Rose, jeune orpheline de St Bridget est engagée comme femme de chambre dans le maison de Mr Fountain, un célèbre alchimiste. Ravie de sa nouvelle liberté et de la nouvelle vie qu'elle mène, malgré la présence d'Isabella, l'odieuse fille de Mr Foutain, Rose est forcée de se rendre à l'évidence : ce n'est pas une enfant comme les autres. Mais pourquoi? Parce qu'elle est orpheline? Parce qu'elle ne sait rien de ses origines, pas même son âge précis ? Mais non ! C'est parce qu'elle a des pouvoirs magiques pardi !
Certes, elle en avait eu un aperçu à l'orphelinat, mais là ... à force d'accumuler les démonstrations et devant témoins qui plus est, il devient difficile de nier l'évidence.
Pas facile quand même pour cette petite fille d'accepter sa différence !

J'ai bien apprécié la lecture du premier tome de cette saga, même si j'avoue avoir trouvé la partie d'exposition où le quotidien de Rose est décrit assez long. Ceci dit le récit accélère tellement dans le dernier tiers qu'on pardonne aisément cette longueur.
Les personnages et l'atmosphère dans laquelle ils évoluent m'ont vite embarquée. L'écriture est fraîche et légère. Bien sûr, le personnage de Rose s'impose vite comme une digne héritière de célèbres personnages de la littérature anglaise qui l'ont précédés - comme Oliver Twist et Jane Eyre pour ne pas les cités. On retrouve aussi des archétypes de personnages de roman de jeunesse fantastique comme dans la Croisée des Mondes. Mais cet air de déjà vue ne gêne absolument pas - pour ma part du moins.

En bref, une jolie découverte et je remercie Mlle Julie de m' avoir donné envie de le lire. Je pense que je lirai volontiers les autres tomes de la saga !
Voilà, maintenant deux ou trois mois que j'ai lus la saga Rose, j'ai tardé à en faire la critique car je voulais d'abord avoir l'avis de ma petite soeur, j'avais en effet acheté ce premier tome en brocante pour celle-ci attiré par sa jolie couverture rose mais le temps passe et celle-ci ne semble toujours pas décidé à l'ouvrir.
Ce n'est pas mon cas, ce premier tome fut bien vite lu et pour rien vous cachez j'ai beaucoup aimé. Ne vous fiez pas à sa jolie couverture rose, l'univers crée ici par Holly Webb à des côtés bien sombres et c'est dans celui-ci qu'évolue Rose.
Rose jeune orpheline de l'orphelinat de Saint Bridget où l'on prépare les jeunes filles à devenir femme de chambre. Rose est l'un des plus âgés et ne se fait guère d'illusions sur son avenir et a hâte de quitter cet orphelinat. Son souhait va dépasser ses espérances quand celle-ci va être engagée comme femme de chambre chez le célèbre Alchimiste Fountain. c'est une chance inespérée et celle-ci bien consciente de sa chance tâche donc d'effectuer son travaille de son mieux mais Rose n'est pas comme tout le monde, elle commence à le comprendre et elle a peur de ce qu'elle découvre. Rose fait de la magie, or la magie dans ce monde est rare, très rare et ceux qui la pratiquent sont craint par une population méfiante. Par chance, où malchance il s'avère que M. Fountain est lui aussi magicien, sa maison n'est donc pas en reste étant elle aussi pleine de magie. Son apprentie et le chat de M. Fountain véritable personnage à part entière vont lui faire vivre de belles frayeurs.
Le début du livre se met en place lentement mais surement ne laissant pas le temps au lecteur le temps de s'ennuyer Holly Webb nous présente l'univers dans lequel évolue Rose sans négliger ses personnages secondaires ayant tous leur spécificité. L'intrigue se met donc en place assez tard dans le roman, et il faut bien l'avouer assez classique avec pour cette histoire de sorcière enlevant des enfants un agréable ressenti de déjà vue dans la saga de l'apprentie épouvanteur de Joseph Delaney.
Ce fut donc vous l'aurez compris une lecture pour ce premier tome fort agréable qui laissait présager une excellente suite et je dois bien avouer ne pas avoir été déçu une seule fois convaincue par le monde que nous proposait ici Holly Webb et par ses personnages attachants.
Voici un très bon livre jeunesse! Rose, jeune orpheline d'une dizaine d'années, réussit à trouver l'équilibre qu'elle recherchait en travaillant comme seconde femme de chambre pour le fameux alchimiste Aloysius Fountain. Dans ce monde, qui ressemble à l'Angleterre du XIXème siècle, la magie existe mais est un don dont seuls les aristocrates héritent à la naissance. le "bas-peuple" se méfie donc particulièrement de la magie.

Étant donné qu'il s'agit du 1er tome d'une série de 4, l'action peine à venir. L'auteur prépare en effet son lecteur à l'entrée dans ce nouveau monde. La première partie est donc centrée sur Rose et l'orphelinat, puis sur son quotidien au service de Fountain. On apprend à connaître les personnages principaux : Bill, jeune garçon à tout faire, Freddy l'apprenti alchimiste, Isabella la fille de Fountain et Gustavus le chat que seuls les magiciens peuvent entendre. Dans ce monde, les objets (comme la maison) et la flore sont doués de vie. Une première partie très intéressante qui met l'eau à la bouche!

Dans la seconde partie, Rose apprivoise son don et tente de résoudre une énigme à l'aide de ses amis. En effet, des enfants disparaissent mystérieusement : que leur arrive-t-il? Où sont-ils? Qui les enlève? Rose devra faire preuve de courage et accepter la magie qui est en elle pour leur porter secours...

J'ai bien aimé ce monde particulier, à la fois frais, léger et sombre parfois. J'ai apprécié la référence à Erzébet Bathory en la personne de Miss Sparrow, bien que je doute fortement que les jeunes lecteurs puissent la comprendre. Les personnages sont tous très attachants et bien dépeints sans être caricaturaux.

Un très bon récit jeunesse, destiné à un public jeune, même si l'adulte peut aussi y trouver du plaisir!
Un roman jeunesse avec ce qu'il faut de magie et d'aventures.
Rose a 10 ans lorsqu'elle quitte son orphelinat pour aller travailler comme femme de chambre chez un célèbre magicien. Elle découvre une certaine forme de liberté et un univers empli de potions, sortilèges et phénomènes étranges. Rose n'aspire qu'à travailler et vivre une vie simple, ce qui lui paraît déjà être une grande chance, mais elle va être confrontée à sa propre part de magie alors que celle-ci est censée être réservée à la noblesse. Quand des enfants commencent à disparaître, Rose décide de tout faire pour les retrouver, quitte à mettre en péril l'équilibre de la vie qu'elle s'est construite….
Rose est une jeune fille pétillante et pleine de vie contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser. Si elle n'a pas de famille, elle est entourée de personnages bienveillants dont certains sont particulièrement intéressants : le chat qui parle (enfin pas à tout le monde), l'apprenti magicien maladroit, la maison qui lui joue des tours… C'est un roman très agréable à lire dans lequel on ne s'ennuie pas. C'est le premier tome d'une série mais on peut ne pas lire la suite car l'aventure se clôt. On a néanmoins très envie de savoir ce qui va arriver à Rose. A conseiller à partir de 10 ans.
Le premier tome des aventures de Rose est une belle surprise ! . Dès le début, on suit avec intérêt les aventures de Rose, jeune fille qui vit dans un orphelinat, et on espère un avenir meilleur à cette orpheline douée de pouvoirs magiques.
Les aventures de Rose nous plongent dans un monde de magie, beaucoup moins rose que la couverture du livre ! Des enfants disparaissent, une magicienne mystérieuse semble manipuler le maître de Rose et la maison de magicien semble vivante. Ce roman se lit très facilement et rapidement, il devrait plaire aux ados à partir de 10 ans. Attention, après la lecture du premier tome, on ne peut s'empêcher de lire le suivant !
J'ai lu la série Rose il y a peut être un ou deux ans, suite aux recommandations de mes amies. Et je m'en souviens comme si je l'avais lu hier ! Cette suite de romans aux couleurs féminines mais cachant de jolis secrets, un paquet de magie et un chat qui parle, m'a vraiment plu. Je la conseille à tous ceux qui aiment le mystère et la ville de Venise...
« Rose et la maison du magicien » de Holly Webb nous permet d'entrer de plain-pied dans la vie de Rose qui n'aspire qu'à être ‘normale'. Pourtant son don n'en fait qu'à sa tête, et fait surgir des images sur les baignoires cuivrées. Cette jeune héroïne tend vers la simplicité et le positivisme de sa nouvelle vie. de manière simple, l'auteur nous fait apprécier Rose par sa façon de voir et la présentation de multiples mystères très tentants.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/05..
Cette lecture fut une très agréable surprise : si les bases de l'histoire ne sont pas très originales, l'auteure a malgré tout su reprendre les ingrédients qui ont déjà fait leur preuve (une orpheline, des pouvoirs magiques, d'étranges disparitions) en les mélangeant habilement, et en créant surtout une atmosphère très réussie, pleine de mystère. le personnage de Rose est bien campé, les pieds sur terre et la tête sur les épaules ; on sent que les personnages secondaires prendront de l'importance dans les prochains tomes, même s'ils sont déjà attachants (mais un peu nombreux).
L'ambiance est bien rendue, au point de m'évoquer quelques très bons titres : le roman m'a un peu fait penser à Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones (saga des Mondes de Chrestomanci), et Rose a également quelques points communs avec Lyra de la Croisée des Mondes de Philip Pullman, notamment la débrouillardise !
Ce tome est une histoire individuelle, qui se
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai beaucoup apprécié suivre Rose qui a été une superbe découverte mais je dois avouer que j'ai particulièrement accroché a Freddy, un personnage très complexe et intéressant. J'aime beaucoup l'univers partagé de ce monde, j'ai hate de decouvrir la suite
Rose, orpheline de 10 ans, doit se séparer de son orphelinat pour servir un magicien très célèbre : Mr Fountain. Elle se rend vite compte que, elle aussi, à des pouvoirs magiques ! Au début, elle ne sais pas trop s'en servir... Quand elle apprend que la fiancée de sont maître enleve des enfants de l'orphelinat pour devenir immortel, elle va tout faire pour l'en empêcher ! Avec l'aide de ses nouveaux amis, bien sur ...
Un roman féerique avec des sorciers, des pouvoirs magiques... que je vous conseil de lire !