Isabelle Gugnon (Traducteur)
ISBN : 2070429156
Éditeur : Gallimard (14/04/2005)

Jeune oisif privé des finances paternelles, Pacho Murga traîne son mal de vivre d'enfant gâté dans les bars de Bilbao. De sa rencontre arrosée avec Anton Astigarraga, grand cuisinier exerçant ses talents dans une gargote des quartiers populaires, naît la Mappemonde de Bilbao, qui devient vite l'un des restaurants les plus prisés de la ville. Mais que dissimule les crises de delirium violentes de son ami ? Pourquoi A... >Voir plus

Pirouette0001
  02 mai 2015
Voici une histoire loufoque et déjantée jusqu'à la dernière ligne, où l'auteur nous fait partager son amour de la gastronomie basque.
Pour tous ceux qui sont déjà allés à Bilbao et y ont dégusté les fabuleux tapas à nul autre pareil, ils saliveront à chaque ligne.
Rangé parmi les livres policiers, je le classerais davantage parmi les escapades épicuriennes et farfelues où délectation et volupté parfois paillardes côtoient la violence et l'horreur inhérentes au terrorisme (le livre si situe dans les grandes années de l'E.T.A.) ou à la vengeance.
Axelinou
  25 mai 2015
" La recherche et le contraste seront les normes qui définiront la nouvelle gastronomie, et toutes les inventions seront permises, même si elles heurtent le palais, à condition qu'elles soient justes et harmonieuses. "
Cet épigraphe de Akain Saenderains annonce clairement la couleur.
Amateur de pintxos, rendez-vous à la Mappemonde de Bilbao.
Pourléchez-vous les babines et instruisez-vous des heurs et malheurs de l'ETA.
mercure
  23 février 2010
A Bilbao, la vie de Pacho Murga tourne autour de la cuisine. Mais sa cuiller est-elle assez longue pour rencontrer la faune portugaise qui parfois joue avec le diable ?
AxelinouAxelinou   19 janvier 2015
Un jour, à propos d'une salade baroque composée de cresson, de dents d'ail tendre, d'asperges blanches et de carrés de saumon sauvage mariné, il déclara :
- C'est rococo, inutile, aberrant... Que t'a donc fait ce pauvre saumon pour que tu le tortures en lui imposant la compagnie du cresson ?