Editions ESI (06/06/2019)
4.17/5   12 notes
Hélène et Tristan s'aiment, mais le désir entre eux s'est peu à peu émoussé. Renoncer ? Jamais ! Hélène est bien décidée à faire renaître l'attraction et la passion des débuts. Mais ce n'est pas si simple : comment faire comprendre à celui qu'on aime que l'on a des désirs inassouvis quand on a déjà du mal à le formuler en soi-même ? Pourtant, un jour, Hélène et Tristan trouveront les clés qui feront revivre et durer le désir entre eux.
Que lire après Le bonheur est sous la couetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions ESI pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique de Septembre.

J'avais déjà lu quelques romans-coach dans différents domaine. Il faut savoir que je suis plutôt bon public dans le cadre du développement personnel et qu'on en retire parfois de jolies choses ou de petites astuces pour améliorer le quotidien, peu importe le domaine.

J'avais donc hâte de lire "Le bonheur est sous la coeutte" pour explorer ce monde érotique qui attire tellement de lecteurs.

Pour le côté coaching, c'est un pari plutôt réussi je pense puisqu'à la fin du livre, on retrouve un petit guide inclus. Chacun peut donc y trouver quelque chose à son goût ou de petites pistes pour pimenter son quotidien.

Mais, j'avoue que côté roman, je suis plutôt sur la réserve. En effet, les petits trucs et astuces mis en place par l'héroïne sont pour certains assez réalisables en fiction mais parfois plus durs à réaliser dans la vraie vie. Je pense notamment à la garde d'enfant, à l'organisation de petits week-end ou à la possibilité de prendre des congés.
Après, c'est sur que c'est un livre et qu'on ne peut pas appliquer chaque chose à la vie réelle mais j'aurai aimé lire d'autres idées.

J'ai aussi été déçue par le côté un peu superficiel des choses. Dans le sens ou pour moi, il m'a manqué un peu de sentiments (oui, oui, je suis pénible avec les sentiments). Je parle surtout de ressentis, pas de liens entre les personnages. J'aurai voulu que l'héroïne s'épanche un peu plus sur chaque nouvelle chose entreprise et ce que cela a induit chez elle en termes de sentiments et d'adaptation.

Pour ce qui est des termes utilisés, je n'ai pour ma part pas été choquée ni mal à l'aise. Au contraire, j'ai adoré ce côté communication entre les personnages où on apprend à s'exprimer et à se faire confiance sans se juger puisque c'est également ce que j'essaie d'appliquer dans ma vie quotidienne.

J'ai cependant bien aimé la plume d'Ethel Weber que je trouve assez fluide et sans chichis.

En résumé, un moment de lecture sympa mais qui ne m'a pas transporté autant que je l'aurai voulu.
Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de romans-coach. Vous vous souvenez du principe ? C'est un roman qui nous donne des conseils que nous sommes libres de suivre ou non. J'avais découvert la plume d'Ethel avec "Ma nouvelle vie commence aujourd'hui" que j'avais beaucoup aimé. Je suis heureuse de pouvoir vous parler de son nouveau roman.

Hélène et Tristan sont toujours amoureux l'un de l'autre mais la flamme du désir qui les animait tous les deux, au début de leur relation s'est éteinte au fil du temps. Si beaucoup de personnes auraient renoncé à leur vie de couple à deux, ce n'est pas le cas ici car Hélène a bien l'intention de rallumer les cendres encore tiède de leur couple afin que l'attraction et la passion des débuts reviennent au grand galop !

Si sur le papier, ça a l'air simple comme ça, il n'en est rien ! Elle va devoir relever les manches si elle veut atteindre ses objectifs sauf que voilà comment faire comprendre à son partenaire ce que l'on ressent lorsque l'on a du mal à mettre des mots soi-même sur ce qui ne va pas ?... A force de travail, elle va finir par réussir à mettre des mots sur ses maux. C'est ainsi que main dans la main que Tristan et Hélène vont réussir à trouver les clés qui feront revivre la verve des débuts mais surtout qu'ils vont tout faire pour la maintenir allumée le plus longtemps possible... Vont-ils réussir à se comprendre, à se parler, à se retrouver ?

Après la lecture de la partie roman, vient la partie coach où Ethel nous livre des conseils afin de nous aider à raviver la flamme au sein du couple dans le joli petit carnet que vous avez à droite de la photo. J'ai trouvé ce petit carnet vraiment génial même si à la fin du livre comme il est, il a abîmé mon livre avec une belle bosse... Mais passons ce détail et revenons au carnet qui foisonne d'idées. En plus de conseils, de tests, elle essaie de nous faire comprendre ce qui ne va pas afin de solutionner le problème. J'ai trouvé ce format intéressant et sympa car vous pourrez l'emporter avec vous n'importe où.

Ce livre ne se veut pas moralisateur, il ne se veut pas prétentieux bien au contraire, il est rempli de bonnes idées à mettre en pratique si vous le souhaitez. Ethel, à travers ses mots donne de l'espoir en l'amour, de la force pour relever le couple. En arrivant à la dernière ligne du livre, vous vous dîtes, et pourquoi pas nous ?!

Ethel va mettre en lumière les raisons qui font qu'avec le temps, le désir s'envole. Elle va donner des conseils concrets dans ce petit carnet que j'aime beaucoup ! Elle va nous donner des explications sur le plaisir masculin mais aussi féminin.

Je me suis mise dans la peau d'Hélène, à de nombreuses reprises, j'ai compris ce qu'elle ressentait, ce qu'elle vivait, ce qu'elle voulait. Dans un couple, on est deux, donc lorsqu'un ne va pas, c'est les deux qui ne vont pas. Lorsqu'un homme et une femme font l'amour, ils sont deux. Les deux partenaires devraient se trouver sur le même piédestal. Ce n'est pas une course, ce n'est pas celui qui est le plus fort, le plus grand, le plus beau. Un couple, c'est la symbiose de deux personnes qui s'unissent pour ne devenir qu'une.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Durant ma lecture, je me suis souvent remise en questions, je me suis posée beaucoup de questions sur ma vie et sur ma vie de couple. Elle pointe du doigt des vérités qui je pense, sous le poids des années est malheureusement inévitable. Heureusement, qu'à tout problème, sa solution !

Tout ça pour vous dire que je vous invite à découvrir ce livre qui vous aidera à raviver ou à maintenir la flamme de l'amour et de la passion au sein de votre couple. Un livre qui saura faire parler de lui assurément !

Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une jolie découverte, à conserver près...du lit! Ce roman se dévore, il se lit d'une traite, mais ce n'est pas péjoratif, au contraire. Je m'attendais à une lecture plus légère, moins engagée, moins sincère, moins osée. C'est tout le contraire et tant mieux! À travers le couple de l'histoire, chacun peut se reconnaître, homme et femme, avec ou sans enfant. La routine est la mauvaise herbe du couple, elle s'installe silencieusement, et s'insinue dans notre maison, dans notre tête, et sous notre couette. Ce roman est un véritable coaching qui n'en a pas l'air puisqu'il est écrit sous la forme très agréable d'une histoire : un couple dont le désir prend peu à peu la poudre d'escampette. Comment le retrouver? Et ensuite, comment le garder ? L'auteur n'hésite pas à employer le vrai vocabulaire de la sexualité, et cassent les tabous par la même occasion. Il regorge d'astuces, de conseils, d'explications, de créativité. Chaque couple devrait disposer de ce livre et le passer à son voisin.
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions ESI romans et Babelio pour ce livre !
Nous découvrons dans ce roman Hélène, mariée depuis quelques années à Tristan. Ils ont eu la chance d'avoir Mathilde, leur fille de 3 ans.
Cependant, depuis la naissance de leur fille, ils n'ont absolument plus de moment à deux et comme ils sont tellement épuisés, ils n'en ont même plus vraiment envie.
Hélène travaille avec une amie à elle pour une boîte d'événementiel et toutes les deux, elles doivent organiser une soirée de lancement pour des nouveaux cosmétiques hommes d'une marque américaine. Cette soirée va permettre à Hélène de découvrir qu'il faut vraiment qu'elle réagisse pour sauver son couple.
Tristan, quant à lui, va finir par s'avouer qu'il vit très mal le fait qu'Hélène passe beaucoup moins de temps avec lui qu'avec leur fille, il aimerait vraiment retrouver leur fougue du début.
Hélène, en cachette, va donc suivre une thérapie chez une amie à elle qui va essayer de l'aider à comprendre ses sentiments et ses besoins pour tenter de faire redémarrer son couple.
L'histoire est écrite à la première personne et à deux voix. J'ai adoré le style de l'auteure, le livre se lit hyper facilement, c'est très fluide et hyper addictif ! Quand je l'ai commencé j'ai eu énormément de mal à le reposer alors je l'ai très rapidement terminé !
L'originalité de ce livre est qu'en plus d'avoir l'histoire d'amour de Tristan et Hélène, l'auteure nous donne également des conseils de couple (et donc pas qu'à Hélène), j'ai trouvé cela vraiment très instructif.
En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui combine à la fois une histoire d'amour et qui donne des conseils qui peuvent se révéler très précieux pour les personnages principaux mais pour nous également ! J'ai adoré le couple formé par Hélène et Tristan parce qu'ils n'hésitent pas à se dire ce qui ne va pas et ce qui va, ce qu'ils aiment, ce dont ils ont peur, leurs craintes, etc. J'ai également adoré le style de l'auteure qui est hyper fluide et addictif !
Lien : https://labibliothequedelodi..
Un roman-coach, que doré c'est mon premier de ce genre !
Niveau roman je ne suis pas convaincue à 100%. L'histoire est désuète je trouve. Concernant la vision coach, là c'est un grand bravo !
Un livre à garder près de votre lit ! Les mots utilisé ne sont pas enfantins. Enfin de vrai mots pour une vrai sexualité !
Ce livre donne de nouvelles idées, permet d'aborder des sujets intime et qui parfois sont difficile à verbaliser.
Je conseille vraiment ce livre pour pimenter un peu sa vie intime et/ou se retrouver après être devenue parents.

- Trois choses : érotiser le quotidien, apprendre à se languir, préparer l'inattendu.
- [...] ça m'a l'air d'être tout un programme. On est loin de la spontanéité quand même...
- En effet, admet Christelle. Mais c'est un des nombreux paradoxes des amours qui durent : il s'agit de travailler à être spontané.