Une annonce pour un travail de nurse dans une grande maison victorienne en Écosse avec à la clé, un salaire mirobolant. C'est ce qui pousse Rowan à postuler pour ce couple d'architectes. Les dernières nurses ont toutes fui très vite. La maison serait réputée hantée mais ça n'effraiera pas Rowan au moment de prendre son poste, au contraire, tout semble parfait. Mais un malaise viendra rapidement s'installer et transformer son rêve en cauchemar…

Un thriller psychologique trépidant, glaçant mais addictif ! Je n'ai pas pu le lâcher d'une semelle!

Le sentiment de malaise apparait vite et se développe de manière croissante au fur et à mesure que le roman avance. Entre paranormal ou personne réelle malveillante, l'esprit est balloté.

J'ai apprécié la construction narrative de ce thriller où Rowan raconte son histoire au travers d'une lettre adressée à un avocat. Ce point de vue très subjectif renforce totalement l'angoisse que l'on ressent dans la lecture. Une narration qui permet aussi à Rowan de ne dire que ce qu'elle souhaite partager… Ainsi, le doute s'installe et tout le monde parait suspect, même elle.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de la maison très pesante. le mariage de la bâtisse victorienne à la limite d'un manoir gothique et de la maison ultra-contemporaine truffée de domotique parfait cette ambiance. Cette technologie fait directement écho aux technologies que l'on peut nous-même avoir chez nous ce qui est encore plus angoissant à la lecture (surtout quand on lit ça à minuit!)

Les 200 dernières pages ont été des plus addictives pour moi ! L'angoisse montant crescendo pour terminer sur un final glaçant dont je n'ai absolument pas vu venir les révélations!

Un petit bémol cependant qui m'est très personnel étant moi-même architecte… le fait que le couple soit architecte n'apporte rien du tout à l'histoire selon moi (encore une fois ici, c'est vraiment propre à ma vision de l'architecture). L'auteure justifie la présence excessive de la domotique par cette profession ce qui est loin d'être une réalité universelle et les quelques passages où les parents parlent de leur métier son très vides voir constituent un non-sens… Bref, en soit, ça ne change rien à l'histoire mais ça m'a bien fait tiqué tout de même !
Incroyable 😻

J'ai adorer cette histoire, du début à la fin, on ne se doute de pas qu'il est le « criminel », on s'attache facilement aux personnages, j'ai beaucoup aimé que le livre soit raconté sur formes de lettre à un avocat.
J'aurai quand même aimé savoir comment elle s'en aurais sortir même si on sait à la fin qu'il est le coupable.

Très bonne lectures 🥰
Rowan Caine quitte sa modeste vie de Londres pour s'installer à Heatherbrae House en Écosse, chez le riche couple d'architectes en tant que nurse pour s'occuper de leurs quatre filles.
Alors que tout semble parfait, la bâtisse avec toutes les technologies possible, procure un malaise malsain dans l'esprit de Rowan.
Malgré certains avertissements, la jeune nurse poursuit son rêve, un rêve éveillé qui finalement va l'entraîner dans un tourbillon de mystère...

Un thriller domestique sous forme de retranscription, Rowan écrit à Maître Wrexham pour lui expliquer dans les moindres détails se qu'elle a vécue à Haetherbrae et qui l'a finalement conduite en prison, elle clame son innocence et à besoin de lui pour sortir de cet enfer.
Le récit ne comporte aucun chapitre, car c'est l'ensemble d'une seule lettre, ça peut paraître perturbant, mais je m'y suis faite très vite.
L'histoire est lente mais pas dérangeante, un mystère plane tout au long des faits que Rowan nous explique et c'est assez addictif.
J'ai trouvé l'histoire très bien écrite, plus on avance, plus nous sommes piégé dans cette maison hors du commun avec des protagonistes assez déstabilisant.
Rowan va vivre un enfer auprès des petites filles qu'elle doit s'occuper, je les aie détestées, je l'avoue et je m'en veux.
Une maison soit disante hantée, qui m'a fait frémir par moment, avec une ambiance oppressante et des doutes permanents.
Un final complètement inattendu, qui concerne la famille, mais aussi sur la situation de Rowan, j'étais pas prête, impossible d'oublier cette fin.
Une lecture que je recommande pour la psychologie des faits.
Lorsque Rowan tombe sur l'offre du couple Helincourt, elle pense avoir trouvé le travail parfait. Cette famille recherche une nurse, ça tombe bien Rowan est hyper qualifié. Après un entretien surprenant, elle obtient le poste. Mais très vite ce qui devait s'avérer être le job de rêve se révèle plus angoissant que prévu. Certains disent que la maison est hantée, et très vite Roanne se demande si ses rumeurs sont réellement infondées...

On sait dès la première page que Rowan est incarcérée pour le meurtre d'une des petites filles, d'ailleurs, nous découvrons son témoignage grâce à une lettre qu'elle écrit à un avocat.

C'est le troisième roman que je découvrais de cette autrice, le premier avait été une déception, j'avais trouvé le deuxième sympa, mais celui-là a dépassé (et de loin) toutes mes attentes.

Véritable page turner, il n'a fallu que quelques pages à l'autrice pour m'embarquer complètement dans son intrigue, qui je dois l'avouer, m'a parfois fait frissonner. Sans temps mort, c'est un thriller psychologique impossible à lâcher une fois commencé.

Dans un décor hyper connecté, mais surtout très mystérieux, nous faisons rapidement face à des événements qui n'ont rien de rassurants. Très vite, l'air devient irrespirable, les soupçons pèsent sur chaque personnage et un sentiment de malaise s'installe et ne fait que s'intensifier. Comme notre personnage principal, j'ai fini par me demander si les rumeurs concernant la maison n'étaient pas fondées. D'ailleurs, je me suis rapidement attachée à Rowan et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de l'empathie que ce soit pour elle, mais aussi pour d'autres personnages.

Les révélations s'enchaînent jusqu'au dénouement que j'ai trouvé surprenant et qui m'a complètement convaincu.

En résumé, c'est un presque coup de coeur que je vous recommande chaudement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Quel suspens ce roman et je vous le recommande à 100 %. J'ai beaucoup stressée lors de la lecture mais j'ai adoré.
Vous allez suivre Rowan, une jeune nurse qui est rapidement prise dans une somptueuse demeure en Ecosse. Un job de rêve qui va la changer entre le salaire plus que généreux et une belle vie en dehors de son appartement sur Londres. Elle doit s'occuper de quatre filles mais chaque jour devient un cauchemar.
Je ne vous en dis pas plus mais vous risquez de ne plus quitter le livre des yeux.
Un bon suspense, quelques frissons, des rebondissements ... idéal comme lecture d'été ! J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui se dévore. On aurait presque besoin de plus d'explications, certaines zones restent floues (il manque peut être un épilogue) mais cela donne envie de découvrir les autres romans de Ruth Ware !
J'avais beaucoup aimé la Mort de Mes Westaway et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé la Clé du sang.
Il faut dire que, dès les premières pages, j'ai vraiment accroché à l'histoire et à la promesse d'une histoire se passant dans une région isolée d'Ecosse...si, finalement, l'Ecosse n'est vraiment que anecdotique dans l'histoire (ça aurait franchement pu se passer n'importe où) l'histoire à continué à me tenir en haleine jusqu'au point final.
La façon dont l'histoire est introduite, composée de brouillons de lettre inachevés est vraiment accrocheuse et fait ressentir tout le désespoir d'une femme qui crie son innocence : non, elle n'a pas tué cet enfant, il faut que l'avocat la fasse sortir de prison.
Donc, d'entrée de jeu, on connait la fin de l'histoire...reste à savoir comment on en est arrivé là.
Et j'ai adoré me faire avoir.
J'ai frissonné avec le personnage principal, j'ai admiré le courage avec lequel elle affronte les situations, j'ai guetté les bruits de mon grenier à l'écho des bruits qu'elle entend de son côté.
Et ce final...Pour tout ça, je dis bravo.
Il y a juste un petit quelque chose qui m'empêche de mettre 5 étoiles, un truc en trop dans l'histoire mais pas grand chose qui se noie finalement dans l'ensemble.
Couple architectes, cherche nounou pour ses 4 filles, en Ecosse dans une maison isolée et ..."intelligente"...

On y vient en train, puis le chauffeur viendra vous chercher. On a jeté la clef, vu que c'est une maison qui répond à vos souhaits, toute seule comme une grande, via la technologie dernier cri.
Vous prenez le job ?
Rowan, n'a pas osé espérer puis elle a réussi l'entretien, puis elle est venue bosser. Aussitôt, les parents se sont envolés vers leurs carrières respectives et associées, lui laissant tout gérer. Tout ? Non, il y a Jean, l'employée de maison , et puis surtout Jack ( l'homme à tout faire ) qui, lui, habite sur place. Ce qu'on ne vous a pas dit ? Les autres nounous (4 ou 5 ) ne sont pas restées longtemps... Forcément pour ce salaire, il y a un "loup".
Le loup, ça peut être , et ça va être... le mauvais caractère des gamines, les bruits la nuit, l'intelligence de la maison qui , il faut bien le dire, devient parfois trés conne, non je déconne ! Il y a aussi les caméras, intrusives, et puis, l'isolement, et puis le manque de sommeil, et puis, et puis, et puis...
Tout ce que l'auteur n'a pas dit mais qu'on peut deviner des les 100 premières pages en une phrase.
Alors : " Oserez-vous entrer ? " La Clé du sang .
Mais comme je disais plus haut, il n'y a pas de clef, pour cette maison, à moins que ...
Moi, je suis rentrée , et je n'ai pas fait grand chose depuis !
Impossible à lâcher ..
Roman addictif, roman qui fout gentiment la trouille .
Un roman qui ne commence pas avec Rowan qui rentre dans la place, mais avec cinq brouillons de lettre, avant une sixième, plus longue, jugée enfin acceptable aux yeux de Rowan, adressé à un avocat d'une prison...
Un début de folie.
Une fin qui tue.
Et entre les deux, une clé ou pas ...
On ne vous demande pas d'ouvrir une porte mais d'ouvrir ce roman.. addictif, je me répéte...
Une excellente découverte que ce thriller ! Tout y est : les personnages inquiétants ou hostiles, les histoires de fantômes, une maison qui semble avoir une vie propre, un jardin caché vénéneux….J'ai dévoré les 400 pages de ce roman sans m'ennuyer une seule seconde. le contraste est saisissant entre les journées ensoleillées et « normales » dans une belle demeure au milieu d'une campagne magnifique et les nuits angoissantes parfaitement rendues par l'auteure.
La maison est presque elle-même un personnage avec son côté « double personnalité » : un côté maison traditionnelle victorienne avec un passé tragique, un grenier caché… et un côté complètement rénové, ultra moderne, le tout bourré de technologie domotique.
C'est dans cette maison qu'évolue la nouvelle nurse Rowan laissée seule par les parents dès le 1er jour pour s'occuper de 3 enfants et d'une ado. Elle succède à de nombreuses nurses parties plus ou moins précipitamment, sans qu'on en connaisse vraiment les raisons. En butte à l'hostilité des enfants et de l'aide-ménagère, Rowan tient bon, malgré les insomnies et refuse de croire au surnaturel. Elle reste à l'écoute des enfants et de leurs souffrances cachées, malgré les moments difficiles.
L'auteure est habile et sa maîtrise du suspense est impressionnante. En effet, tout peut s'expliquer rationnellement, comme tente de le faire Rowan, et pourtant l'angoisse monte pour le lecteur comme pour la pauvre nurse. On se demande si elle ne va pas basculer dans la folie jusqu'au dénouement en plusieurs étapes où l'on apprend des choses surprenantes sur cette nurse et où la clé du mystère est révélée. Je n'en dirai pas plus. Lisez ce livre, c'est addictif.
Jusqu'au bout, ce n'est que sur les 2 dernières pages que toute l'histoire s'éclaire.
Tout commence dans une prestigieuse maison en Ecosse, perdue au milieu de nul part. Un couple d'architecte fortuné a acquis une maison quelques années plus tôt, fait de nombreux travaux afin de la rendre idéale à leurs yeux, caméras, détecteurs vocaux, panneaux et tablettes tactiles pour faciliter le quotidien.
Très pris par leur métier, ils recherchent activement une nouvelle nurse pour garder leurs 4 filles, les anciennes ne restant que quelques jours. Pourquoi un tel changement ? Tout y est pourtant si chaleureux malgré quelques secrets.
Une histoire incroyable, l'envie de lire d'autres bouquins de l'auteur.