Stella Saxby est une jeune fille des années trente tyrannisée par sa tante Alberta. Cette dernière met au point des plans diaboliques dans le but de s'approprier l'héritage familiale, mais Stella a plus d'un tour dans son sac et va tenter de déjouer lesdits plans et de s'extraire des griffes acérées de sa Tatie, bien décidée à parvenir à ses fins.

UN ROMAN JEUNESSE DÉSARÇONNANT

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire jeunesse avec des notes de «polar», j'avoue avoir été décontenancée par le déroulement du récit.

J'apprécie la douceur et la combativité de Stella à qui de dramatiques aventures arrivent. Son côté Sherlock Holmes est plaisant même si son attitude face aux évènements manque de réalisme. Tatie Alberta est quant à elle un personnage au visage et au comportement antipathique, c'est un personnage violent et à la fois extrêmement théâtral.

Malgré des protagonistes charismatiques, ce roman jeunesse ne m'a pas emballée. le côté dramatique qui se mêle à un humour noir/morbide ne m'a pas convaincue, je n'ai pas ressentie l'envie de rire face aux situations cocasses, pourtant adepte de cette forme d'humour.

… QUI POSSEDE UNE FORME INTERESSANTE

La forme du récit rattrape cela avec ses onomatopées en grande dimension et ses illustrations aux traits atypiques, le tout dans une écriture aérée et fluide qui rendent la lecture agréable. le style de l'illustrateur Tony Ross est rapide et ne manque pas de caractère pour faire vivre le récit. Les valeurs qui sont véhiculées sont intéressantes pour le public à qui est destiné initialement le roman (dès 8 ans) : l'amitié, l'amour, la persévérance. La couverture est d'ailleurs très attirante et impose le ton de l'histoire, avec la petite pastille argentée plutôt bien pensée, «1 Hibou offert»

Ne connaissant pas l'auteur et son style, je ne pourrai pas dire si c'est ce roman en particulier qui ne m'a pas plu ou si c'est le style de l'auteur. La seule façon de le savoir serait de lire un deuxième roman et de se laisser porter par une autre histoire. Que me conseillez-vous ?
L'histoire d'une petite fille orpheline séquestrée et menacée par sa vieille tante folle et son hibou m'a ravie ainsi que mon fils de 9 ans.
Un style concis et drôle, des illustrations sympas, une intrigue jubilatoire.
J'ai beaucoup aimé.