Ce livre a été une excellente surprise. Je pensais, que du haut de ma super-culture-littéraire-qui-n'en-est-pas-une, que ce livre parlant de l'univers de la mode, c'était trop nul pour une fille qui a la bibliothèque que j'ai. Puis j'ai vu le film, que j'ai trouvé sympathique, et je suis tombée sur de nombreux commentaires disant que le livre était milles fois mieux, alors par curiosité, je me suis laissée tentée. Et j'ai jetée tout mes préjugés aux ordures, en pétant bien dessus et me sermonnant que c'est pas parce que c'était de la chick-litt que c'était sans intérêt.

Après ce petit moment d'autoflagellation, je m'explique. L'histoire est sympa, bien sûr on me criera qu'elle n'a aucune innovation, bancale, que la mode on s'en fout blablabla, mais moi j'ai trouvé que ça se tenait, ça m'intéressait. Et ce qui fait que l'histoire marche à fond, c'est le style d'écriture. Non mais sans rire, avec mes préjugés à la con, je pensais que le style allait me donner envie de vomir alors qu'au contraire, j'ai été bluffé. le rythme est clair, net, incisif, l'écriture est nerveuse, anxieuse et là, assise sur mon canapé à siroter mon thé vert (et oui, on n'échappe pas à ses propres clichés), j'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure. J'étais terrifiée, comme Andy, à savoir si Miranda allait trouver son café assez chaud, j'étais nerveuse, sur les rotules. J'étais à New-York, à deux doigts de péter un plomb à cause du stress.

Servie par un style aussi énergique, l'histoire a marché, je me suis prise au jeu et j'ai pris le coche. Je n'ai pas été déçue du voyage.
A peine sortie d'une prestigieuse université, Andrea décroche un poste d'assistante dans Runaway le magazine de mode New-Yorkais le plus en vue. Elle s'y est engagée pour un an tout heureuse de se dire que ça va être un tremplin pour sa carrière (son souhait étant d'écrire pour le NewYorker) et qu'elle va retrouver son amoureux Alex et sa meilleure amie Lily. Elle va très vite désenchantée, se rendant compte qu'elle n'est employée que pour effectuer les basses besognes (aller chercher le café de sa patronne, remplacer au pied lever la baby-sitter...). Par ailleurs, elle subit la tyrannie de sa patronne qui en demande toujours plus et le mépris de ses collègues. Si elle est consciente de tout cela et qu'elle se rend rend compte du décalage entre son univers et celui de la mode dans lequel elle évolue, elle va se laisser prendre au piège, accepter certaines choses, se perdre...Ella va s'éloigner de sa famille, de son fiancé, de son amie Lily et de ses valeurs. Jusqu'à ce qu'un accident se produise alors même qu'elle se trouve à Paris pour l'un des plus grand défilés de mode. Elle va, alors, prendre conscience de certaines choses et stopper l'aventure. Mais qu'en sera-t-il de son avenir tant professionnel que personnel ? Sera-t-il trop tard ? A vous de le découvrir...
Mes sentiments : j'ai bien aimé le côté caricatural et satirique du roman. J'ai aimé le ton cinglant et sarcastique d'Andrea, on a souvent le sourire aux lèvres. L'écriture est agréable et fluide. Il y a toutefois, des longueurs et des passages où il y a trop de détails.
Lu il y a très longtemps maintenant j'en garde un bon souvenir. Un petit roman léger sans prise de tête.
Lecture divertissante, amusante et intéressante qui donne un aperçu du monde de la mode, de la presse féminine.

J'ai regardé le film en même temps que j'ai lu le livre et j'ai remarqué beaucoup d'écarts. le début est beaucoup plus intéressant dans le livre car davantage développé et on a plus le temps de découvrir Andréa, le personnage principal, avant son entrée chez Runway. le film ne respecte pas la chronologie du roman : certains faits sont utilisés mais pas au même moment de la vie d'Andréa ni toujours de la même manière. le personnage de Miranda est plus humain dans le film que dans le livre, même si je dois reconnaître que Meryl Streep relève bien le défi! En outre, les personnages secondaires sont vraiment relégués au second plan dans le film : Lily et Alex ne correspondent pas du tout à leurs homonymes du roman... ils sont réellement plus intéressants à lire qu'à regarder.

En bref, le film met en avant quelques éléments de critique sociale mais beaucoup de points sont comme gommés pour tendre davantage vers le divertissement plutôt que vers la présentation d'une strate de la société américaine.
J'ai préféré la lecture au film. Les seuls points qui m'ont plu dans le film sont les acteurs qui tiennent bien leur rôle mais je n'ai pas apprécié l'adaptation du texte.
Ce livre est top dans le genre.
Le monde impitoyable de la mode vécu à travers les yeux et le vécu d'une néophyte qui se laissera tout de même happée par cette univers en oubliant ses valeurs.
Ecrit avec humour, légèreté, histoire rafraîchissante !
Lu le livre après avoir vu le film, ce n'est pas en tous points conforme mais c'est amusant et j'ai passé un bon moment à lire ce livre.
Dans le diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger relate sa propre expérience d'assistante personnelle d'Anna Wintour, l'éditrice du célèbre magazine US Vogue qui s'écoule chaque mois à plus d'un million d'exemplaires. S'il s'agit avant tout d'une comédie new-yorkaise hyper tendance, truffée de ragots et de glamour sur le monde de la mode et dans laquelle on croise autant de people, de top models que de marques de haute couture, c'est surtout pour l'auteur le moyen de dénoncer le diktat de cette usine à rêves, véritable enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère.

"Tu ne souhaites pas réellement sa mort ai je pensé en m'étirant sur le siège arrière. Car si elle meurt tu perds tout espoir de la tuer de tes propres mains. Et ça ce serait vraiment dommage."

Le rythme y est endiablé, les dialogues percutants, acérés, mais c'est véritablement le personnage de Miranda Priestly, qui propulse le roman de Lauren Weisberger dans une tout autre dimension. C'est le portrait glaçant et glacial d'une femme d'affaires calculatrice, cruelle et sans une once d'humanité, qui fait toute la force de ce roman à clef à la fois drôle et méchant. Une peinture qui correspond en tout point à l'image que l'on se fait des personnes travaillant dans le milieu de la mode. Tout à la fois hautains, méprisants, égoïstes, en un mot, méchants.

"Voilà donc où m'avaient menée mes quatre années d'étude consacrées à analyser et décortiquer par le menu romans, pièces de théâtre, nouvelles et poèmes : à consoler une bestiole pourrie gâtée avec une tronche de chauve-souris tout en essayant de ne pas démolir une voiture qui ne m'appartenait pas et qui coûtait la peau du bas du dos."

Parce qu'il rappelle la tyrannie et les affres de la vie professionnelle que chacun des lecteurs aura un jour subies, mais aussi parce qu'il dénonce la superficialité et étrille la culture des apparences dans un milieu professionnel uniquement fait d'apparats, on ne peut que comprendre le succès du Diable s'habille en Prada et le tapage médiatique qu'il a suscité !

Lauren Weisberger signe une peinture ironique et acide d'une industrie impitoyable et extrêmement concurrentielle. Elle offre au lecteur une plongée décapante dans un univers fait de strass, de paillettes et de poudre aux yeux. Loin d'être réservée aux fashionista et aux amateures de chick lit, le diable s'habille en Prada est une comédie vacharde et cinglante tout simplement jubilatoire ! C'est tout !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Roman pour filles se déroulant dans le milieu de la mode. C'est un très bon divertissement.
J'ai lu ce livre car j'ai beaucoup apprécié le film et comme on sait que les livres sont souvent plus complet que le film j'ai voulu découvrir ce livre. Et ça n'a pas raté.

Un peu de chick-lit ne fait pas de mal car ça me change de mes lectures.
Andréa est une jeune femme de 23 ans qui a fini la fac et qui chercher un travail. Elle va être embauchée à Runway est va être sous les ordres de Miranda Priestly qui est la rédactrice en chef. Andréa va devoir combler les moindres désir de Miranda...

Pendant ma lecture, j'ai comparé ma lecture au film et je préfère le livre car il ne se passe pas vraiment la même chose. Par contre, je trouve l'adaptation bien faite. Connaître l'histoire d'avance je trouve que c'est assez gênant lors de la lecture, ce qui m'a permis de de comprendre que je préfère lire le livre avant de le voir en film.

On peut constater deux grand sujets dans ce roman : la mode et le travail. Par le travail, j'entend par là le désir de bien faire pour son patron, quitte à délaisser sa famille, ses amis... Quelques passages m'ont un peu dérangé quand l'auteur fait allusion aux marques de mode car je ne les connais pas toutes mais aussi car c'est long pour une description.

En conclusion, un bon chick-lit qui se lit vite et c'est là ou on se rend compte que certaines personnes galères beaucoup dans leur travail...
Lien : http://livres-films-series.b..
Un livre léger, drôle et divertissant!
L'intrigue se met en place dès les premières pages (ou du moins a-t-on un aperçu de l'histoire grâce à la scène d'incipit) et c'est le début d'une longue succession d'évènements qui ne nous laisse pas le temps de souffler mais ne nous lasse pourtant pas au fil du livre et qui, au contraire, nous permet de mieux nous laisser prendre dans l'histoire. On se surprend même quelquefois à éprouver les mêmes craintes que l'héroïne.
Le tout teinté d'une légère touche d'humour qui donne du pep's à l'histoire et ne manque pas de faire éclater de rire lors de certains passages.