Hélium (16/03/2016)
3.89/5   9 notes
Un méli-mélo pour que les petits s'amusent à créer personnages, actions et situations… puis à recommencer ! La fantaisie d'un tout nouvel illustrateur, Michio Watanabe. À partir de 10 mois.
Que lire après Mélange-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un méli-mélo pour que les petits s'amusent à créer personnages, actions et situations… puis à recommencer ! En quatorze scènes, autant de personnages humains, fantastiques, animaux ou robots amusants (un yéti, un ours, un savant fou, un caméléon…), d'actions simples du quotidien (se cacher dans les feuilles, grandir, se couvrir de mousse, donner une fleur…) et lieux réalistes ou loufoques (une pomme, une forêt, une usine à jouer…), l'enfant s'amusera à en recréer une multitude.

Sur le principe du Mix-Max , ça donne : « Je suis un chat malin qui a perdu son chemin, zut ! dans son tube à essai » ou même « Je suis une sirène moustachue qui recharge sa batterie, clung ! dans un coin à champignons »

Un livre-jeu interactif pour stimuler l'imagination, encore et encore. Et rire en famille ! A proposer à partir de 2 ans. Ce bel univers fantaisiste et graphique est la première édition en France d'un nouvel auteur-illustrateur japonais : Michio Watanabe.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Succès aussi pour ce livre-jeu sur le principe du méli-mélo de personnages. 14 personnages mais des combinaisons multiples puisque chaque personnage est divisé en trois : la tête, le tronc et les pieds. Les dessins sont sur la page de droit et en face chaque partie fait correspondre un début, un milieu ou une fin de phrase. En mélangeant les différentes parties, petite boute créée des phrases farfelues parfois sans queue ni tête à la manière d'un cadavre exquis mais toujours très drôle.

Les dessins de Michio Watanabe sont très graphiques grâce à sa technique à base de sérigraphie. le côté suranné des couleurs apporte un petit côté rétro. Un ouvrage solide et qui encourage l'imagination par les nombreuses possibilités qu'il propose. A mettre dans les mains des enfants dès 3/4 ans pour qu'ils apprécient à sa juste valeur l'espièglerie.
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/0..
Un album méli mélo construit en trois parties. Sur la page de droite, les illustrations se découpent entre tête, corps et jambes. Sur la page de gauche, un texte accompagne chaque illustration et ce texte aussi se découpe en trois parties : une description du personnage : "Je suis", un problème qui se finit par un petit bruitage et un un lieu.

J'aime beaucoup l'idée du texte qui accompagne les illustrations. Ca permet d'inventer des toutes petites histoires. Ca donne un petit coté poétique. C'est charmant.
Mais, j'ai une grande objection, les illustrations ne collent pas. Il faudrait que les différentes parties correspondent les unes aux autres. C'est vraiment dommage. Les illustrations sont sympathiques, c'est coloré, les personnages ont une bonne bouille, ça pourrait fonctionner. Mais avec ces gros décalages, ça ne va pas du tout. On n'y croit pas.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
« Mélange-moi » est un album très ludique qui permet aux enfants de composer leurs propres histoires. A l'aide des trois volets, ils peuvent sélectionner parmi les différentes têtes, corps et jambes proposées pour laisser parler leur imagination. Chaque partie étant composée d'un fragment de phrase, on se retrouve avec des combinaisons très rigolotes qui plaisent beaucoup aux enfants, comme sur ma deuxième image.

Les animaux sont ici utilisés totalement à contre-emploi dans des situations improbables, pour mieux amuser les enfants et plaire aux plus jeunes comme aux plus grands, mais aussi à leurs parents qui pourront essayer de composer les situations les plus loufoques.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Plusieurs livres en un, ça vous dit ? C'est la magie des méli-mélos, ces albums où chaque page est divisée en plusieurs mini-pages que l'on peut tourner à sa guise ensemble et surtout séparément, afin de démultiplier les histoires ! Pour les petits, le jeu porte le plus souvent sur des personnages à construire au gré de ces pages tournées.
Le tout cartonné Mélange-moi, publié chez Hélium cette année, ne déroge pas à cette règle sacrée : son auteur-illustrateur, Michio Watanabe, dont c'est la première publication en France, propose au bébé 3 rabats par page à manipuler, pour former des créatures hybrides et amusantes... La suite de ma chronique à lire sur mon blog : https://bebetheque.wordpress.com/2016/04/16/melange-moi-michio-watanabe/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

Je suis un yéti stupide
qui vient juste de naître, CRAC !
dans la forêt sombre.
Je suis un yeti stupide
qui ne peut pas bouger, flûte !