Un essai assez court, dont je ne garderai pas un très grand souvenir. L'angle d'approche est original et drôle, mais difficile de tenir la longueur ainsi, car c'est vite lourd à mon goût et si le message passe peut-être plus facilement tourner de cette façon c'est aussi très fatiguant à lire.
Quelques bons exemples intéressants au demeurant.
Sur un ton railleur, cet ouvrage est une véritable auto-dérision qui nous éclaire sur nos comportements qui conduisent inévitablement à l'échec.
A contre-courant des bouquins actuels de développement personnel, il est facile d'accès.

Avec une certaine verve, il nous parle des schémas destructeurs de façon instructive.

Prenant le contre-pied des livres injonctifs sur le bonheur, Paul Watzlawick, psychothérapeute, nous donne les clés pour pourrir nous-même notre existence.
Chaque court chapitre est une méthode d'autosabordage.
L'humour est évident (ou pas?) et on peut le lire aussi comme autant de contre-exemples. Parfois, j'ai même eu l'impression de lire un cri de colère et de frustration du praticien à ses patients névrosés : vous voulez vous enfoncer dans le malheur ? très bien, faites-le, je vais même vous y aider en vous disant comment faire !
Quoi qu'il en soit, en lisant ces méthodes, je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver le profil de personnes que je connais.
Donc, au-delà de l'humour, j'ai réfléchi aux mécanismes qu'on utilise tous à un moment ou un autre, je suppose. Et surtout à comment les éviter.
Au final, je le vois comme un ouvrage aidant à éviter les pièges du marasme psychologique, sans l'injonction au bonheur pesante et totalitaire des ouvrages feel-good.
En détaillant les comportements qui rendent les gens malheureux, Paul Watzalawick a pour objectif de nous détourner de nos attitudes nuisibles et tente ainsi de nous apporter quelques clés permettant d'accéder au bonheur.
A l'aide d'exemples et de citations d'auteurs célèbres comme Sartre ou Dostoïevski, l'auteur observe nos comportements pour nous montrer comment nous créons notre propre malheur. Que ce soit par manque d'estime de nous, par incapacité à vivre l'instant présent ou par des relations déséquilibrées avec les autres, il relève tous les éléments responsables d'une vie malheureuse.
Un livre court sur le mode de l'ironie qui joue sur des propos contraires au but voulu. Et bien qu'il apporte quelques réponses à nos névroses et des conseils utiles sur nos façons d'envisager la vie, il est à mon avis un peu vieillot sur le sujet des interactions avec autrui.
Et conclure que « tout homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux » me paraît quelque peu idéaliste et somme toute, très théorique.
J'ai lu ce livre totalement par hasard. le titre m'a plu, alors je me suis dis pourquoi pas.
Pourtant, je ressors de ma lecture très mitigée. Je n'ai pas réellement aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé compliqué à comprendre. Je me suis parfois retrouvé face à des chapitres où je ne comprenais rien et je devais les relire plusieurs fois avant de comprendre et j'avoue, je ne suis même pas persuadée que j'ai vraiment compris ce que l'auteur souhaitais.
Dans l'ensemble, les thèmes abordés auraient pu être intéressants, mais la manière où l'auteur dépeint cela, crée une réelle difficulté.
Ce n'est pas un livre que je recommanderais particulièrement dans l'avenir. Je pense d'ailleurs que je risque de l'oublier assez rapidement.
Tout petit bouquin qui se lit en quelques heures, parfaitement adapté pour squatter les toilettes ! Si la démonstration n'est pas transcendante, l'humour un peu - beaucoup - cynique de l'auteur nous fait tout de même passer un bon petit moment de lecture détente.