Isabelle Gugnon (Traducteur)
EAN : 9782070429158
Gallimard (14/04/2005)
4.25/5   6 notes
Jeune oisif privé des finances paternelles, Pacho Murga traîne son mal de vivre d'enfant gâté dans les bars de Bilbao. De sa rencontre arrosée avec Anton Astigarraga, grand cuisinier exerçant ses talents dans une gargote des quartiers populaires, naît la Mappemonde de Bilbao, qui devient vite l'un des restaurants les plus prisés de la ville. Mais que dissimule les crises de delirium violentes de son ami ? Pourquoi Anton en veut-il à la terre entière alors que tout s... >Voir plus
Que lire après Scorpions pressésVoir plus
Voici une histoire loufoque et déjantée jusqu'à la dernière ligne, où l'auteur nous fait partager son amour de la gastronomie basque.

Pour tous ceux qui sont déjà allés à Bilbao et y ont dégusté les fabuleux tapas à nul autre pareil, ils saliveront à chaque ligne.

Rangé parmi les livres policiers, je le classerais davantage parmi les escapades épicuriennes et farfelues où délectation et volupté parfois paillardes côtoient la violence et l'horreur inhérentes au terrorisme (le livre si situe dans les grandes années de l'E.T.A.) ou à la vengeance.
Fils de bonne famille, Pacho Murga dépense son argent dans les casinos et les bars de Bilbao. Son père lui coupe les vivres pour l'obliger à se trouver un travail. Pacho rencontre Antontxu, un Basque alcoolique et coléreux. Ils décident d'ouvrir la Mappemonde de Bilbao, un restaurant de tapas. Un jour, Pacho apprend qu'Antontxu est un assassin et l'ancien goûteur de Franco.
Le narrateur est un jeune basque de bonne famille pour lequel la vie consiste à faire la fête et a bien mangé. Au cours de ses pérégrinations dans Bilbao, il fait la connaissance d'un homme plus âgées. Celui-ci, alcoolique et caractériel, se révèlent être en fin cuisinier. Un véritable génie des tapas.
Ensemble il décide d'ouvrir une brasserie au coeur de la ville. Mais bientôt le jeune homme découvrira que son ami est un meurtrier animé d'un terrible désir de vengeance.
La première partie de ce roman est forte alléchante . en effet elle ressemble fort à une sorte de mise en bouche consacrée en grande partie à la gastronomie.
Et puis voilà que tout bascule dans un second temps.
On découvre l'homme âgé à travers c'est confession haute en couleur du cuisinier. On va de surprise en surprise. Il semble qu'il veuille nous entraîner sur les traces de personnage bien réel tellement le récit l'auteur a l'air véridique.
Il pique notre curiosité. Il faut dire que tu tu sais par est hors norme. Alors difficile de croire que ça puisse être la vérité et pourtant on se pose encore la question en refermant le livre. Mais c'est qu'on retient de cette lecture c'est que elle est extrêmement truculente
Lien : https://collectifpolar.com/
" La recherche et le contraste seront les normes qui définiront la nouvelle gastronomie, et toutes les inventions seront permises, même si elles heurtent le palais, à condition qu'elles soient justes et harmonieuses. "
Cet épigraphe de Akain Saenderains annonce clairement la couleur.
Amateur de pintxos, rendez-vous à la Mappemonde de Bilbao.
Pourléchez-vous les babines et instruisez-vous des heurs et malheurs de l'ETA.
A Bilbao, la vie de Pacho Murga tourne autour de la cuisine. Mais sa cuiller est-elle assez longue pour rencontrer la faune portugaise qui parfois joue avec le diable ?

Un jour, à propos d'une salade baroque composée de cresson, de dents d'ail tendre, d'asperges blanches et de carrés de saumon sauvage mariné, il déclara :
- C'est rococo, inutile, aberrant... Que t'a donc fait ce pauvre saumon pour que tu le tortures en lui imposant la compagnie du cresson ?