Mika Waltari nous embarque dans les eaux vertes du Nil pour suivre une fresque riche et documentée sur l'Egypte antique avec ses pharaons et leurs dieux, les rites sacrés et une société en pleine évolution, toutefois très attachée à son histoire.
Le personnage principal est plein d'ambigüités et son parcours oscillera entre des hauts et des bas.
Devenu médecin, le destin et les occasions lui octroieront de vivre de grandes aventures, certaines même très périlleuses. Il côtoiera des près des pharaons et des rois, échappera aux guerres et fera son apprentissage de médecin auprès du peuple dans des contrées lointaines.

De Thèbes en passant par Jérusalem et par la Babylone, en finissant par la Syrie et la Crête, sa soif de savoir le conduira de plus en plus loin dans la recherche en médecine mais aussi dans la connaissance de différents peuples.

Mêlant quête initiatique et peinture d'une époque, Mika Waltari signe une fresque historique passionnante.

Et la bonne nouvelle ce qu'il y a une suite!!

XIVéme siècle avant JC : Sinouhé, enfant trouvé sur une barque sur les bords du Nil, est recueilli par une famille de Thèbes. Il suit les traces de son père adoptif, médecin des pauvres, et apprend la médecine à la maison de la vie du temple d'Amon. Devenu médecin, il tombe dans les griffes d'une courtisane qui s'approprie l'ensemble de ses biens et ceux de sa famille. Il ne lui reste plus que l'exil qui va le jeter sur les routes et les mers avec son fidèle esclave et nous faire découvrir les limites de l'empire égyptien. Ses voyages le mèneront en Syrie, à Babylone, en terres hittites et en Crête à la rencontre du Minotaure. Il exercera durant son voyage sa profession de médecin avec pour objectif accroître son savoir mais également une mission plus secrète d'espionnage au service d'un chef militaire du jeune pharaon Aménophis IV (Qui deviendra prophète du dieu Aton sous le nom d'Akhenaton, époux de Néfertiti) .

Cette épopée nous fait découvrir l'Egypte antique, ses moeurs et coutumes, ainsi que l'organisation sociale. Elle a pour trame de fond une des premières expériences du monothéiste, avec le dieu Aton, et les bouleversements qu'elle va engendrer. Les personnes sont particulièrement attachant, les descriptions précises, l'intrigue parfaitement orchestrée. Un agréable moment de lecture, fluide, pour les amateurs du genre qui impose néanmoins la lecture du second tome car celui ci nous laisse (volontairement !?) sur notre faim.
Mika Waltari nous offre un magnifique voyage dans l'Egypte antique, sous le règne d'Amenhotep IV - alias le célèbre Akhenaton (14ème siècle avant JC) - à travers le récit de Sinouhé l'égyptien.

Ce médecin, avide d'accroitre son savoir, nous conte ici son histoire, jalonnée de rencontres « exotiques » et de voyages qui le furent tout autant.

Découpé en 9 livres, ce tome 1 nous livre les premières années de Sinouhé à Thèbes, cité du pharaon, puis son long périple qui l'amena en Mitanni, à Babylone, puis chez les Hittites et enfin les crétois.

Ce récit nous immerge complètement et avec délice dans ces différentes civilisations mésopotamiennes et minoennes. On découvre à travers les yeux de Sinouhé leurs cultures, leurs croyances, leur fonctionnement économique (agriculture, commerces,…) ainsi que les tensions politiques et militaires qui pouvaient s'exercer entre ces différentes communautés.

Lecture passionnante qui m'incite à poursuivre direct l'aventure avec la lecture du second tome.

Challenge Livre Historique 2021
C'est un réel plaisir que de suivre les aventures de Sinouhé, dans une antiquité riche en mythes et croyances, découvrant des modes de pensées si éloignés des nôtres mais nous ramenant à nos propres préoccupations : liberté, vérité, religions et conflits....
Mika Waltari mêle habilement réalité historique et récit d'un voyage prenant, propre à redécouvrir toute l'histoire et la mythologie de l'Égypte ancienne, en passant par la Syrie, la Mésopotamie, la Crète.... entre vérité et interprétations, le voyage est fabuleux.... Et bien écrit, ce qui ne gâche rien....
Waltari remonte à l'Egypte Ancienne pour nous raconter des aventures qui auraient très bien pu avoir cours de nos jours.

L'on y apprend, par exemple et entre autres, qu'à cette époque les élites riches et puissantes aspiraient déjà à plus de puissance et de richesse, les pauvres à montrer qu'ils l'étaient moins que leurs voisins.

Je ne pourrais pas dire que c'est un livre qui m'a tenu en haleine mais en contrepartie, il m'a fait réfléchir d'avantage qu'un grand nombre d'ouvrages d'auteurs qui se voulaient philosophes.

Il y a de belles citations dans ce livre merveilleusement écrit et l'on se surprends régulièrement à mettre le livre de côté pour laisser nos pensées divaguer sur les quais.
Ca faisait longtemps que je voulais lire ce bouquin et je n'ai pas été déçu. Sinouhé est un personnage singulier et atypique auquel on s'attache rapidement, malgré ses ambiguïtés et son caractère particulier. On suit avec un grand intérêt ses aventures à travers l'Egypte, Babylone, la Crète et le pays des Hittites, accompagné de son brave esclave Kaptah, si fidèle à son maître. Mika Waltari nous offre là un roman passionnant.
Waltari ne choisit sans doute pas de faire de son héros un médecin par hasard. Car c'est à une véritable autopsie qu'il se livre... certes elle est toute littéraire, philosophique parfois, mythologique aussi, culturelle ô combien. L'aventure de cet orphelin, futur prêtre puis médecin, des rives du Nil aux côtes crétoises, en passant par la terre sainte et autres contrées non moins mythiques telle Babylone, arpentant palais royaux aussi bien que chemins escarpés des rives méditerranéennes, est prétexte à de multiples rencontres, aventures et mésaventures. Mais tout le plaisir du lecteur sera nourri plus encore de ses apprentissages de techniques médicales, de ses découvertes de croyances et moeurs, de ces réflexions, enfin lorsque, de retour en Égypte, il assiste à un épisode culturel et cultuel majeur sous le règne D'Akhenaton.
Le destin de Sinouhé l'Egyptien ne semble bien que prétexte à nous initier à la haute antiquité. Et l'un des plus grands avantages de notre guide, Waltari, est sans doute de savoir marier avec un tel brio un style à ce point dépaysant et un récit si accrocheur.
Parmi tous les auteurs qui se sont attaqués à l'Égypte ancienne, et notamment au mythe d'Akhenaton, peu ont réussi à créer une véritable oeuvre littéraire, loin des considérations romanesques éculées servant de trame à d'autres auteurs populaires se prenant pour des égyptologues renommés. Mika Waltari parvient à faire revivre sous nos yeux ébahis cette Égypte du XIVe siècle avant notre ère, jusque dans les moindres détails de sa vie quotidienne. Par les yeux d'un narrateur désabusé écrivant ses mémoires de médecin, nous plongeons dans cet univers haut en couleurs, où les courtisanes frivoles côtoient des pharaons à l'aura et aux projets démesurés, où toute action accomplie en coulisses peut créer un véritable bouleversement sur la scène internationale, où les ambitions se croisent, où les réputations se font et se défont autour d'une coupe de vin... A la fois quête des origines, roman d'espionnage avant l'heure et roman initiatique, cette oeuvre nous entraîne dans un tourbillon d'intrigues et de complots absolument passionnant. le style est agréable, proche de la phraséologie égyptienne (ce qui n'est pas toujours très facile à rendre en français), même si Waltari semble particulièrement aimer multiplier les coordinations dans ses phrases, à la limite de l'hyperbate, ce qui rend parfois la lecture un peu difficile, voire pénible, notamment dans le second volume.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Roman qui nous plonge dans l'univers des grands royaumes de l'antiquité et placé au moment de la la XVIII dynastie pendant le royaume du Pharaon Akhenaton .
L'histoire débute en l'Egypte , de la main d'un médecin de la cour lequel va parcourir des pays lointains et connaître des civilisations contemporaines à la sienne comme la Babylonne, la crétoise (superbe description de cette la )ou même l'hitite.
Livre très bien documenté sur les moeurs et coutumes de l'Egypte pharaonique lequel deviendra un très bon complément d'un voyage à ce pays .
Est-ce le froid et l'obscurité de sa Finlande natale qui aura donné envie à Mika Waltari d'écrire un roman se passant dans la lumineuse et chaude Egypte des pharaons? Je l'ignore.
En tout cas, le résultat est plutôt agréable. Dans ce premier tome, on suit les aventures de Sinouhe, recueilli par une famille égyptienne modeste. Sur les traces de son père adoptif Sinouhe va devenir médecin et par son talent s'attirer les faveurs des nobles, jusqu'au Pharaon lui-même, avant de partir en voyage...
On est ici face à un roman initiatique, à la fois conte et roman d'aventure. En me renseignant un peu sur l'auteur, j'ai notamment lu que ce roman était extrêmement fidèle à ce que l'on connaît de la vie des égyptiens au temps des pharaons, et rien que pour cela, la lecture est justifiée car on en apprend beaucoup sur la vie à cette époque (médecine, religion, commerce,etc).
Les descriptions des paysages m'ont aussi beaucoup marqué. Seul petit bémol, quelques tics de langages dont je ne sais si ils sont dû à la traduction ou du fait de l'auteur (à la fin de ma lecture je ne supportais plus l'expression "se divertir avec une femme").
Un premier tome qui appelle à la lecture du tome suivant.