bel avenir devant lui.

Que faire quand on a déjà tout ?

Joe est un garçon riche. Non. Extrêmement riche. Extrêmement suprêmement riche. Et ce grâce au papier toilette. Oui, vous avez bien entendu. le père de Joe a fait fortune grâce à une révolution du papier toilette à l'échelle mondiale.
C'est ainsi que depuis ses 8 ans, Joe ne connaît pas l'envie ou le désir de posséder quelque chose ; il a déjà tout. du moins, tout ce qui peut s'acheter… car Joe a beau être gâté, il est seul et désespère d'avoir un jour un ami, un vrai.

Drôle, fun et déjanté....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10
Joe Millionnaire est un bon roman, plein d'humour, sur les difficultés que les enfants peuvent rencontrer pour créer des liens et sur les valeurs humaines.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Monsieur Kipu

Où va Chloé quand elle passe devant M.Kipu tous les matins ?

A la bibliothèque
A son école ultra-chic
Chez elle

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Kipu de David WalliamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}