Résumé : Montana (mais pas le Montana des Rocheuses, celui des plaines à la frontière du Dakota du Nord), 1948 donc. David, 12 ans, fils unique du shérif de la ville, vit une existence paisible faite de jeux, de visites dominicales dans le ranch des grands parents, entouré de l'amour de ses parents et entretient une relation privilégiée avec Marie, une Indienne d'une vingtaine d'années qui fait office d'aide-ménagère et de garde d'enfant pour la famille. Ce quotidien paisible commence à dérailler quand Marie attrape une pneumonie. On propose d'appeler le docteur, qui se trouve être l'oncle de David. Marie refuse catégoriquement la visite de « ce » docteur… Petit à petit on comprend pourquoi, on comprend que derrière ce docteur respectable se cache un homme aux penchants bien moins avouables… ce qui met le père de David dans une position compliquée, pris entre la fidélité à sa famille et les valeurs de justice attachées à sa profession. Tout nous est raconté du point de vue de David.
Ce livre m'a beaucoup fait penser à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee (une histoire de violence et de racisme dans l'Amérique avant l'apogée du mouvement pour les droits civiques aux USA vue par un enfant), dont j'étais un peu passée à côté je pense… Et même si j'ai un peu plus apprécié Montana 1948, je reste un peu sur la même impression. J'ai eu du mal à être émue par cette histoire… Peut-être que la distance introduite par l'âge du narrateur et le fait qu'il raconte quelque chose dont il n'est qu'un acteur « périphérique » qui subit les actions des adultes n'est pas un procédé narratif qui marche sur moi. Ça n'est pas une lecture désagréable du tout, mais je pense que c'est bien que le roman n'ait pas été plus long.
Un rythme lent, d'abord, et un secret de famille entendu entre deux portes... Un passage de l'état de gamin à celui d'homme, dans les non-dits, dans la haine raciale des Indiens. Une fracture familiale dans un huis-clos.

C'est tout ça, Montana 1948. C'est aussi du nature writing, de la pêche à la truite, le Montana pour décor (avec le vent !) et une réserve indienne.

Raconté du point de vue d'un enfant, ce récit offre un regard différent, à la fois distant et très réaliste sur un drame mais c'est aussi l'histoire de l'apprentissage de la vie d'adulte quand on commence à faire la part des choses, ne plus regarder ce qui nous entoure de la même manière. Pour David, le jeune héros et narrateur, c'est s'apercevoir qu'au sein d'une famille, certains évènements creusent des fossés infranchissables, que tout peut basculer selon qu'on choisisse de parler ou de se taire.

Montana 1948 est un beau roman, à la narration simple et nostalgique, aux personnages empathiques, et qui se lit d'une traite.
David Hayden a douze ans en cet été 1948. Dans la petite ville de Bentrock, dans le Nord-Est du Montana, les Hayden sont des notables. Julian, le grand-père a été le shérif du comté avant laisser cette charge à Wesley, le père de David. Quant à Frank, l'oncle idéal, c'est un homme admiré à la fois pour son statut de héros de guerre et parce qu'il est médecin.
Cet été là, cependant, la belle unité de façade de la famille Hayden va voler en éclat lorsque Mary Little Soldier, indienne sioux nurse de David tombe malade et refuse d'être examinée par Frank. Car le médecin a la réputation d'abuser de ses patientes peaux-rouges. Témoin impuissant de ces révélations et de la mort de Mary, David va assister à l'écroulement de son monde.

Larry Watson choisit, de manière classique, de confier la narration à David Hayden lui-même, qui raconte quarante après l'été de ses douze ans en essayant de retrouver son regard d'enfant. le récit d'un événement qui apparaît en fin de compte plutôt banal dans ces années d'après-guerre et qui met en avant le racisme bien ancré dans une société qui est encore loin d'être vraiment sortie du Far-West , comme Pete Dexter, dans Cotton Point, nous laisse à voir le racisme dans le Vieux Sud. Mais, comme chez Dexter, Larry Watson ne se contente pas d'écrire un beau roman noir social. La question de la manière dont les Blancs voient et traitent les Indiens, si elle est bien entendue importante, n'est qu'une facette de ce livre dont le thème principal est bien la perte de l'innocence.

David va ainsi tour à tour prendre conscience de tout ce qui peut s'agiter sous le vernis des convenances de cette petite ville et de sa propre famille, jusqu'à le faire craquer, puis exploser. le racisme, donc, mais aussi l'omniprésence d'une violence rentrée que seul un statu quo fragile fait d'ignorance volontaire et de concessions quotidiennes empêche d'éclater. Il va comprendre aussi la duplicité des hommes et la complexité de leurs comportements, y compris le sien propre.
Sous les yeux de cet enfant le père aimé mais à la faiblesse parfois embarrassante passe tour à tour du statut de gentil shérif sans envergure à celui de fils et de frère écrasé par son père et son aîné, puis à celui d'animal politique épris de justice ou d'homme écartelé entre sa famille et les valeurs en lesquelles il veut croire, tandis que la mère aimante et aimée se révèle bien plus solide qu'elle ne le paraît. David lui-même devra faire des choix lourds de conséquences et se poser la question de la fidélité et surtout de ceux ou de ce à qui ou a quoi on la doit.

C'est tout cela que nous donne à voir Larry Watson sous la forme d'un récit d'à peine un peu plus de 150 pages parfaitement ciselé et aux mots simples mais choisis. Rude et poignant, Montana 1948 est un roman dénué d'artifices. Un peu plus de 150 pages parfaitement ciselées avec des mots simples mais choisis qui se lisent vite mais vous poursuivent longtemps.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Histoire courte, mais intense.
Un condensé de 160 pages sur l'entrée violente dans le monde des adultes.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre. le David adulte qui raconte, redevient enfant lorsqu'il parle de Marie, de ses parents, de ses parties de pêche. Puis retourne à son rôle d'adulte lorsqu'il évoque les agression, son oncle et son grand père.
J'ai aimé qu'il n'y ai pas de parti prit dès le début. Et pourtant le shérif n'aime pas particulièrement ces indiens qui vivent près de chez lui. Il admire son frère, médecin, combattant. Mais ce qu'il respecte plus que tout c'est son insigne et tout ce que cela engendre. Dont la justice et le fait d'être juste avec les Hommes.
Je me suis beaucoup attachée à ce jeune David, qui grandit d'un coup, plein de désillusions, mais qui va malgré tout continuer à admirer son père, qui reste son pilier.
Encore une très bonne lecture en provenance direct de chez @editions_gallmeister lue dans le cadre du @challengegallmeister
MONTANA 1948 de LARRY WATSON
David Hayden, le narrateur, a 12 ans lorsque les événements qu'il raconte se sont produits. le père de David, Wesley, est le shérif de cette petite ville du Montana, respecté et respectable, la plus grosse partie de son activité est d'éviter les rixes et de s'assurer que les poivrots rentrent chez eux. Frank, frère de Wesley, est un héros de guerre et médecin de la ville. le grand père de David est lui même ancien shérif et représente la plus grosse fortune du secteur. Un jour, la jeune femme sioux qui travaille dans la famille Hayden tombe malade et refuse que Frank, le médecin, l'ausculte. La surprise passée, et sur l'insistance de la mère de David, elle accepte uniquement si le médecin ne reste pas seul avec elle. Peu à peu la mère va la faire se confier et, des rumeurs sur Frank, qui jusque là n'avaient jamais pris corps vont se trouver avérées.
David, du haut de ses douze ans, va assister à des bouleversements familiaux qu'il ne pouvait guère envisager. Il va vivre le calvaire de son père, shérif, qui doit entreprendre une action contre son frère Frank, ce héros charismatique mais médecin aux pratiques désormais suspectes. de plus le grand père du haut de sa fortune et de sa notoriété locale va peser de tout son poids sur les décisions.
Un petit livre en tout point remarquable, assez typique des très bons Gallmeister, on a un drame, on évite tout pathos gratuit et on reste haletant jusqu'à la résolution du problème. Génial, 170 pages qui se laissent dévorer rapidement.
Larry Watson nous offre avec ce roman un grand classique de la littérature américaine. Tout est parfait dans ce roman qui est relativement court. Tout d'abord, le narrateur, un jeune garçon. Cela donne une vision pleine d'innocence et surtout sans voyeurisme. Et puis les autres personnages sont complexes comme j'aime. Surtout le père qui est tiraillé entre son esprit de justice et ses liens familiaux. Surtout l'histoire en elle-même, c'est simple, efficace cela va droit au but, c'est noir, bref c'est du Gallmeister.

J'ai aimé la rudesse de cette histoire, la rudesse des descriptions, la rudesse du Montana, c'est tout ce que j'aime dans mes lectures américaines. Et il y a comme souvent dans ces romans, du racisme avec les indiens, une fois de plus parqués et presque non reconnus comme hommes en tant que tel. Et bien sûr, il y a les armes, éléments importants dans ce roman.

Voilà donc un grand roman que j'ai dévoré en une journée. Avec un passage dans le monde adulte par la violence et la toute puissance que peut avoir une famille sur une petite ville du Montana. du coup, jusqu'où aller pour ne pas écorcher l'image de la famille, j'ai adoré la position du père et son choix final.

Bref, encore un Gallmeister que je vous invite à découvrir.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Quelques jours dans une petite ville du Montana en 1948.
Quelques jours durant lesquels David, un enfant de 12 ans va être confronté au racisme, à l'injustice, à la lâcheté des adultes même si certains d'entre eux se révèleront tout de même capables de courage et d'abnégation.

David est un enfant épris de liberté qui aime sa vie simple dans le Montana, les balades solitaires à cheval et les parties de pêche avec ses amis.
" J'étais sans aucun doute un enfant introverti, mais plus encore, j'éprouvais hors de la société une plénitude qu'il m'était absolument impossible de ressentir en son sein. "
Il va peu à peu comprendre les agissements immoraux de son oncle qui vont provoquer l'éclatement de sa famille.

Ce court roman arrive à nous faire vivre de manière poignante la perte des illusions de David dans un monde régi par la loi du plus fort, où la peur du scandale étouffe la justice.
Un beau roman que j'ai lu en une journée, j'ai été happé par l'intrigue mais ce n'est pas un roman policier car finalement c'est plus le ressenti de l'enfant qui est important plutôt que l'enquête en elle même.
Le sujet du racisme est bien traité sans rentré dans les stéréotypes de la campagne profonde américaine.
J'aurai aimé plus de détail sur les paysages du Montana pour mieux m'imaginer dans ce petit village et j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.
Mais j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Un petit livre court, tout juste 160 pages, mais qui possède une grande force d'évocation.
Une écriture classique et dense, une écriture belle et ample, une narration fluide ciselée pour raconter un récit qui s'apparente aux grandes tragédies classiques.

David Hayden est un jeune garçon solitaire, un gamin qui s'épanouit avant tout dans l'isolement et la nature.
Il nous raconte un épisode particulièrement tragique de sa vie, intervenu l'année de ses 12 ans.

Pour planter le décor, dans la famille Hayden, il y a le grand-père, Julian figure imposante de Bentrock, ancien shérif et propriétaire d'un ranch florissant, un homme autoritaire. et qui n'a d'yeux et d'intérêt que pour son second fils...
Il y a le premier fils Wesley, shérif et père du jeune David, un homme au genou abîmé, ce qui lui a valu d'être réformé et de faire pâle figure à côté de son frère au charisme flamboyant.
Et il y a Frank, héros de guerre, médecin respecté et le préféré de son père qui n'a d'yeux et d'intérêt que pour lui et occulte complètement l'autre...
Toute cette petite famille vit en bonne intelligence, Wesley avalant en silence les rebuffades du père et la préférence étalée aux yeux de tous.

Marie Little Soldier, une jeune fille sioux au service de la famille tombe malade et semble tétanisée de peur à l'idée de se faire soigner par Frank Hayden. Intriguée et un brin inquiète, la mère du jeune David creuse un peu la question ....et l'accusation tombe, violente, indécente et c'est toute la famille qui vole en éclat...

David du haut de ses douze ans, gamin curieux qui se glisse derrière les portes pour cueillir chaque confidence, chaque conversation, va être le témoin privilégié d'un drame qui se joue entre les trois hommes de son clan, un drame intimiste, un drame violent.
Son père est écartelé entre son devoir de shérif et son lien affectif de frère et de fils... un choix cornélien, et David va assister à toutes ses hésitations, au combat d'un homme avec sa conscience....

Dans cette petite ville du Montana où les Indiens sont implantés et vivent mêlés à la population, il demeure encore de nombreux préjugés et le racisme reste latent. Même le shérif, un homme droit n'y échappe pas...
Et si au départ, la tentation est très forte pour Wesley Hayden de minimiser toutes ces accusations, c'est l'intervention du jeune garçon qui va jouer un rôle essentiel dans la tragédie qui se déroule cet été là. qui va précipiter les choses.
Devant l'inéluctable, le frère et shérif va prendre une décision lourde de conséquences .... l'atmosphère petit à petit devient étouffante, la tension enfle jusqu'au dénouement inattendu!

Un été violent qui bouleverse la vie d'une famille, la fraîcheur du regard d'un enfant qui s'abîme contre la violence des hommes, la tragédie d'un homme seul face à sa conscience.....un récit d'une grande sensibilité, maîtrisé de bout en bout et un très bon moment de lecture.
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Ce roman d'apprentissage se déroule dans la petite ville fictionnelle de Bentrock (dans le Montana, en 1948 !). David, le narrateur, est un garçon de 12 ans. Son père est le shérif de la ville, comme le fut auparavant son grand-père, homme charismatique et encore très respecté.

Eté 48, Marie Little Soldier, jeune femme sioux qui habite chez les Hayden et s'occupe de la maison pendant que la mère de David travaille, tombe gravement malade. Quand on lui propose de faire venir le médecin, qui n'est autre que le frère du shérif, celle-ci, au bord de la panique, refuse catégoriquement. La mère de David comprend alors que son beau-frère, médecin et héros de guerre, profite de sa situation pour abuser de ses patientes indiennes. Wesley, le père de David, démarre discrètement une enquête. Mais Marie Little Soldier meurt peu de temps après dans des circonstances que ses récentes révélations rendent suspectes.

Il s'agit du premier roman de Larry Watson. Ayant lu qu'il était lui-même fils et petit-fils de shérif, j'ai cru un instant qu'il avait vécu cette histoire mais il n'avait qu'un an en 1948 ! Il situe toutefois sa ville fictionnelle à 16 km seulement du Dakota du nord, où lui-même a passé son enfance.

Au travers de cette famille déchirée entre la loyauté du sang et la justice des hommes, Larry Watson décrit brillamment la fin des illusions de l'enfance. Quand la vérité surgit, les masques tombent et il faut faire des choix. Qui sont réellement son père, son oncle et son grand-père ?

En 162 pages, l'écriture limpide de l'auteur explore intelligemment les rapports de force entre les membres d'une même famille dans le microcosme de la petite ville de Bentrock, dont les rues ne sont pas encore goudronnées. Une tension est palpable jusqu'à la fin du livre.

Le roman met également en lumière le regard souvent teinté de mépris des gens de la ville envers les Indiens.

A lire pour goûter à l'atmosphère de ce petit bout du Montana et à la complexité des relations familiales vues par un enfant de 12 ans. Bonne lecture !
Lien : https://lectures-d-amerique...