AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 149 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome, Calvin commence l'école, visite Mars, va au zoo, devient Hyperman…il en faut de l'énergie pour être un enfant !
C'est toujours un délice de lire un tome des aventures de Calvin et Hobbes…cette BD a vraiment le don de remonter le moral : le souris, je glousse, je ris à gorge déployée…il m'arrive même d'avoir un fou rire.
Les personnages sont très attachants et tous très drôles à leur niveau.
Je suis vraiment une inconditionnelle de cette BD culte.
Commenter  J’apprécie          100
C'est reparti pour un tour avec Calvin & Hobbes. C'est toujours un très bon moment de détente. Dans ce tome les deux inséparables nous emmènent en balade sur Mars.

À certains moments, Calvin me fait penser à mon ado. Je pense en particulier au passage où Calvin est malade et se fait dorloter par sa maman. Il dépasse les bornes bien sûr…

- Je veux plus de tartines. FEMME DE CHAMBRE !! Ha ! Ça au moins, ça te fait accourir !
- Demain tu retournes à l'école.

Mon ado lui, préfère m'appeler Alfred. Bon, j'avoue avoir trouvé cela drôle la première fois. Enfin, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir couper les vivres à Batman. Ha, ha !

Une peluche, un chariot, de l'imagination… que faut-il de plus à Calvin pour vivre d'incroyables aventures ?




Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          254
Je me suis régalée en redécouvrant les petites aventures de Calvin et Hobbes. C'est fin, drôle et souvent très bien vu. Les dessins sont d'une grande expressivité et la force imaginative de l'enfance est si bien retranscrite, qu'on vit une pleine plongée dans sa jeunesse en lisant cette BD.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque la morosité s'installe, il faut tout de suite se soigner à l'aide d'une injection de Calvin & Hobbes ! Les péripéties de ce petit garçon infernal et de son tigre philosophe sont des bouffées d'air frais dans le quotidien.

D'accord, on n'aimerait pas être les parents de Calvin, ils en voient de toutes les couleurs. Je n'aimerais pas non plus être la petite Suzie, souvent victime de l'imagination fertile de Calvin sur ce qu'il va manger à midi, mais ouf, cette gamine sait riposter. Avec Moe, la brute de l'école, notre petit gamin blond a un peu plus de mal, mais ses réflexions sont toujours empreintes d'intelligence et d'une vision de notre monde au plus juste.

Calvin aime voyager, se prendre pour un terrible T-Rex, explorer la planète Mars, voler dans un avion, son immagination est sans limite, mais il a déjà compris que l'Homme a pollué chaque espace de la Terre et que ça ne va pas aller mieux.

Même si je n'étais pas une enfant turbulente, comme Calvin je comptais les jours qui me séparaient du week-end, des prochaines vacances, des jours où je devrais aller à l'école... Nous avons ça en commun, lui et moi, nous devions aller dans un endroit que nous n'aimions pas. Mais contrairement à moi, Calvin a plus d'imagination (et de courage) pour foutre le camp de l'école avant l'heure !

Allez lire Calvin & Hobbes, ça vous fera du bien au moral, moi, je fais toujours une bonne cure.
Commenter  J’apprécie          191
Ah Calvin et Hobbes, l'une de mes BD préférées !
Après un livre douloureux (sur le viol d'un enfant), j'avais besoin d'un "bol d'air". J'ai beau lire et relire cette BD, ça marche toujours, je ris, je m'amuse, c'est hilarant ! Parfait comme intermède !
Un petit mot sur les parents, dont j'admire le stoïcisme.... surtout quand le père doit affronter les fameux sondages rédigés par son fils (ah sa cote de popularité qui baisse en fonction de l'horaire du coucher !). Ils sont admirables devant un fils aussi imaginatif !
Je suis une fan absolue !!!!
Commenter  J’apprécie          304
Plus je lis Calvin et Hobbes plus j'ai d'affection pour ces deux personnages à l'imagination sans limites. C'est vrai, Calvin, petit garçon turbulent et intelligent de 6 ans, est infernal pour ses parents et sa maîtresse, dégoûtant pour sa petite voisine Susie - mais elle a du caractère et sait très bien contre-attaquer - mais il a aussi peur des monstres sous le lit et de Moe, la brute épaisse de la cour de récréation. Il s'inquiète de la pollution, s'interroge sur la vie et la mort, adore sa peluche-tigre qui tempère ses pulsions et le domine avec toujours beaucoup d'affection.

Les albums de Calvin et Hobbes sont un vrai remède contre la morosité hivernale!

"Imagine... il y a quatre milliards d'années la terre n'était qu'un nuage de poussière.
Et la première bactérie est apparue il y a trois milliards d'années, puis la vie marine, les dinosaures, les oiseaux, les mammifères et enfin, il y a un million d'années, l'homme.
Et maintenant, me voilà... l'apogée de l'évolution.
-Oh, par pitié!"
Commenter  J’apprécie          250
Calvin et Hobbes 4 Debout, tas de nouilles - Bill Watterson


Calvin est un petit garçon et Hobbes un tigre, simple peluche pour le commun des mortels, mais animé et bien vivant pour Calvin avec qui il partage un tas d'aventures

Toujours aussi désopilants nos nos héros, Calvin est un petit garçon horrible mais je le trouve adorable, mais je n'en voudrais absolument pas un comme ça à la maison.
Mais j'adore son humour et son imagination pour faire tourner ces parents en bourriques
Je passe de très bons moments avec cette BD, deux ou trois pages par jours ça met de bonne humeur et ça remet les idées en place.
Commenter  J’apprécie          90
(...) Comme les autres tomes de la série, celui-ci est une succession de mini-histoires, allant de la simple ligne à la double-page. Il s'agit parfois simplement de rire aux dépens des uns ou des autres; le reste du temps, Calvin nous assène des vérités sarcastiques sur les défauts du genre humain. Méchamment drôle et touchant à la fois, cet album est l'occasion de se confronter à notre bêtise tout en s'en moquant et de s'offrir une bonne dose de nostalgie de notre enfance.

Une série à lire et relire!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Debout, tas de nouilles et n'oubliez pas de lire Calvin et Hobbes ! Les strips de Bill Watterson sont célèbres dans le monde entier et la série a d'ailleurs été couronnée de l'Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1992. Vous pouvez commencer cette saga mettant en scène un petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche par n'importe quel album… donc, pourquoi pas par ce quatrième volet ?

À l'instar des tomes précédents, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.

Alors que l'album précédant s'ouvrait sur une histoire mettant en scène sa baby-sitter attitrée Rosaline, celle-ci demeure étrangement absente de cet album. Mais, pas de panique, Calvin a heureusement d'autres souffre-douleurs. Susie Derkins, sa petite voisine, est ainsi bel et bien au rendez-vous et continue d'en voir des vertes et des pas mûres en compagnie de notre ami. Et sinon, outre les gags récurrents concernant le repas et la prise du bain, que retrouve-t-on au programme de ce tome ?

Bizarrement, d'après la couverture, Calvin semble bien décidé à sortir ses parents du lit alors que, d'habitude, c'est plutôt le contraire. L'explication est cependant assez simple : la majorité de l'album se déroule pendant les vacances d'été. C'est donc la belle vie pour Calvin… alors autant se lever tôt pour en profiter au maximum !

Comme l'école n'est quasi pas au rendez-vous de cet album, Bill Watterson a plus de place/temps pour se concentrer sur des récits centrés sur la famille où Calvin n'a besoin que de trois cases pour juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa », mais également sur des histoires plus longues comme cette visite au Zoo. le lecteur a également droit à une campagne d'élection ayant pour enjeu le renouvellement des parents de Calvin, ainsi qu'à un père qui, derrière son air sérieux, ne manque pas de nous faire rire comme lors de ce premier gag et l'histoire de la main coupée. Les relations parents/enfants sont donc à nouveau traitées avec beaucoup d'intelligence.

Pas d'école veut également dire plus de temps pour faire des bêtises à la maison, notamment lorsqu'il décide de faire un peu de plomberie en essayant de réparer un robinet qui coule. Pourtant, ce petit garçon qui hait l'école et qui semble à première vue infatigable se fait parfois mater, pas uniquement par le méchant Moe, à qui il ne parvient pas à tenir tête, mais également par un vilain virus qui le garde au lit… alors qu'il n'y a même pas école !

Comme toujours, ma préférence va à ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante, notamment lors de ses transformations en Spiff le Spationaute, dont les chutes sont souvent hilarantes. Notre petit chenapan s'imagine également en pilote de chasse ayant pour objectif de détruire son école à coups de missiles et se transforme même en Hyperman… un super-héros pas comme les autres. J'aime également beaucoup les strips où il s'imagine en tyrannosaure. Hilarant !

Si la puissance comique de ces strips atteint des sommets, l'humour est également souvent d'une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur en profite notamment pour partager quelques critiques concernant la pollution de notre belle planète bleue. Calvin en a d'ailleurs tellement ras-le-bol, qu'il décide de déménager sur Mars, là où l'être humain n'a pas encore su polluer son environnement !

Parlons finalement de l'empathie inévitable envers ce duo éminemment sympathique. Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.

Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions.

Du grand art… en toute simplicité !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Un comic strip que j'ai adoré. Un petit garçon très remuant et sa peluche animée sont un excellent sujet qui ravit aussi bien les adultes que les enfants. Des répliques qui font plus que sourire.

Les dessins sont de qualité et le noir et blanc donne de la puissance aux scenettes qui se succèdent sans temps mort. La fin de chacune d'entre elle entraîne à lire la suivante.

J'ai commencé par la lecture du tome 4 et j'ai adhéré immédiatement à cette série humoristique. Tous les personnages sont sympathiques et tellement nous.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}