L'Atelier du Poisson Soluble (17/04/2020)
2.86/5   7 notes
Deux gorilles et leur pote aiment pratiquer les percutions corporelles. Leur joie et leur enthousiasme sont si contagieux qu’ils entraînent bientôt le monde entier dans leur ronde.

Le texte de Prsemystaw Wechterowicz extrêmement musical… et percutant, sera un véritable plaisir de lecture partagée. Les illustrations de Marianna Oklejak, loin d’être redondantes, entraînent le lecteur dans une folle farandole qu’amplifie un jeu savant de compositions. S... >Voir plus
Que lire après Boum ! Boum !! Boum !!!Voir plus
Merci infiniment à l'opération Masse critique jeunesse et à L'atelier du poisson soluble pour cet album original et sympathique!
***
L'album Boum ! Boum !! Boum !!!, édité par l'atelier du poisson soluble, se présente dans un format à l'italienne. Prsemel Wechterowicz (l'auteur) et Marianna Oklejak (l'illustratrice) nous proposent de suivre deux gorilles et leur pote Tatoum pour visiter, bruyamment, différents univers. Bien qu'il soit (un peu) plus petit que les gorilles, Tatoum leur ressemble quand même  : tronc et hanches, comment dire, développés ? enveloppés ?, poils sur les bras, sur le morceau de mollet visible entre le pantalon et la chaussette, comme dans l'échancrure de la chemise. Il m'a fait penser aux caricatures du touriste allemand : chaussettes dans les sandales et pantalons à carreaux soutenus par des bretelles… Les trois compères vont entraîner de plus en plus de monde à leur suite dans un joyeux tintamarre.
***
Le plaisir de cet album faussement simple se trouve dans les détails. le nombre de points d'exclamation augmente avec le nombre de Boum, on traverse un univers où les animaux africains dansent avec les humains et où sourit un rhinocéros. On aperçoit un Superman avec la mèche de Tintin et des chauves-souris qui côtoient des anges. J'ai cru reconnaître Elvis Presley entre un singe et un rhinocéros dans une des farandoles. La télévision s'est déplacée et les participants ne cessent d'augmenter. J'ai bien aimé cet album extrêmement coloré et joyeux, remplis de surprises (l'envol d'un poulet rôti, par exemple, ou une pieuvre qui danse la samba), qui mélange les époques et les pays : la Terre n'est pas assez grande pour les trois copains ! La traduction du polonais au français de Lydia Walerysak réussit à jouer sur les rimes et sur les assonances, et le rythme répété de 13 ou 14 syllabes inciterait presque à taper dans ses mains ! Un album joyeux et amusant.
Merci à Babelio et aux éditions de l'atelier du poisson soluble pour cet album. J'associe à cette critique ma petite lectrice maison de 5 ans, qui a beaucoup aimé l'ouvrage et est entrée dedans plus vite que moi.
C'est un album qui peut, je pense, déconcerter un peu certains lecteurs adultes, car il s'agit presque d'une chanson, avec un refrain à chaque page. de 3 personnes qui marquent le rythme et dansent, le livre évolue rapidement vers une fête générale, déjantée et bienfaisante. Les enfants, qui sont beaucoup plus ouverts que nous et sans idée préconçue, n'auront par contre pas ce problème (c'est à se demander pourquoi on grandit, vraiment...). Nous avons pris le parti de lire l'album en rythme, en faisant des percussions corporelles comme les héros de cette joyeuse farandole, puis carrément en chantant. C'était bien sympathique.
Ajoutons que l'album est vraiment magnifique, avec son format à l'italienne et ses couleurs chatoyantes. Les illustrations s'accordent parfaitement avec le rythme du texte et font évoluer une panoplie de personnages bigarrés : animaux divers, personnages quotidiens ou plus farfelus (de la marquise à l'empereur romain, en passant par un super héros à cape rose et un égyptien antique de profil). le tout sur fond de lancer de poulet ou de fusée, tout le monde se laissant gagner par cette joyeuse sarabande... Bref, une sympathique découverte.
Tatoum et ses deux amis gorilles sont lancés dans une danse endiablée et ne sont pas près de s'arrêter. Ensemble ils font le tour du monde, invitant tous ceux qu'ils croisent à se joindre à leur farandole. Impossible de résister à ce rythme si entraînant ! Boum ! Boum !! Boum !!!

Il y a beaucoup de choses à observer dans les illustrations déjantées de Marianna Oklejak. Je n'ai pas compté tous les personnages, il y en a un bon paquet. Ses illustrations sont aussi pleines de mouvement, ce qui accompagne bien le texte très musical.

C'est un chouette album qui vous donnera envie de chantonner et bouger !
Un album très coloré est très original est ici proposé pour une lecture dynamique et interactive ! Dès sa couverture rouge et colorée, qui explose son titre « Boum ! Boum ! Boum ! »en grosses lettres, la lecture est une promesse de dynamisme et de jeu avec les enfants. Les couleurs mettent le rythme, les personnages aux crayons dansent et bougent dans l'intégralité des doubles-Pages. Tout dans cette histoire est joie, danse et rythme. Une vrai fête à partager pour une beau moment de défoulement !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Si les graphismes sont agréables à regarder, j'ai en revanche été un peu déçu par le contenu de ce petit livre, très répétitif. Ce n'est en vérité qu'une succession d'images reprenant, page après page, les deux mêmes phrases.
Certes, cela laisse place à l'imagination mais tout de même, je pensais y trouver un peu plus de consistance et de matière...

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2021
Un album de franche gaieté et d’évasion.