Laurent Duvault (Traducteur)
Hors collection (29/10/1999)
4.52/5   126 notes
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes fi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
4 avis

bidule62
  07 février 2021
Ah Calvin et Hobbes, l'une de mes BD préférées !
Après un livre douloureux (sur le viol d'un enfant), j'avais besoin d'un "bol d'air". J'ai beau lire et relire cette BD, ça marche toujours, je ris, je m'amuse, c'est hilarant ! Parfait comme intermède !
Un petit mot sur les parents, dont j'admire le stoïcisme.... surtout quand le père doit affronter les fameux sondages rédigés par son fils (ah sa cote de popularité qui baisse en fonction de l'horaire du coucher !). Ils sont admirables devant un fils aussi imaginatif !
Je suis une fan absolue !!!!
Myriam3
  13 février 2018
Plus je lis Calvin et Hobbes plus j'ai d'affection pour ces deux personnages à l'imagination sans limites. C'est vrai, Calvin, petit garçon turbulent et intelligent de 6 ans, est infernal pour ses parents et sa maîtresse, dégoûtant pour sa petite voisine Susie - mais elle a du caractère et sait très bien contre-attaquer - mais il a aussi peur des monstres sous le lit et de Moe, la brute épaisse de la cour de récréation. Il s'inquiète de la pollution, s'interroge sur la vie et la mort, adore sa peluche-tigre qui tempère ses pulsions et le domine avec toujours beaucoup d'affection.
Les albums de Calvin et Hobbes sont un vrai remède contre la morosité hivernale!
"Imagine... il y a quatre milliards d'années la terre n'était qu'un nuage de poussière.
Et la première bactérie est apparue il y a trois milliards d'années, puis la vie marine, les dinosaures, les oiseaux, les mammifères et enfin, il y a un million d'années, l'homme.
Et maintenant, me voilà... l'apogée de l'évolution.
-Oh, par pitié!"
Fifrildi
  02 juillet 2022
C'est reparti pour un tour avec Calvin & Hobbes. C'est toujours un très bon moment de détente. Dans ce tome les deux inséparables nous emmènent en balade sur Mars.
À certains moments, Calvin me fait penser à mon ado. Je pense en particulier au passage où Calvin est malade et se fait dorloter par sa maman. Il dépasse les bornes bien sûr…
- Je veux plus de tartines. FEMME DE CHAMBRE !! Ha ! Ça au moins, ça te fait accourir !
- Demain tu retournes à l'école.
Mon ado lui, préfère m'appeler Alfred. Bon, j'avoue avoir trouvé cela drôle la première fois. Enfin, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir couper les vivres à Batman. Ha, ha !
Une peluche, un chariot, de l'imagination… que faut-il de plus à Calvin pour vivre d'incroyables aventures ?

Challenge BD 2022
belette2911
  18 mars 2021
Lorsque la morosité s'installe, il faut tout de suite se soigner à l'aide d'une injection de Calvin & Hobbes ! Les péripéties de ce petit garçon infernal et de son tigre philosophe sont des bouffées d'air frais dans le quotidien.
D'accord, on n'aimerait pas être les parents de Calvin, ils en voient de toutes les couleurs. Je n'aimerais pas non plus être la petite Suzie, souvent victime de l'imagination fertile de Calvin sur ce qu'il va manger à midi, mais ouf, cette gamine sait riposter. Avec Moe, la brute de l'école, notre petit gamin blond a un peu plus de mal, mais ses réflexions sont toujours empreintes d'intelligence et d'une vision de notre monde au plus juste.
Calvin aime voyager, se prendre pour un terrible T-Rex, explorer la planète Mars, voler dans un avion, son immagination est sans limite, mais il a déjà compris que l'Homme a pollué chaque espace de la Terre et que ça ne va pas aller mieux.
Même si je n'étais pas une enfant turbulente, comme Calvin je comptais les jours qui me séparaient du week-end, des prochaines vacances, des jours où je devrais aller à l'école... Nous avons ça en commun, lui et moi, nous devions aller dans un endroit que nous n'aimions pas. Mais contrairement à moi, Calvin a plus d'imagination (et de courage) pour foutre le camp de l'école avant l'heure !
Allez lire Calvin & Hobbes, ça vous fera du bien au moral, moi, je fais toujours une bonne cure.
Vexiana
  25 mars 2018
Dans ce tome, Calvin commence l'école, visite Mars, va au zoo, devient Hyperman…il en faut de l'énergie pour être un enfant !
C'est toujours un délice de lire un tome des aventures de Calvin et Hobbes…cette BD a vraiment le don de remonter le moral : le souris, je glousse, je ris à gorge déployée…il m'arrive même d'avoir un fou rire.
Les personnages sont très attachants et tous très drôles à leur niveau.
Je suis vraiment une inconditionnelle de cette BD culte.

FifrildiFifrildi   29 juin 2022
- Attention maman. Je suis de mauvaise humeur.
- Sois de mauvaise humeur ailleurs, je suis occupée.
- Hmph! Je parie que ma mère biologique m'aurait acheté une BD et m'aurait réconforté au lieu de me rejeter comme toi.
- Gamin, il faut être ta mère biologique pour ne pas t'avoir abandonné depuis longtemps!
- Ouais, ouais... Bon, combien tu m'as acheté, avoue?
M-PiM-Pi   29 juin 2017
Allô?
Salut Papa! C'est moi, Calvin! Tu me racontes une histoire?
Calvin, je travaille! Je n'ai pas le temps de te raconter une histoire maintenant! Je suis très occupé! Raccroche! J'attends des coups de fil importants.
D'accord, Papa. Je resterai là à grandir silencieusement sans jamais partager de moments privilégiés avec mon père qui travaillait tout le temps.
Ça va, d'accord. C'est l'histoire d'une pompe hydraulique (Fig.1), de la roue à transmission dentelée (Fig.2) et du vilain vol de brevet.
Je veux une BONNE histoire.
CrazynathCrazynath   01 avril 2015
- Tu ne crois pas que ton père va s’énerver quand il te verra creuser dans l'allée ?
- Oh, tu connais papa. Quelque soit l'endroit où je creuse, il va s’énerver.
rickissrickiss   06 mars 2015
- Les gens se font trop de souci pour peu de chose. Tout ce qu'ils cherchent, c'est à se rendre malheureux. Pourquoi avoir un ulcère pour des choses qui n'en valent pas la peine ?
- Comme le résumé que tu es censé écrire en ce moment sur ce livre que tu n'as pas lu ?
- Oui. C'est un parfait exemple.
M-PiM-Pi   29 juin 2017
Attention Maman, je suis de mauvaise humeur.
Sois de mauvaise humeur ailleurs, je suis occupée.
Gamin, il faut être ta mère biologique pour ne pas t'avoir abandonné aux loups depuis longtemps!
Ouais, ouais... Bon, combien tu m'as acheté, avoue?