Si vous avez aimé "la fille du train" de Paula Hawkins, vous ne serez pas déçu par ce huis clos maritime. Un thriller psychologique dans les fjords norvégiens où ce qui parait n'est pas ce que l'on pense.
La disparue de la cabine N°10 est le deuxième roman de l'auteure Ruth Ware. C'est surtout le livre en tant qu'objet qui m'a attiré. Avec sa couverture texturée, la mention « roman noir » a fini de me convaicre. Et pourtant...
Il s'agit donc de l'histoire de Laura Blacklock (j'aurais plutôt tendance a dire badluck, vu le nombre de péripétie invraisemblable qui lui arrive) qui doit s'embarquer sur le Aurora borealis, un navire de luxe voguant sur les mers scandinaves, pour y réaliser un publi-reportage. Mais venant d'être cambriolée, lorsqu'elle clame avoir vu une femme dans la cabine voisine (sensée être vide), personne ne la croit. Encore moins lorsqu'elle assure avoir entendue un gros plouf, signe que cette personne a été jeter par dessus bord. Mais la personne responsable, elle, sait qu'il faut faire taire Laura.
Je dirais que La disparue de la cabine N°10 n'est rien de moins qu'un roman de gare, ou de ferry dans ce cas là. L'intrigue n'est pas très complexe et ont voir venir les choses quelques coups d'avance mais pour les jeunes lecteurs adolescents, il est très bien. Seul bemol, je dirais qu'il y a une grande confusion dans l'espace temps. Ont mentionne ad nauseam les dates et les jours dans les parties du roman ou il est question des recherches faite pour retrouver Laura (qui semble être perdue en mer pour ses amis) mais dans le reste du roman (85% du texte) ont ne mentionne jamais les dates ou les jours qui passe. Sinon, plutôt bien.
Huis clos marin
Le prologue met en place le lieu et les faits de la disparue de la cabine n°10 : un avertissement est donné à la protagoniste pour lui dire de se mêler de ses affaires (cela pendant la croisière, l'événement principal du roman).
Puis nous revenons en arrière et assistons au cambriolage du domicile de la protagoniste, Laura Blacklock. Laura surnommée, « Lo », est journaliste pour un magazine de voyage et doit se rendre au voyage inaugural de l'Aurora Borealis, un yacht de croisière de luxe, dans les fjords norvégiens. Elle part donc malgré la mésaventure qui vient de lui tomber dessus et laisse, en Angleterre, son petit-ami -Judah- avec qui elle s'est disputée juste avant le départ à propos de leur avenir. Sur le yacht Lo, stressée par les événements, essaye tant bien que mal d'effectuer son travail de journaliste en faisant connaissance avec les invités mais la disparition surprenante de sa voisine de cabine à laquelle personne ne prête attention la plonge dans d'affreuses péripéties.
Le livre est composé de plusieurs parties racontant les aventures de Lo durant la croisière. Entre chacune, sont insérés des messages Judah et des amis de la jeune fille s'inquiétant de son silence après la fin de la croisière. Nous avons donc une temporalité étrange et un peu inhabituelle où se mêlent les événements de la croisière de Lo et les réactions de ses proches après ce voyage. Excepté le prologue et ces intermèdes, le roman est un huis clos se déroulant sur le yacht luxueux avec la Mer du Nord comme lieu de l'intrigue.
Ruth Ware, auteur anglaise originaire du Sussex, est réputée comme étant la reine du suspens psychologique. Son écriture mêle le suspens et des traits humoristiques nous invitant à entrer dans un univers qui n'a rien de glauque. J'ai plutôt bien aimé l'originalité de cette intrigue où des personnages d'une classe sociale élevée sont les acteurs (peu nombreux et enfermés sur un bateau aux dimensions réduites) du drame qui se déroule. Malgré quelques passages un peu plus calmes, on découvre de nombreux rebondissements qui permettent, au final, un suspens entier.
Roman plutôt agréable à lire, on se laisse embarquer sur un luxueux bateau de croisière avec Lo, pigiste pour une revue de tourisme, qui remplace sa responsable au pied levé pour réaliser un publireportage sur le voyage inaugural de ce navire, l'Aurora. L'atmosphère, le décor et les passagers du navire m'ont fait penser au yacht du film «  Sans filtre » et aux huis clos d'Agatha Christie. Lo souffre d'anxiété chronique soignée au mélange détonant antidépresseurs-alcool et a une légère tendance à parler et agir avant de réfléchir ce qui ne manque pas de la conduire dans des situations de plus en plus périlleuses et de compliquer sérieusement son enquête à bord. On se prend au jeu même si les personnages sont un peu stéréotypés et l'aspect psychologique traité de manière superficielle. Il faut préciser que je viens de relire Monsieur Ripley, roman autrement plus prenant et marquant. Autre bémol, le dénouement de l'intrigue m'a semblé un peu bâclé, la disparue de la cabine 10 aurait mérité meilleur sort.
Une histoire intéressante qui m'a tenue en haleine malgré une héroïne un peu mollassonne qu'on a envie de secouer à chacune de ses décisions. Comme beaucoup, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, tout comme aux autres personnages qu'on décrit vaguement. Cependant la fin était inattendue. Les dernières pages m'ont semblé assez longues mais j'ai trouvé que c'était un bon thriller malgré tout.
Avec "La disparue de la cabine n°10", Ruth Ware nous propose un style simple et facile à lire plutôt sympathique, même si l'histoire manque de rythme.
Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 6 mai par Anne.
Laura journaliste se fait cambrioler, sa patronne enceinte se voit contrainte de décliner lorsqu'elle doit partir faire un article sur un bateau se croisière.

Laura se dévoue voulant voir sa carrière évoluer.

Mais sur ce bateau une jeune femme disparaît, et Laura entend une nuit un gros "plouf".

Seul problème la jeune femme n'est pas sur les listes des passagers et ne fait pas parti du personnel.

Je ne sais comment expliquer ce que je ressens pour ce genre de livre. Peut-être comprendrez-vous...
Ce genre d'histoire ou vous pensez que l'intrigue est bien montée, jusqu'à tard dans l'histoire vous ne savez dire qui est le coupable, et pourtant... Pourtant quelque chose me manque... L'histoire est bien ficelée, mais elle n'est pas assez prenante à mon goût.

Avis très partagé pour ce roman donc...
J'ai bien aimé ce polar. L'héroîne est sympathique et j'ai suivi ses aventures avec plaisir. . L'écriture est moderne, sans prétention mais efficace et l'intrigue bien menée et le suspense bien gardé jusqu'à la fin.
Ce n'est pas inoubliable mais c'est un livre qui fait passer un bon moment.
Un petit air de Alta Mar, la série Netflix. Ce n'est plus dans mes habitudes de lire des thrillers mais le résumé très complet de celui-ci m'a donné envie.
Je n'ai pas trop aimé le début du roman qui retrace un événement arrivant au personnage principal avant le départ en croisière. C'est certes important pour la suite mais ça m'a paru long et inutile sur le moment. J'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois.
À partir du moment où Laura embarque sur l'Aurora, ça devient plus intéressant et on est assez vite dans le sujet même s'il y a trop de protagonistes à mon goût, je m'y perdais dans ma volonté de retrouver le coupable.
Ce que j'ai aimé c'est le côté thriller sans effusions de sang et de meurtres, un seul suffit à maintenir l'intrigue plutôt bien ficelée. Je le recommande pour les amateurs de huit clos qui n'ont pas le mal de mer !