HongFei (23/10/2014)
4.26/5   17 notes
Au cœur de l’hiver, le Maître offre une graine de lotus vieille de 1000 ans à chacun de ses 3 petits disciples. Chacun, avec son caractère, entreprend de s’occuper de sa graine. Ben l’Ardent la plante immédiatement. Mais la saison est rude. Jing le Studieux apprend tout sur l’art de faire pousser le lotus. Mais la vie a ses secrets que les livres ignorent. Quant à An le Serein, il commence par garder sa graine au chaud contre son cœur. Au printemps, il ira la plante... >Voir plus
Que lire après La graine du petit moineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les critiques précédentes sont très bien résumées. Par conséquent je confirme que ce livre, délicatement bien illustré, révèle un joli conte où le détachement, la sagesse et la patience du petit moine se dévoilent au fil des pages en même temps que viendra éclore la fleur de lotus de mille ans.
Une jolie leçon de philosophie chinoise pour faire réfléchir les plus jeunes.
La graine du petit moine est un conte qui transmet un histoire remplie de sagesse orientale.
Un maître confie à trois de ses jeunes disciples trois graines de lotus pour qu'ils les fassent pousser. Un seul y parviendra, celui qui saura se mettre à l'écoute du monde, attendre le "bon moment". Un petit album qui brille par sa simplicité dans les tons brun mais qui est finement travaillé dans sa mise en page variée et intelligente au service du conte pour une réflexion encouragée du lecteur. Un éloge de la patience subtil qui peut s'adresser aux plus jeunes et être très utile dans un environnement toujours plus contraint par le stress et le temps.
L'ouvrage "La Graine du petit moine" (première édition française en 2014) est, selon moi, un bijou de la littérature jeunesse !
Trois enfants vivent dans un temple bouddhiste. Un jour, le maître leur offre à chacun une graine de lotus. À eux de les faire pousser. Tandis que le petit Ben s'emballe, se précipite et se décourage, et que son camarade Jing se creuse les méninges et multiplie les connaissances pour tout apprendre du lotus, An, le troisième enfant, adopte une attitude plus étonnante… Un magnifique petit conte sur la patience, l'humilité et le détachement, pour lequel le dessinateur a choisi des couleurs particulièrement calmes – sable, brun, café… – qui apportent une beauté tout à fait apaisante et chaleureuse à ce récit !
Ma rentrée (professionnelle) a eu lieu il y a 15 jours, hélas ! Mais se plonger dans des livres pour enfants est décidément une façon géniale de prolonger l'insouciance, les émerveillements, la joie et la douceur des vacances.
Un conte de sagesse magnifique et poétique.
Trois graines, une pour chaque petit moine. Que vont ils faire pour que fleurisse leur fleur de lotus ? L'un va chercher des conseils de culture dans les livres, l'autre va planter sa graine dans un pot en or... et le troisième ? Pourquoi continue-t-il à balayer la neige devant le portail du temple sans se soucier de sa graine ?
Des illlustrations douces, apaisantes... des mots justes. Une histoire à lire pour savourer l'instant et réfléchir.
Un conte de sagesse simple et pur. Apprendre la patience et le respect de l'ordre des choses. Une belle écriture.
Illustrations magnifiques.
Convient aux jeunes enfants dès 3 ans mais peut également être offert aux plus âgés (lu et apprécié par ma fille de 7 ans)

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2015
Le classicisme des illustrations, notamment le fond ocre caractéristique des arrière-plans, rend intemporel et terriblement moderne la leçon transmise à travers ce conte aux jeunes lecteurs. A eux donc de lire entre les lignes, d’écouter la nature et de faire l’expérience du temps qui passe, pour saisir « le bon moment », celui qui leur permettra de réaliser leurs rêves.
Jing dispose d'un pot doré
Dans la pièce la mieux chauffée du monastère...
Pendant qu'An continue de déblayer la neige dans la cour.