AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 448 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un vrai coup de griffe avec Morwenna : lauréat de plusieurs prix littéraires de fantasy, une couverture magnifique, un résumé alléchant, il avait tout pour me plaire !

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Mais que s'est-il vraiment passé ce fameux jour ?

Eh bien sachez que vous devrez attendre les 300 pages du bouquin pour le savoir, et qu'avant il faudra vous taper le journal intime détaillé de Morwenna, y compris quand elle mange des gâteaux, et chaque livre qu'elle lit. C'est long. Très long. On attend qu'il se passe quelque chose tout du long. Et puis rien … Les touches fantastiques, étranges, anecdotiques, ne parviennent pas à sauver l'ensemble. Et quand on arrive à la résolution, on est à peine surpris, ayant juste hâte de le refermer.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Roman étrange que j'ai eu du mal à apprécier. Les longs passages parlant de romans SF et de livres fantasy, dont je ne connaissais pas le quart, m'ont paru assez interminable. J'en ai sauté allègrement plusieurs pages. Une meilleure connaissance des romans SF/Fantasy m'aurait sans doute permis de mieux apprécier ce roman, qui ne manque cependant pas de qualités. le côté journal intime, où on ne connait des relations de Morwenna que ce qu'elle veut bien nous dire, ainsi que le flou volontaire entre réalité et magie m'ont bien plu, tout comme la relation qui se noue doucement entre Morwenna et son grand-père.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman me laisse perplexe : d'un côté je l'ai lu avec plaisir jusqu'au bout mais d'un autre, d'une certaine façon, je me suis ennuyée en le lisant.
Présenté sous forme de journal intime, on découvre la vie et les pensées de Morwenna qui vient de perdre sa soeur jumelle et qui trouve un réel réconfort dans les livres de science-fiction et de fantasy. C'est ce que j'ai aimé finalement dans ce roman, cet hommage vibrant aux livres et au bienfait qu'ils nous apportent.
Par contre, l'intrigue autour de la mère de Morwenna et des fées m'a semblé bien légère et ne m'a guère convaincue.
Au final, je pense que cette lecture sera malheureusement vite oubliée…
Commenter  J’apprécie          10
Je suis parfois bien embêtée lorsque vient le moment de rédiger une chronique d'un livre que je n'ai pas spécialement aimé. Là, c'est encore autre chose puisque je ne parviens pas expliquer pourquoi je suis totalement passée à côté de l'univers de Jo Walton. C'est un peu ennuyeux mais pourtant, c'est comme ça ...

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

J'avais repéré ce livre lors de sa sortie mais je n'avais pas craqué tout de suite. J'ai attendu de lire quelques avis qui au final étaient plutôt bons. Et puis j'ai décidé de me lancer sauf que ce bouquin est resté un temps infini dans ma PAL avant que je ne l'en sorte. C'était peut-être un signe. Ou peut-être que j'attendais trop de cette lecture. Car oui, j'avais quand même d'assez grandes attentes puisque je trouve le résumé très engageant et la couverture juste superbe.

Mais alors, qu'est ce que je me suis ennuyée tout au long de ma lecture ! Je ne savais pas qu'il s'agissait en fait du journal intime de Morwenna. Ca aurait pu être intéressant si il se passait quelque chose sauf que là, elle nous raconte ses aventures familiales, elle nous parle de ses lectures et de sa vie à Arlinghust mais à part ça, rien ... Elle n'évolue même pas spécialement tout au long du livre. Qu'est ce que c'est plat !

Nous avons droit à tout un tas de titres de livres et de noms d'auteur (à part Zelazny et Silverberg il faut bien avouer que je n'en connaissais aucun) puisque Mori passe son temps à dévorer les livres. Ce n'est pas une lectrice, c'est une machine à avaler les mots ! A aucun moment, ça ne m'a donné envie de découvrir les romans cités. C'est dommage ...

En ce qui concerne la magie et les fées qu'elle dit être capable de voir, là non plus ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'y ai cru à aucun moment et j'ai même fini par trouver ça un tantinet ridicule. Mais ça donne lieu à des pages et des pages de journal intime, c'est d'une longueur ...

Bref ... Une petite déception ...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman es étrange, ou plutôt étonnant, il parle de réel et de SF, sous forme de journal intime.
On ne sait pas si c'est l'histoire d'une fille qui se raconte des histoires ou du réel.
Mais malgré cela, je n'est pas accroché, mais pas du tout, je me suis lassée, je n'est eu aucun mal à le laisser de côté. Je crois que le fait qu'elle parle de livre quasi sans arrêt ma stoppée, je ne sais pas comment l'expliquer mais sa a du me bloquer, je sautée les ligne sur les livres, ce n'est pas bien je le sais mais j'ai arreté ma lecture à 1/4 du livre. Je n'est pas pu voir si sa mère es réellement une sorcière ou pas, et je n'es pas la curiosité qui ma poussée à aller plus loin. Peut etre que je reviendrai dessus et je modifierai alors ma critique, qui n'es ni positive ni négative.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (953) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}