Roman qui démarre bien avec une énigme intéressante. Très britannique, à la Daphné du Maurier pour l'ambiance. Les personnages principaux sont plutôt correctement batis. Mais voilà la fin m'a déçue car trop elliptique à mon gout sans réelle explication du pourquoi ni du comment d'ailleurs
Bref d'autant plus déçue que le retournement de situation à la quasi fin du livre était plutôt bien vue.
Harriet Westaway, surnommé Hal, vivote à Brighton en exerçant ses talents de cartomancienne hérités de sa mère, laquelle est décédée abruptement. Aux abois et sous la menace d'un créancier peu scrupuleux elle reçoit alors un étrange courrier l'informant du décès de sa grand-mère et de son statut d'héritière d'un gros patrimoine immobilier. Persuadée qu'il s'agit d'une erreur, puisqu'elle n'est pas la petite-fille d'Hester mais sa petite nièce, elle se rend tout de même aux obsèques d'Hester Westaway, et fait la connaissance de ses oncles sans avouer la supercherie…

Comment Hal va-t-elle tenir sur la longueur, et accepter sciemment de spolier ses oncles et cette nouvelle famille au demeurant fort sympathique, alors qu'elle n'en a plus ? le récit, entrecoupé des extraits du journal intime de la mère de Hal, permet au lecteur de comprendre petit à petit que la jeune femme n'est pas la profiteuse qu'elle pourrait être. Et puis il y a le fantôme de la soeur des oncles, disparue corps et biens, qui était très proche de la mère de Hal… Au-delà du polar psychologique, ce récit décrit également avec talent l'Angleterre contemporaine, les classes populaires et aisées, et brosse le portrait d'une famille où règnent de nombreux non dits. Mrs Westaway, la défunte propriétaire, est par définition absente du récit, mais très présente à travers le personnage de sa gouvernante acariâtre, et à travers ses principes d'économie qui font que le magnifique château dont Hal hérite n'est pas chauffé et tombe en décrépitude absolue ; elle incarne une aristocratie désuète dont la main de fer pèse encore sur ses descendants.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Hal, qui a perdu sa mère peut avant ses 18 ans, ne connait rien de sa famille... Hal suit les traces de sa mère en tirant les tarots le long de la digue...
Hal qui financierement a beaucoup de difficulté jusqu'au joue où elle voit une porte s'ouvrir devant elle ! En effet, elle reçoit une lettre d'un notaire lui précisant qu'elle est l'héritière d'une défunte supposée être sa grand-mère !!
La quête des héritiers est alors lancée ! Hal découvre sa prétendue famille et les membres qui la compose dans ce manoir isolé, pas très rassurant....
Ce livre a mi-chemin entre saga familiale et thriller psychologique m'a fait passer un agréable moment... c'est sombre, lourd, pesant, austère, oppressant... Mensonges, secrets, découvertes sont de mises dans cette lecture !
Ruth Ware installe doucement mais sûrement son histoire ! Elle n'en fait ni trop ni trop peu ! Des chapitres qui alternent parfois passé/ présent font leur petit effet ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Hal pour qui j'ai même eu par moment de l'empathie ! Mais nous que ferions à sa place ? Recevoir un héritage qui n'est pas le sien mais qui peut nous sortir la tête de l'eau ?!...
1 er livre de cette auteure pour moi, et vraiment pas déçue ! Ruth Ware possède un petit côté Agatha Christie des temps modernes !
J'ai eu un peu de mal à plonger dans ce roman. Les premiers chapitres et la rencontre avec Hal, le personnage central du roman ne m'ont pas passionné. Harriet, ou Hal, est une jeune femme fauchée, un peu paumée, menacée après avoir emprunté de l'argent à un sale type. Alors quand au milieu des factures impayées, elle reçoit la lettre d'un notaire lui annonçant qu'elle est héritière de sa grand-mère elle se pose quelques questions. Ses grand-parents sont morts depuis longtemps, mais si c'était l'occasion de renflouer son compte en banque? Elle décide alors de se rendre aux obsèques de cette fameuse grand-mère et elle avisera sur place. Ses talents de comédienne, et il faut bien le dire de menteuse qu'elle a acquis dans son activité de tireuse de tarot, vont lui permettre de jouer le jeu. Elle va ainsi à la rencontre de la famille Westaway, au coeur d'un manoir grandiose. Après y avoir rencontré Mrs. Warren, la gouvernante de la demeure, elle y trouvera également 3 oncles, surpris de découvrir une nièce. Ils ignoraient que leur soeur avait eu un enfant (chose logique puisque Hal est une imposteur). La surprise sera encore plus difficile le lendemain, lorsque le notaire annonce qu'Hal est la seule héritière du domaine. Coup de tonnerre dans la famille. Secrets, mensonges et révélations vont s'enchaîner au coeur de cette maison. Dans quelle aventure s'est lancée Hal?

Une fois qu'Hal est arrivée à « Trespassen House », j'ai trouvé que le roman devenait enfin intéressant. L'ambiance y est pesante, étouffante. Que dire de cette chambre austère et flippante où Mrs. Warren installe Hal. Puis cette gouvernante, loin d'être accueillante semble cacher quelque chose. Ce manoir immense, perdu dans la campagne anglaise, ce temps pluvieux et froid, m'ont fait penser à l'ambiance du film « Les autres ». Les membres de la famille semblent régler leurs comptes, et l'on ne sait plus vraiment à qui faire confiance. Les personnages sont captivants et dérangeants. le passé se raconte, les vérités éclatent, et la tension est vraiment palpable. le rythme du récit est addictif. On a en parallèle le récit d'un passé, en 1994. Pas sûre que cela était indispensable, mais il m'a permis de me construire une théorie sur l'intrigue. On enchaîne les rebondissements et retournements de situations jusqu'à un final… que je n'avais pas envisagé !

Ma notation :

Vous aussi, passez quelques heures de lecture au sein de cette demeure familiale
Le commentaire de Lynda :

Un roman , une histoire qui contient tout ce dont nous avons besoin pour rester attentif, captif et accro. Malgré le nombre de pages, l'histoire glisse d'elle-même et se lit avec passion jusqu'à la fin. On passe de la psychologie, au drame, à l'espoir en passant par la peur.
Tout débute quand Hall jeune fille orpheline et très endettée reçoit la lettre qui changera sa vie. du jour au lendemain, elle passe de sans famille à jeune héritière.
Un rêve peut-être, mais qui sait le cauchemar qui pourrait suivre, car est-elle la bonne fille ? En se rendant au rendez-vous, elle découvrira une famille certes, mais surtout elle fera ressurgir des secrets très bien enfouis. Des mensonges seront enfin démêlés et la vérité mise à jour.
Une famille vivant sous le joug d'une mère acariâtre, d'une domestique pas très aimable.
Une famille surprenante malgré l'annonce à l'ouverture du testament de la mère.
Des frères différents, presque inconnus, qui avanceront vers la vérité et tout ça malgré elle et grâce à Hal, une photo, le journal de sa mère et son tarot.
L'auteure nous entraîne dans un monde fascinant ou mensonges sans scrupules et omissions de vérités se côtoient jusqu'à mettre la vie des gens en danger si cela n'est pas trop tard.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie les Editions Fleuvenoir pour cet envoi.

Harriet Westaway, 21 ans, vit à Brighton. Depuis la disparition brutale de sa mère, fauchée par une voiture il y a 3 ans, la jeune femme tente de survivre. Elle a repris le stand de cartomancienne que sa mère tenait sur la jetée mais les temps sont durs et elle ne voit pas comment s'en sortir

Jusqu'au jour où la lettre d'un notaire d'une petite ville de Cornouailles lui annonce qu'elle est l'héritière d'une certaine Mrs Westaway dont elle serait la petite-fille.

Si Harriet sait pertinemment que cette femme ne peut être sa grand-mère maternelle, elle décide de se rendre à la convocation dudit notaire dans l'espoir d'empocher quelques milliers de livres qui seraient pour elle une bouffée d'air salutaire.

Sauf que rien ne va se passer comme la jeune femme l'avait imaginé : l'héritage porte sur un domaine de plusieurs hectares comprenant une énorme bâtisse plutôt décrépie, elle hérite au détriment des autres membres de la famille, la vieille gouvernante aux allures d'oiseau de mauvaise augure semble lui en vouloir particulièrement.

Si Harriet découvre que sa mère était bel et bien apparentée à cette famille, est-elle pour autant la véritable destinataire du testament ?

Il faut attendre le dernier chapitre pour connaître enfin la vérité sur cette histoire qui nous tient en haleine, nous menant parfois sur une fausse piste, pour mieux nous stupéfier à la fin. Excellent moment de lecture.
C'est la première fois que je découvre la plume de Ruth Ware et je dois dire que je suis agréablement surpris. Pour tout vous dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et c'est sans doute pour cela que la lecture a été agréable. La mort de Mrs. Westaway n'est pas réellement un thriller, puisque le roman se déroule de façon calme et lente par moment. L'autrice prend son temps pour nous faire savourer chaque page de son histoire et chaque mot. Tout semble pensé, millimétré pour nous plonger dans une atmosphère particulière. Une atmosphère à la fois moderne et hors du temps… L'autrice s'appuie sur celle-ci pour nous offrir un drame familial oppressant, piquant par moment. Ruth Ware nous plonge dans une famille détruite, haineuse et dont les secrets sont bien gardés. Les Westaway ne se batte pas pour l'héritage, ils n'en veulent tout simplement pas, car l'ombre de la matriarche plane encore au-dessus, même dans sa tombe.
La maison des Westaway et sa domestique vont également jouer un grand rôle dans l'atmosphère que l'autrice met en place. On entre dans une vieille bâtisse bourgeoise dans les Cornouailles où les pies font la loi. le vent, l'humidité et l'obscurité s'immiscent à l'intérieur et tout semble figé depuis des années. L'endroit paraît lugubre, dangereux pour notre héroïne. On s'attend à ce qu'un personnage soit caché à chaque coin de pièce…
Je vous vois venir d'ici les amateurs de thriller rapide et brutal, la dernière partie de cette histoire s'en rapproche un tout petit peu, mais genre vraiment un tout petit peu. L'ambiance semble s'alourdir, le rythme s'intensifie et la tension se joint à nous pour les dernières révélations. Cependant, gardez en tête qu'on ne s'ennuie absolument pas durant la première partie, bien au contraire.

La mort de Mrs. Westaway est avant tout une histoire familiale obscure, teinté de non-dits en tout genre et ou la mère de famille continue à mettre son venin dans les esprits de ses enfants. C'est également une quête identitaire à la fois forte et classique pour le personnage de Hal qui est venu ici pour les duper, mais aussi pour connaître la vérité sur sa mère décédée, mais également sur l'identité de son père. Si la construction psychologique est bonne, la forme est bien plus classique. Ruth Ware nous dépeint une jeune fille orpheline qui doit survivre au quotidien avec peu de sous, tandis que les Westaway sont bien au chaud. Ruth Ware nous décrit le quotidien réaliste de la pauvreté, sans entrer dans le pathos le plus extrême.
La particularité de Hal, c'est qu'elle est cartomancienne et qu'elle tient cela de sa mère. Bien qu'elle ne croit pas au pouvoir des cartes, celle-ci est attachée aux symboliques, à leurs beautés, mais surtout à leurs valeurs sentimentales. Les cartes l'accompagnent depuis toujours et elle gagne sa vie avec. Ruth Ware réussit parfaitement à intégrer cette particularité à son histoire et cela confère une aura supplémentaire, à la limite du surnaturel par moment. On sent que l'autrice s'est documentée sur la cartomancie, tant tout cela semble naturel.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur cette histoire dont le déroulé et les révélations pourront vous sembler classique. La mort de Mrs. Westaway de Ruth Ware est un roman à découvrir, surtout si vous aimez les atmosphères lourdes et les secrets de familles. Laissez-vous prendre dans cette histoire et laissez-vous guider par les pies du domaine des Westaway, pour ainsi découvrir la vérité.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
MA-GNI-FIQUE !

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman, d'une histoire, d'une plume, d'une atmosphère, de personnages, d'une auteure jusqu'alors inconnue pour moi, qui sont parvenus à complètement m'envoûter, au point de me tenir éveillée jusqu'au bout de la nuit...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
En bref, un roman à suspense plutôt réussi. Ruth Ware sait construire un récit intéressant tout en gardant le suspense sur son secret de famille jusqu'au dénouement : les indices sont distillés au compte-goutte. le métier de cartomancienne de l'héroïne apporte une touche originale. Mrs Westaway n'est pas Rebecca mais l'inspiration est visible et plutôt bien utilisée.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Le véritable atout de ce roman est l'atmosphère que Ruth Ware arrive à créer !

Harriet est une jeune femme très endettée. Pour gagner sa vie, elle tire les cartes dans sa petite roulotte. Cela lui permet à peine de payer son loyer... et encore moins de rembourser ses dettes colossales contractées auprès d'un prêteur peu recommandable.
Lorsqu'elle reçoit une lettre lui annonçant qu'elle va recevoir l'héritage de sa grand-mere, Mrs Westaway, elle y voit l'opportunité de combler toutes ses dettes. Seul problème: ses grands-parents sont déjà décédés!
Ira-t-elle jusqu'au bout quitte à arnaquer cette famille ? Decouvrira-t-elle des secrets de famille depuis longtemps enfouis qui lui feront revoir toutes ses certitudes?

Ruth Ware a un vrai talent pour créer des romans d'ambiance : l'atmosphère est pesante et l'on se prend au jeu avec l'envie de poursuivre aux côtés de Harriet.
Peu d'actions, suspens amoindri et quelques invraisemblances mais on n'a pas pour autant envie de quitter ce livre tant on plonge dans cette ambiance pesante et angoissante.
Les secrets de famille, l'héritage, l'adoption, les relations mère-fille, l'éducation à la dure, la jalousie et les meurtres sont autant de thèmes abordés dans ce thriller.

J'avais apprécié les précédents, j'ai apprécié celui-ci et je lirai avec plaisir les prochains...